Ajout de composants à une opération d'ordre de travail

Ce document explique comment connecter de nouveaux composants à une opération d'ordre de travail. Il explique également comment ajouter des composants en les saisissant manuellement et comment sélectionner des composants depuis la structure de l'équipement.

Résultat

De nouveaux composants sont ajoutés à l'opération et, si la liste de prélèvement d'OT est utilisée pour le paramètre de type d'OT 210, une livraison est créée dans 'Livraison. Ouvrir boîte à outils' (MWS410). Sinon, un ordre de réquisition est créé dans le programme 'Ordre réquisition/distribution. Ouvrir' (MMS100).

Le composant est disponible et vous pouvez effectuer le travail.

Ces informations sont enregistrées dans la table (MMOMAT).

Avant de commencer

  • Les conditions préalables répertoriées dans Arrêt, report et replanification d'opérations d'ordre de travail doivent être remplies.
  • Un article en stock doit être défini dans Article. Ouvrir (MMS001) avec un dépôt, et d'autres détails.
  • S'il est utilisé, le type d'ordre dans 'Type ordre de réq/distr. Ouvrir' (CRS200) doit être défini correctement avec le paramètre 'Contrôle du n° type d'ordre' défini sur 6. Ce type d'ordre doit prendre par défaut le type d'ordre de travail existant dans Type d'ordre de travail. Ouvrir (MOS120).
  • S'il est utilisé, le type d'OT défini dans 'Type d'ordre de travail. Ouvrir' (MOS120) doit être configuré pour la liste de prélèvement d'OT. Pour cela, ajoutez une politique d'expédition dans le paramètre 210 et laissez le type d'OR vide dans le paramètre 120. Cela indique que la sortie de composants des ordres définis sur ce type d'ordre est réalisée via une livraison directement liée à l'ordre de travail et non via un ordre de réquisition. Le retour des composants non utilisés associés à la liste de prélèvement est toujours géré via des ordres de réquisition de type 40 utilisant le paramètre 130 dans (MOS120). Le champ de statut de la liste de prélèvement dans Ordre de travail. Ouvrir ligne (MOS101) indique la progression de la livraison ou de la liste de prélèvement.
  • La séquence utilisée pour rechercher le code article lors de l'ajout de la pièce de rechange doit être définie dans le champ 'Séquence contrôle - ID article' de l'écran P. Si vous souhaitez utiliser le code article du client, ce code doit être défini dans le programme 'Client. Connecter article' (OIS005). Si vous souhaitez utiliser le numéro de référence complémentaire, ce numéro doit être défini dans le programme 'Article. Connecter n° réf complémentaire' (MMS025). Si vous souhaitez utiliser un contrôle par rapport aux codes articles de l’interface, ce code doit être défini dans 'Elément interface. Ouvrir' (MHS001) et le numéro 5 à ajouter dans votre séquence. Dans ce cas, vous devez également définir la séquence de recherche du numéro de référence complémentaire dans le champ 'Séquence rech' de l'écran P.
  • Si l'option 'Masquer les éléments de coût divers' dans (MOS101/P) est activée, les coûts divers ne sont pas inclus dans le calcul du coût estimé.

Suivez les étapes ci-dessous :

Ajout manuel de composants ou de pièces de rechange

  1. Démarrez le programme 'Ordre de travail. Ouvrir' (MOS100/B).
  2. Sélectionnez l'ordre de tri pertinent pour identifier l'ordre de travail concerné.
  3. Sélectionnez l'ordre de travail, puis l'option associée 11 (Composants et opérations) pour afficher Ordre de travail. Ouvrir ligne (MOS101/B).
  4. Choisissez un ordre de tri et vérifiez que la séquence des écrans comprend les écrans E, F ou M associés aux composants.
  5. Saisissez le numéro de séquence et le numéro d'opération à associer au composant.

    Le numéro de séquence doit être spécifié (par exemple : 001, 002 ou 003).

  6. Saisissez le code article du composant, puis sélectionnez l'option Créer.

    Il est également possible de saisir un numéro de kit, le numéro de référence complémentaire ou le code article du client. Notez toutefois que le numéro de référence défini dans (MMS001) est automatiquement récupéré lors de la saisie, puis utilisé dans la liste de prélèvement et d'autres documents internes.

