Gestion d'une commande de vente de maintenance avec tarification fixe au compteur

Ce document explique comment définir une ligne de contrat de maintenance pour un service où la tarification est basée sur des relevés de valeurs de compteurs, ainsi que la manière dont cette ligne est utilisée lors du traitement d'une commande de vente de maintenance. Il s'agit d'un mode de tarification qui allie la tarification au compteur et la tarification fixe car les valeurs compteur ne sont qu'un prix suggéré.

Cette méthode est utile lorsque le client souhaite connaître les coûts de maintenance de l'objet spécifique pour lequel une maintenance a été effectuée.

Résultat

  • Une ligne de contrat de maintenance est définie.
  • La tarification des commandes de vente peut s'appuyer sur des relevés de valeur de compteur.

Impact sur le système

La table contenant les informations sur les lignes de contrat (ACUAGL) est mise à jour.

Avant de commencer

  • Un en-tête de contrat de maintenance contenant des informations de base doit être créé dans le programme Contrat de maintenance. Ouvrir (COS410).
  • 'Contrôle appareil modèle' doit être sélectionné dans Contrat maintenance. Ouvrir (COS410/F).

Configuration

  1. Démarrez Contrat maintenance. Ouvrir (COS410/B).

  2. Sélectionnez un ordre de tri adéquat pour identifier le contrat pour lequel vous souhaitez définir des lignes de contrat. Les alternatives recommandées sont 1 - 'Contrat' ou 2 - 'Type de contrat1'.

  3. Sélectionnez le contrat en question, puis l'option associée 11 = 'Lignes contrat' pour afficher Contrat maintenance. Ouvrir lignes (COS411).

  4. Sur l'écran B, sélectionnez la séquence d'écrans E.

  5. Si nécessaire, spécifiez le produit, le type de structure et le service si vous ne souhaitez pas définir une ligne de contrat général. Sélectionnez la méthode de prix du service '7' et spécifiez la date à partir de laquelle l'accord doit être valide.

  6. Spécifiez le compteur sur lequel les prix doivent être basés (par exemple, Heures). Les prix spécifiés pour les types Main-d'œuvre, Matière, Sous-traité et Divers représentent les valeurs compteur (prix par valeur compteur). Appuyez sur Entrée pour terminer.

Suivez ces étapes pour le traitement des commandes

  1. Créez une commande de vente de maintenance. Si spécifié dans 'CDV maintenance. Saisie rapide' (COS130), vous pouvez spécifier une valeur compteur actuelle. Une valeur compteur telle que spécifiée dans (COS411) est enregistrée pour le calcul ultérieur du prix de vente.

  2. Démarrez le programme 'CDV maintenance. Ouvrir boîte à outils' (COS280) ou 'Commandes de vente maintenance. Ouvrir' (COS100) et utilisez l'option associée 11 ('Lignes CVM' pour démarrer le programme 'Commandes de vente maint. Ouvrir ligne' (COS101).

  3. Utilisez l'option 2 = Modifier sur la ligne de commande pour afficher l'écran E de la ligne de commande, où les valeurs compteur issues de (COS411) sont visibles en plus de la valeur compteur actuelle si elle a été spécifiée dans (COS130). Vous pouvez modifier cette valeur manuellement, par exemple, si la commande a été créée dans (COS100).

  4. La précédente valeur compteur du produit et le numéro de série forment l'invite de champ Compteur dans Equipement. Ouvrir statut intervention (MMS242).

  5. Calculez un forfait dans (COS101/E) à l'aide de la touche de fonction F21 = Calculer prix de vente, sous la forme (valeur compteur actuelle - valeur compteur précédente) * prix compteur. Ce montant peut être remplacé.