Enregistrement des réclamations et des décisions

Ce document explique comment enregistrer une nouvelle réclamation, ainsi que des décisions concernant les actions à entreprendre.

Suivez ces instructions lorsque vous utilisez l'enregistrement du journal des opérations ou le traitement des ordres de travail et qu'il est nécessaire d'enregistrer et de suivre une défaillance.

Résultat

Etant donné que ces instructions impliquent plusieurs étapes, les résultats escomptés peuvent varier. Pour plus d'informations, reportez-vous à la section Suivez ces étapes.

Une fois toutes les étapes effectuées, la défaillance suspectée est vérifiée et corrigée. La réclamation est clôturée et l'objet concerné par la réclamation est de nouveau en service.

Les informations concernant la réclamation sont enregistrées dans les fichiers suivants :

  • Réclamations (ADECPL)
  • Isolation de panne (ADEISO)
  • En-tête de texte (MSYTXH)
  • Ligne de texte (MSYTXL).

Avant de commencer

  • Un type de réclamation doit être enregistré dans Type de réclamation. Ouvrir (MOS593).
  • L'objet concerné par la réclamation à enregistrer doit être présent dans Appareil modèle/site. Ouvrir (MOS250) ou Equipement/article de série. Ouvrir (MMS240).
  • Un service par défaut doit être enregistré dans Paramètres - Maintenance 2 (CRS789).
  • Si des codes d'erreur sont utilisés, ils doivent être définis dans Code erreur 1. Ouvrir (MOS572), Code erreur 2. Ouvrir (MOS568) et Code erreur 3. Ouvrir (MOS569).

Suivez les étapes ci-dessous :

  1. Démarrez Réclamation. Ouvrir (MOS500/B).

    Ce programme est accessible via les programmes suivants :

    • Journal de bord. Ouvrir (FLS001)
    • 'Commandes de vente maintenance. Ouvrir' (COS100)
    • Ordre de travail. Ouvrir (MOS100).
  2. Dans l'écran B, sélectionnez un ordre de tri approprié.

    Les ordres de tri 1 et 7 peuvent être utilisés pour l'enregistrement des nouvelles réclamations. Toutefois, l'ordre de tri 1 est recommandé.

  3. Saisissez une identité de réclamation (facultatif), un type de réclamation, puis sélectionnez Nouveau pour accéder à l'écran E.

    Si aucun ID de réclamation n'est spécifié, il sera généré en fonction des numéros de série définis pour le type de réclamation.

  4. Sur l'écran E ou F, saisissez un numéro d'immatriculation ou une combinaison code article/numéro de série.

  5. Saisissez les informations facultatives souhaitées, telles que l'objet avec une brève description du problème, un code de position indiquant son emplacement, un texte descriptif détaillant le problème et un code d'erreur. Si l'écran F est affiché, appuyez sur Entrée pour terminer. Si l'écran E est affiché, poursuivez avec l'étape 1 de la section Enregistrement des décisions.

    Les codes d'erreur peuvent être configurés de manière à ce que le code d'erreur 1 indique le problème. Un service par défaut peut être associé au code d'erreur. Dans ce cas, ce service se déclenche lors de l'enregistrement de la réclamation.

Enregistrement des décisions

Les décisions concernant les réclamations peuvent être enregistrées de deux manières différentes. La décision est enregistrée sur le même écran que la réclamation, ou elle est enregistrée ultérieurement dans Réclamation. Ouvrir Décision (MOS520/E). Pour accéder à (MOS520) mettez l'enregistrement de la réclamation en surbrillance dans (MOS500/B), puis sélectionnez l'option 14 (Décision). Spécifiez ensuite un numéro de décision, puis sélectionnez Nouveau pour accéder à l'écran E.

Si plusieurs décisions existent, vous pouvez les faire défiler à l'aide de F14 (Fonctions).

  1. Saisissez une décision dans l'écran E de (MOS500) ou (MOS520). Saisissez un texte facultatif, des codes d'erreur, ainsi que l'identité de la personne responsable de la décision. Appuyez sur Entrée pour afficher les options de décision.

    Les codes d'erreur peuvent être configurés de manière à ce que le code d'erreur 2 indique l'opération réalisée pour résoudre le problème et le code d'erreur 3 indique comment éviter le problème à l'avenir.

  2. Sélectionnez l'une des options suivantes :

    • Inspection/Créer OT planifié

      Un service de contrôle est fréquemment effectué lorsqu'une réclamation est enregistrée. Ce service peut être spécifié par défaut suivant les paramètres définis dans Paramètres - Maintenance 2 (CRS789).

      Si cette option est sélectionnée, la réclamation obtient le statut 20 et l'unité opérationnelle le statut 80.

    • Clôturer réclamation/Aucune action

      Il est possible d'obtenir les résultats suivants si la réclamation est clôturée :

      • L'objet concerné par la réclamation peut être défini sur le statut 20 (En service), à condition qu'aucune autre réclamation ou aucun autre ordre de travail ouvert n'existe.
      • Le statut de la réclamation est défini sur le statut 80 (Clôturé).
      • Si aucun ordre de travail planifié ou ordre de travail n'est détecté dans Demande de travail. Ouvrir (MOS170) ou Equipement. Ouvrir historique service (MOS180), le champ 'Pas d'action' sur l'écran (MOS500/E) est mis à jour. Un paramètre de l'écran (MOS500/P) définit si ce champ doit être mis à jour automatiquement ou non.
    • Suspendre la réclamation

      Une réclamation peut être suspendue s'il est considéré qu'elle n'a aucun impact sur la capacité opérationnelle du véhicule/avion ou d'une pièce. Une réclamation est généralement suspendue lorsqu'une action corrective est planifiée.

      Les informations suivantes sont mises à jour lors de la suspension d'une réclamation :

      • L'objet concerné par la réclamation peut être défini sur le statut 20 (En service), à condition qu'aucune autre réclamation ou aucun autre ordre de travail ouvert n'existe.
      • Le statut de la réclamation est défini sur le statut 31 (En attente).
    • Suspendre la réclamation avec restrictions d'opération

      Cette option peut être définie lorsqu'il est possible de continuer à faire fonctionner l'objet, mais avec certaines restrictions.

      Les informations suivantes sont mises à jour lorsqu'une réclamation est suspendue avec des restrictions :

      • Le statut de l'objet peut être défini sur 30 (En service avec restriction) si aucune autre réclamation ouverte n'existe.
      • Le statut de la réclamation est défini sur le statut 32 (En attente avec restrictions).
      • Le champ En attente de l'écran (MOS500/E) est mis à jour. Un paramètre de l'écran (MOS500/P) définit si ce champ doit être mis à jour automatiquement ou non.
    • Clôturer la réclamation et créer et enregistrer un OT rétroactif

      Cette option peut être définie lorsque le travail destiné à corriger le problème a été réalisé sans ordre de travail. Lors de l'enregistrement de la décision, l'écran d'état s'affiche dans Opération OT. Enregistrer (MOS070). Cela vous permet d'enregistrer le temps requis pour le travail. Appuyez sur Entrée pour afficher Ordre Travail. Clôturer (MOS050/E), afin de clôturer l'ordre de travail.

      L'ordre de travail créé est basé sur les paramètres par défaut spécifiés dans Paramètres - Maintenance 2 (CRS789).

      Les informations suivantes sont mises à jour lors de la clôture de la réclamation :

      • Le statut de l'objet peut être défini sur 30 (En service avec restriction) si aucune autre réclamation ouverte n'existe.
      • Le statut de la réclamation est défini sur le statut 80 (Clôturé).