Contrôles basés sur une condition

L'un des principaux rôles d'une entreprise de maintenance consiste à réparer les pannes. Toutefois, elle doit aussi remplir le rôle, peut-être encore plus important, d'identifier les pannes à temps pour permettre de planifier et d'effectuer la réparation sans occasionner un arrêt coûteux des opérations ainsi que des pannes secondaires. L'une des méthodes de détection des pannes potentielles consiste à conduire des contrôles basés sur une condition.

Le concept de tendance est également important pour une entreprise de maintenance. La tendance est la capacité à calculer le taux d'usure prévue d'un équipement ou de ses composants et, par là même sa durée de vie utile. Plus le taux d'usure ou la tendance s'accroît, plus la durée de vie utile décroît.

Description

La vérification de la pression d'huile d'un moteur est un exemple de contrôle basé sur une condition. Cette pression doit généralement se situer entre cinq et sept bars. Une valeur inférieure à cinq bars peut indiquer une usure de la pompe ou un blocage qui pourrait gravement endommager le moteur. Dans ce cas, il convient d'analyser le problème plus en détail. Cette situation peut être évitée en vérifiant régulièrement le moteur pour s'assurer que la pression minimale est de 5 et la pression maximale de 7.

La température d'un roulement est un exemple de calcul de tendance. Avec l'usure, la température d'un roulement peut augmenter lentement, à hauteur d'un degré environ par an. En s'appuyant sur ces statistiques, un ingénieur peut calculer la durée de vie prévue du roulement. Une augmentation de plus d'un degré par an pourrait indiquer un problème (mauvais alignement, mauvaise lubrification, etc.). Une analyse plus poussée doit alors être réalisée pour rectifier le problème ou planifier un remplacement anticipé de la pièce.

M3 Maintenance vous offre la possibilité de spécifier des valeurs attendues pour un contrôle. Ces valeurs correspondent aux valeurs maximales autorisées, aux valeurs minimales autorisées et à la variance maximale entre chaque contrôle successif, ce que l'on nomme couramment 'la tendance'.

Suivez les étapes ci-dessous :

  1. Vous devez d'abord créer des définitions de service qui contiennent des informations sur les contrôles, y compris les résultats minimal et maximal autorisés, ainsi que la tendance autorisée.

    Lorsque leur date arrive, ces contrôles sont générés sous forme de demandes d'ordre de travail, puis d'ordres de travail.

  2. Lorsque l'utilisateur enregistre les résultats du contrôle, le système compare les informations saisies avec les valeurs attendues indiquées dans la définition du service.

  3. Au cas où l'un de ses résultats se situe en dehors des valeurs attendues, plusieurs activités seront déclenchées.

    L'utilisateur sera informé visuellement de la présence d'un éventuel problème, puis une alerte ou une demande d'ordre de réparation sera automatiquement créée (les options possibles sont définies dans la préparation du service). Enfin, des messages seront émis pour informer l'utilisateur responsable de la présence d'un éventuel problème. Ces messages peuvent être envoyés via M3, par courrier électronique ou via un moyen de communication mobile.

  4. Si nécessaire, l'utilisateur peut également déclencher des demandes ponctuelles au cours du processus de validation, ce qui peut s'avérer utile si des besoins de travaux supplémentaires ont été découverts au cours des contrôles.