Création de diagnostics relatifs aux équipements

Ce document vous explique comment créer des diagnostics relatifs aux enregistrements d'équipement.

Ce document explique comment créer des diagnostics dans le programme Code erreur 2. Connecter à l'équipement (MMS237). Il est toutefois possible de créer un niveau supplémentaire dans le programme Code erreur 3. Connecter à l'équipement (MMS234). Cette procédure est identique, si bien qu'aucune instruction différente n'est nécessaire.

Résultat

Une structure de diagnostic est connectée à un enregistrement d'équipement. Elle contient les informations suivantes :

  • La cause de la panne
  • Les symptômes
  • Comment réparer l'équipement et comment éviter que la panne ne se reproduise
  • Le coût de la réparation et le coût pour empêcher que la panne ne se reproduise

Les résultats peuvent être utilisés pour accroître le rendement de l'usine en réduisant les temps d'arrêt.

Un service de réparation lié à l'équipement et au code d'erreur peut être déclenché à partir de Demande de travail. Saisie rapide (MOS185).

  • Réclamation par équipement (MCFCOE)
  • Une table de travail (MMM238)
  • Code d'erreur 2 par réclamation et équipement (MCFCOF)
  • Code d'erreur 3 par réclamation et équipement (MCFCOH)

Avant de commencer

  • L'équipement doit être défini dans Equipement/article de série. Ouvrir (MMS240).
  • Le code d'erreur 1 doit être défini dans 'Code d'erreur 1. Ouvrir' (MOS572).
  • Le code d'erreur 2 doit être défini dans 'Code d'erreur 2. Ouvrir' (MOS568).
  • Le code d'erreur 3 doit être défini dans 'Code d'erreur 3. Ouvrir' (MOS569).

Suivez les étapes ci-dessous :

Définition d'une panne fonctionnelle

La structure de codes d'erreur peut être saisie manuellement ou automatiquement. La mise à jour automatique sera réalisée si vous sélectionnez le paramètre 18 dans 'Paramètres – Validation opération OT' (MOS991/990).

  1. Démarrez Modèle/site. Parcourir (MOS446) et saisissez le site dans lequel l'équipement est installé.

  2. Mettez en surbrillance l'enregistrement de l'équipement, puis sélectionnez l'option 10 (Diagnostics) pour afficher le programme Code erreur 1. Connecter à l'équipement (MMS238/B).

    Vous pouvez également vous rendre sur ce programme depuis le menu.

  3. Saisissez un code d'erreur valide puis sélectionnez Nouveau pour afficher l'écran E.

  4. Modifiez le nom et la description donnés par défaut s'ils ne sont pas corrects. Appuyez sur Entrée pour terminer.

    Vous pouvez laisser vides les champs du produit, du type de structure et du service.

Définition des modes et des effets de panne

  1. Mettez en surbrillance le code d'erreur à définir plus en détail dans le programme 'Code erreur 1. Connecter à l'équipement' (MMS238/B), puis sélectionnez l'option 11 ('Code erreur 2') pour afficher le programme 'Code erreur 2. Connecter à l'équipement' (MMS237).

  2. Définissez la séquence d'écrans E et l'ordre de tri 1.

  3. Sélectionnez le code d'erreur 2 puis sélectionnez Nouveau pour afficher l'écran E.

  4. Modifiez le nom et la description du code d'erreur donnés par défaut s'ils ne sont pas corrects.

  5. Saisissez un responsable de l'analyse, une catégorie de conséquence et, le cas échéant, une sous-catégorie.

    La catégorie et la sous-catégorie de conséquence peuvent être saisies manuellement ou sélectionnées par le système. Si vous souhaitez que ces champs soient renseignés automatiquement, appuyez sur F14 = Diagnostics. Cette action démarre Analyse conséquence. Afficher (MCS130). L'analyse consiste en une série de questions qui aident à définir la bonne catégorie de conséquence.

    Appuyez sur Terminer après avoir répondu à la dernière question. La catégorie et la sous-catégorie de conséquence s'afficheront dans les champs correspondants dans (MMS237).

  6. Saisissez le temps d'arrêt estimé en cas de panne, si cette valeur n'est pas automatiquement calculée.

  7. Saisissez l'intervalle de temps moyen entre les pannes, si cette valeur n'est pas calculée de façon automatique.

  8. Appuyez sur Entrée pour enregistrer.

Développement d'un service préventif et correctif

Une fois que vous avez réalisé une analyse des conséquences pour constater le degré de gravité de la panne, vous pouvez créer un service préventif pour éviter que cette même panne ne se reproduise ou, du moins, pour réduire ses répercussions à un niveau acceptable.

Il est également possible de créer un service visant à réparer la panne une fois qu'elle est survenue.

Ces services sont créés dans Service. Ouvrir (MOS300). Une fois ces services définis, il est recommandé d'en établir le coût dans Prix de revient produit. Calculer service (PCS235).

  1. Ouvrez l'enregistrement qui vient d'être créé dans (MMS237) pour afficher l'écran E.

  2. Saisissez le service préventif et correctif dans les champs correspondants puis appuyez sur Entrée pour enregistrer.

    Lorsque vous ouvrez de nouveau l'enregistrement, vous devez voir un ensemble complet d'informations sur les coûts liés à la prévention de la panne et sur les coûts liés à la correction de cette panne après qu'elle s'est produite. Ces informations devraient vous aider à décider comment résoudre le problème correspondant au code d'erreur concerné.

