Définition d'une configuration modèle

Ce document vous explique comment définir un modèle de configuration. Le modèle de configuration décrit la composition d'une structure et les différentes variantes de la configuration. Ce modèle contient des informations sur la configuration, le système de numérotation utilisé, les éditions et les niveaux existants.

Il contient également des informations sur les positions d'installation présentes dans la configuration et sur les composants qui peuvent être installés dans ses positions.

Suivez ce processus pour décrire de nouvelles structures, par exemple si vous venez d'acheter un nouveau type d'avion ou d'installer de nouvelles machines dans votre usine.

Résultat

Une fois le processus terminé, la configuration modèle d'un composant est définie. La configuration contient les informations suivantes :

  • à quoi ressemble la configuration
  • combien de niveaux composent la configuration
  • les positions d'installation dans lesquelles les composants seront installés
  • les variantes possibles de la configuration

Les informations concernant la configuration sont stockées dans les fichiers suivants :

  • Modèle (MCFMOD)
  • Composants (MCFCVA)
  • Positions de configuration (MCFLOC)

Utilisez les règles de modèle lors de la création de la structure intégrée.

Avant de commencer

Toutes les conditions préalables indiquées dans Définition d'une configuration modèle et création d'une configuration intégrée doivent être remplies.

Suivez les étapes ci-dessous :

  1. Définition d'un modèle

    Le modèle est une identité à laquelle des données sont reliées. Un modèle est défini en tant que site ou objet MRO ; un système de numérotation défini lui est attribué. Ce système de numérotation est utilisé lors de la définition des positions d'installation du modèle. Le modèle contient également des informations indiquant s'il s'agit d'une configuration à un seul niveau ou à plusieurs niveaux (complexe), ainsi que des informations indiquant le type de modèle. Le type de modèle contient des informations sur le type de composant de l'unité. Il peut s'agir d'une unité opérationnelle ou d'une unité non opérationnelle. L'unité opérationnelle est l'élément le plus élevé d'une structure, par exemple un véhicule ou un avion.

    Définissez des modèles dans 'Modèle/site. Ouvrir' (MOS400).

  2. Définition de niveaux et d'éditions de modèle pour les configurations complexes

    Définissez des niveaux et des éditions de modèle pour distinguer les variantes du modèle. Les variantes présentent des différences mineures dans la structure de position et/ou l'assemblage des composants pour le modèle de base.

    Définissez les niveaux de modèle dans Modèle/site. Connecter niveau modèle (MOS420).

    Définissez les éditions du modèle dans Modèle/Site. Connecter impression (MOS430).

  3. Définition des positions d'installation du modèle

    Définissez les positions dans lesquelles les composants peuvent être installés dans la configuration. Vous pouvez définir des positions qui sont elles-mêmes définies dans le système de numérotation standard connecté au modèle.

    Lorsque des positions sont enregistrées pour une configuration à un niveau, un enregistrement est créé pour chacune de ces positions dans Modèle/Site. Ouvrir structure configuration (MOS445). Pour les configurations complexes, cette tâche doit être réalisée manuellement.

    Enregistrez les positions d'installation pour la configuration dans Modèle/site. Connecter position (MOS440).

  4. Connexion de composants installables aux positions d'installation

    Définissez les composants qui peuvent être installés dans les positions que vous avez attribuées au modèle. Vous évitez ainsi d'installer des composants non approuvés pour le modèle lorsque vous créez la structure intégrée.

    Définissez les composants des positions de configuration dans Position. Connecter composants (MOS450).