Définir un nouveau compteur et un type de compteur pour l'enregistrement de l'utilisation

Ce document vous explique comment définir un nouveau compteur et un nouveau type de compteur. Un compteur doit être défini avant d'être utilisé dans d'autres programmes pour enregistrer l'utilisation d'un article. Un compteur peut être défini pour enregistrer les temps d'exécution en heures, le nombre de cycles, la température ou la durée calendaire.

Utilisez ces étapes dans le cadre de la configuration du système.

Résultat

Un compteur est défini. Il peut ensuite être connecté à un article. Ce compteur facilite l'enregistrement de l'utilisation de l'article auquel il est connecté.

Les informations relatives aux compteurs sont stockées dans la table de paramètres (CSYTAB).

Usages des compteurs

  • Les compteurs sont utilisés à des fins de planification de la maintenance. Les compteurs sont connectés aux articles dans Article. Ouvrir (MMS001) Lorsque vous définissez un service pour un objet, vous pouvez définir jusqu'à quatre compteurs pour la planification de la maintenance. Les valeurs de ces quatre compteurs de planification contrôlent la planification de la maintenance de l'objet concerné.
  • Les compteurs qui ne sont pas utilisés pour la planification de la maintenance sont connectés aux articles dans Article. Connecter Compteur (MMS004).
  • Des compteurs sont utilisés dans Equipement. Enregistrer valeur compteur (MOS160). Les enregistrements de compteur sont possibles à tous les niveaux de ce programme, et pas uniquement au niveau supérieur.
  • Les compteurs sont utilisés dans 'Contrat de maintenance. Ouvrir' (COS410) et ses sous-programmes. Dans certains contrats, la tarification est basée sur les valeurs de compteur.
  • Des compteurs sont utilisés dans Appareil modèle. Afficher hist facture (COS425). Ce programme est utilisé pour enregistrer les valeurs de compteur qui constituent la base de la facturation pour une période donnée.
  • Des compteurs sont utilisés dans le programme Service. Ouvrir (MOS300) et ses sous-programmes. Il est possible de spécifier des limites de maintenance pour chaque service ; un ordre de travail planifié est alors créé lorsqu'une limite de maintenance et dépassée.
  • Des compteurs sont utilisés dans le programme Journal de bord. Ouvrir (FLS001) et ses sous-programmes. Le carnet de vol est utilisé pour enregistrer l'utilisation d'un avion. Dans ce programme, l'enregistrement s'effectue au niveau le plus élevé, l'avion, et pas à celui de ses composants, comme les moteurs, par exemple.
  • Les compteurs sont utilisés dans Plan opération. Ouvrir (MOS380). Les compteurs sont utilisés pour indiquer l'utilisation prévue d'un objet.

Avant de commencer

  • L'unité de mesure des compteurs doit être définie dans Unité de mesure. Ouvrir (CRS050).
  • Si vous envisagez d'utiliser un programme de calcul, celui-ci doit être défini dans Programme Calcul Compteur. Ouvrir (MMS052).

Suivez les étapes ci-dessous :

  1. Démarrez Compteur. Ouvrir (MMS051).

    Un nouveau compteur peut être défini depuis les écrans A et B.

  2. Dans l'écran A ou B, indiquez l'identité du nouveau compteur. Cliquez sur Nouveau pour afficher l'écran E.

    Le nom est composé d'un maximum de six caractères alphanumériques.

  3. Dans l'écran E, indiquez l'unité de mesure, le nombre de décimales, l'unité de temps et le type de compteur.

  4. Spécifiez un programme de calcul (facultatif), si le compteur est obligatoire et si un remplacement manuel est possible.

  5. Indiquez s'il s'agit d'un compteur pour une unité opérationnelle, la date du calcul, s'il sert à assurer un suivi de garantie, ainsi que le type d'état du compteur.

  6. Spécifiez s'il s'agit d'un compteur absolu ou cumulatif ainsi que les valeurs minimale et maximale du compteur.

  7. Indiquez si l'enregistrement est effectué selon la valeur réelle ou l'utilisation.

  8. Spécifiez les tolérances opérationnelles et économiques (champs facultatifs). Appuyez sur Entrée.

Paramètres à définir

ID de programme/écran Champ Ce champ indique...
(MMS051/E) Coût

… l'unité utilisée par le compteur. Exemple de compteur : KG pour kilogrammes, M pour mètres.

Voir également 'Avant de commencer'.

(MMS051/E) Nombre de décimales

… le nombre de décimales utilisées pour définir l'exactitude du compteur.

Vous pouvez sélectionner une valeur comprise entre 0 et 6.

(MMS051/E) Unité temps

… l'unité de temps utilisée par le compteur, le cas échéant.

Exemples : 1 = minutes, 2 = heures, 3 = mois, 5 = années, 6 = semaines.

(MMS051/E) Programme de calcul

... le programme utilisé pour le calcul de la valeur du compteur si elle est basée sur d'autres valeurs de compteur.

Le programme de calcul est défini dans Programme Calcul Compteur. Ouvrir (MMS052). Si vous n'indiquez aucun programme de calcul, la valeur de compteur enregistrée est utilisée.