    Le coût de la panne est calculé ainsi : Temps d'arrêt x Coût du temps d'arrêt + Coût de réparation.

    Le coût de la prévention est calculé en fonction du coût du service sur la même période de temps que l'intervalle moyen entre les pannes. Si une panne se produit en moyenne tous les trois ans et que le service préventif est réalisé tous les six mois, le système calculera combien de fois ce service sera réalisé au cours des trois années séparant deux pannes, puis il multipliera le coût de chaque service préventif par le nombre de fois qu'il sera réalisé.

    Il est acceptable d'utiliser un service préventif plus coûteux qu'un service correctif, par exemple, lorsque cela permet d'éviter des problèmes de sécurité ou environnementaux.

    Il est également possible d'étudier des statistiques supplémentaires avant de décider quelle stratégie de maintenance adopter. Des informations statistiques sont disponibles en appuyant sur F15 (Statistiques) pour afficher le programme Stats maint. Afficher/position (MCS420).

Paramètres à définir

ID de programme/écran Champ Ce champ indique...
(MMS238/B) Code d'erreur 1 ... le code d'erreur le plus élevé dans la structure des codes d'erreur. Le code d'erreur 1 décrit généralement une panne majeure qui peut se produire sur un équipement.
(MMS237/B) Code d'erreur 2 ... le deuxième niveau de code d'erreur dans la structure des codes d'erreur. Si le code d'erreur 1 décrit une panne totale sur un équipement, le code d'erreur 2 peut être plus spécifique et décrire, par exemple, la panne d'une pièce particulière de l'équipement.
(MMS237/E) Catégorie de conséquence

... une catégorie de conséquence définie par l'utilisateur. Les pannes sont généralement classées dans l'un des groupes suivants : caché, sécurité, opérationnel et non opérationnel.

Vous pouvez sélectionner ce code manuellement ou en exécutant l'analyse des conséquences dans Analyse conséquence. Afficher (MCS130). Appuyez sur F14 pour accéder à ce programme.

(MMS237/E) Sous-catégorie de conséquence ... la sous-catégorie de conséquence. Une sous-catégorie peut être définie pour décrire de manière plus détaillée une catégorie de conséquence. Par exemple, un problème de sécurité peut être divisé en plusieurs sous-catégories : problèmes de sécurité environnementale, risques de dommages corporels, etc.
Préventif
(MMS237/E) Produit, type de structure, service ... le numéro de produit utilisé, accompagné d'un type de structure et d'un ID de service. Cette combinaison indique les étapes à suivre pour empêcher que la panne ne se produise.
Correctif
(MMS237/E) Produit, type de structure, service

... le numéro de produit utilisé, accompagné d'un type de structure et d'un ID de service. Cette combinaison indique les étapes à suivre pour résoudre une panne qui est survenue.

Le service saisi ici peut être utilisé par défaut dans Demande de travail. Saisie rapide (MOS185) si le code d'erreur auquel elle est associée est utilisé.

(MMS237/E) Temps d'arrêt ... le nombre d'heures estimées de temps d'arrêt une fois que la panne est survenue. Cette information est utilisée pour établir une comparaison entre le coût de la panne et le coût de sa prévention. Cette valeur peut être calculée automatiquement ; il suffit de la configurer dans les paramètres statistiques dans 'Paramètres – Statistiques de maintenance' (MCS390).
(MMS237/E) Coût du temps d'arrêt

... le coût estimé en conséquence de la perte de production pendant que les équipements sont mis en arrêt.

Ce champ affiche le coût saisi dans Equipement/article de série. Ouvrir (MMS240).

(MMS237/E) Coût de réparation ... le coût estimé pour réparer la panne qui est survenue. Ce coût inclut généralement la main-d'œuvre, les composants, les sous-traitants etc. Cette information est utilisée pour établir une comparaison entre le coût de la panne et le coût de sa prévention. Il faudra probablement le calculer manuellement jusqu'à ce que des statistiques supplémentaires puissent être établies. Après cette occurrence, le système peut le calculer lors de l'exécution du programme 'Statistiques de maintenance. Créer' (MCS300) (si le programme (MCS390) est configuré pour ce calcul).
(MMS237/E) Coût de prévention ... le coût de la maintenance régulière permettant d'éviter les pannes. Il est calculé à partir du coût du service, y compris les composants et la main-d'œuvre, multiplié par la fréquence du service sur la même période de temps que le temps moyen entre les pannes (MTBF).
(MMS237/E) Temps moyen entre pannes ... l'intervalle de temps moyen entre les pannes. Cette information est utilisée pour établir une comparaison entre le coût des pannes et le coût de leur prévention sur la même période. Cette valeur peut être saisie manuellement ou calculée automatiquement. Vous pouvez configurer le calcul automatique dans les paramètres statistiques dans le programme 'Paramètres – Statistiques de maintenance' (MCS390). Il ne pourra probablement pas être calculé manuellement tant que des statistiques supplémentaires n'auront pas été établies.
(MMS237/E) Coût de panne

... le coût de la panne.

Ce coût est calculé en multipliant le temps d'arrêt par le coût d'un arrêt, puis en ajoutant le coût de la réparation.