  7. Dans l'écran M, saisissez la quantité à réserver. Appuyez sur Entrée pour revenir à l'écran B. Si un OD ou un OA par ordre lié doit être déclenché pour cette ligne de composant spécifique, il est possible d'utiliser les types de ligne 1 à 3 dans l'écran F.
  8. Saisissez tous les autres composants requis.
  9. Appuyez sur F3 (Quitter) pour terminer.

    Lors de l'ajout de plusieurs composants via F3, vous êtes invité à replanifier l'ordre de travail dans 'Ordre de travail. Replanifier' (MOS010).

    L'ordre de travail obtient le statut X2 jusqu'à ce que toutes les modifications requises aient été apportées. Cela permet d'empêcher sa modification par d'autres utilisateurs.

Ajout de composants ou de pièces de rechange via la structure de l'équipement

Cette section explique comment ajouter des pièces de rechange déjà associées à l'équipement dans Structure produit. Ouvrir (PDS002).

  1. Démarrez le programme 'Ordre de travail. Ouvrir' (MOS100/B).
  2. Sélectionnez l'ordre de tri pertinent pour identifier l'ordre de travail concerné.
  3. Mettez l'ordre de travail en surbrillance, puis sélectionnez l'option associée 11 ('Composants et opérations') pour afficher le programme 'Ordre de travail. Ouvrir ligne' (MOS101/B).

    Cet écran est également accessible depuis Planning de travail. Ouvrir boîte à outils (MOS195), via l'option 11 (Composants et opérations).

  4. Sélectionnez l'ordre de tri 1, puis appuyez sur F16 (Ajt pièces) pour afficher Ordre travail. Ajouter pièces détachées (MOS107).
  5. Saisissez la quantité à réserver pour chaque article, puis appuyez sur Entrée pour enregistrer.
  6. Appuyez sur F3 (Quitter) pour terminer.

    Lorsque vous appuyez sur F3, vous êtes invité à replanifier l'ordre de travail dans Ordre de travail. Replanifier (MOS010).

    L'ordre de travail obtient le statut X2 jusqu'à ce que toutes les modifications requises aient été apportées. Cela permet d'empêcher sa modification par d'autres utilisateurs.

Ajout d’un élément d’interface depuis (MHS001)

Cette section décrit comment ajouter un élément d’interface à un ordre de travail.

  1. Démarrez le programme 'Ordre de travail. Ouvrir' (MOS100/B).
  2. Sélectionnez l'ordre de tri pertinent pour identifier l'ordre de travail concerné.
  3. Sélectionnez l'ordre de travail, puis l'option associée 11 (Composants et opérations) pour afficher Ordre de travail. Ouvrir ligne (MOS101/B). Cet écran est également accessible depuis 'Planning de travail. Ouvrir boîte à outils' (MOS195), via l'option 11 (Composants et opérations).
  4. Accédez aux paramètres (MOS101/P).
  5. Spécifiez '5' dans le champ 'Séquence contrôle - ID article'. Appuyez sur Entrée pour revenir à l'écran (MOS101/B).
  6. Indiquez votre élément d’interface dans le champ Composant et créez.
  7. Lorsque la création est en cours, vous pouvez aboutir dans deux scénarios.
    1. Si un seul enregistrement de l’article de l’interface existe, vous obtenez directement (MOS101/V).
    2. Si deux enregistrements de l’élément d’interface existent, vous obtenez une fenêtre de navigation contextuelle dans laquelle vous pouvez sélectionner l’élément que vous souhaitez utiliser. Lorsqu’un élément est sélectionné, (MOS101/V) s’affiche.
  8. L’élément a été ajouté à l’ordre de travail et vous pouvez continuer à le traiter.

Restrictions

Les éléments d’interface dans (MHS001) pouvant être utilisés dans le processus doivent être validés (statut 40) et contenir un type d’élément dans (MHS001/E), qui utilise la catégorie d’élément '11' (ECI) et dont le paramètre contrôlé par l’interface élément est défini sur '2' (contrôlé sans mise à jour).