(MMS051/E) Remplact manuel … indique si la valeur du compteur enregistrée peut être remplacée par une valeur enregistrée manuellement dans Appareil modèle/site. Ouvrir relevés cycle op (MOS271). Les changements de ce type sont réalisés, par exemple, sur un avion.
(MMS051/E) Obligatoire ... si le compteur doit être enregistré.
(MMS051/E) Garantie

… si le compteur est utilisé pour un suivi de garantie.

Exemple : sur une nouvelle voiture dont la garantie se limite à 100 000 kilomètres, la valeur du compteur journalier détermine la validité de la garantie.

(MMS051/E) Date de calcul

... la date à partir de laquelle le compteur commence à compter.

Exemple : 0 = Non utilisé, 1 = Date de naissance, 2 = Date de fabrication, 3 = Date du contrôle qualité.

Pour la maintenance usine, le paramètre habituel est 1 = Date de naissance.

(MMS051/E) Unité opérationnelle

… si un compteur doit être défini comme une unité opérationnelle, c'est-à-dire comme le compteur supérieur d'une unité opérationnelle, par exemple un avion. Les pièces installées dans une unité opérationnelle et auxquelles un compteur est associé peuvent être, par exemple, le train d'atterrissage.

Si vous choisissez l'option 1, vous avez la possibilité d'afficher uniquement les compteurs définis comme compteurs d'unité opérationnelle dans Article de série. Ouvrir valeur compteur (MMS241).

(MMS051/E) Type de compteur

... le type de compteur défini. Le compteur peut être défini comme un compteur normal (recommandé pour tous les usages civils), un compteur de charge (utilisé pour les bombes et les missiles sur un avion militaire) ou un compteur de données avion (pour un usage militaire).

Les options valides sont les suivantes :

Vide = Compteur normal

1 = Compteur de charge

2 = Données avion.

Un compteur normal doit être utilisé pour toutes les applications civiles.

(MMS051/E) Valeur absolue

... si la valeur du compteur est absolue. Les valeurs absolues sont utilisées, par exemple, pour la pression et la température.

Des compteurs absolus peuvent être utilisés pour déclencher un service quand une valeur est saisie dans Equipement. Enregistrer valeur compteur (MOS160) en relation avec l'équipement.

Par exemple, un compteur peut être défini comme un compteur d'épaisseur et relié à un service de contrôle de l'épaisseur des pneus sur un véhicule. Aucune fréquence n'est définie pour le service créé dans Service. Ouvrir (MOS300) (puisque la fréquence est basée sur la condition et non sur le temps) mais un compteur absolu est relié à ce service dans Service. Connecter limites maintenance (MOS311) (l'affichage des compteurs est différent dans (MOS311)). Dans (MOS311), vous pouvez définir le point auquel le service sera déclenché, c'est-à-dire lorsque la valeur saisie dans (MOS160) est de 2,4 mm maximum. Le système contrôle alors les informations saisies dans (MOS160) (ou peut-être un système externe utilisant un MOS160MI, API) et déclenche ce service en cas de saisie d'une valeur de 2,4 mm maximum.

(MMS051/E) Val compt. min

... la valeur minimale que le compteur peut afficher. Si la valeur du compteur est cumulative, ce champ indique l'écart négatif maximal autorisé, exprimé en pourcentage. Un message d'avertissement vous sera envoyé si vous tentez d'enregistrer une valeur supérieure à l'écart autorisé.

Si vous saisissez 10 dans ce champ, seules des valeurs inférieures de 10 % par rapport à la valeur enregistrée sur le compteur pourront être saisies. Si 100 heures ont été enregistrées pour l'objet, vous ne pouvez enregistrer qu'un changement négatif de 10 heures avant de recevoir un message d'avertissement.

(MMS051/E) Val compt. max

... la valeur maximale que le compteur peut afficher. Si la valeur du compteur est cumulative, ce champ indique l'écart positif maximal autorisé, exprimé en pourcentage. Un message d'avertissement vous sera envoyé si vous tentez d'enregistrer une valeur supérieure à l'écart autorisé.

Si vous saisissez 10 dans ce champ, seules des valeurs supérieures de 10 % par rapport à la valeur enregistrée sur le compteur pourront être saisies. Si 100 heures ont été enregistrées pour l'objet, vous ne pouvez enregistrer que 10 autres heures avant de recevoir un message d'avertissement.

(MMS051/E) Type d'enregistrement

… comment la valeur du compteur doit être enregistrée.

L'enregistrement peut être effectué avec la valeur réelle, ou avec le nombre d'unités utilisées depuis le dernier enregistrement du compteur. Dans ce dernier cas, le nombre d'unités utilisées est ajouté à la valeur totale enregistrée pour ce compteur.

Les options valides sont les suivantes :

0 = Valeur réelle

1 = Utilisation

(MMS051/E) Tolérance op.

... jusqu'à quel degré la date de service spécifiée peut être dépassée.

La tolérance est saisie dans l'unité de mesure du compteur. Cette information est utilisée pour la planification de la maintenance.

(MMS051/E) Tolérance économique 1

... la limite minimale pour qu'une réparation non planifiée soit convertie en un service défini (par exemple, réparation par révision générale).

La tolérance est saisie dans l'unité de mesure du compteur.

Ce paramètre n'est pas activé dans cette version.

(MMS051/E) Tolérance économique 2

... le moment auquel le service peut être réalisé, au plus tôt.

La tolérance est saisie dans l'unité de mesure du compteur.