Gestion de l'extension de garantie

Ce document explique comment définir les paramètres relatifs à une extension de garantie et comment vendre une extension de garantie/garantie prolongée.

Résultat

Vous avez créé des enregistrements d'extension de garantie/garantie prolongée pouvant être utilisés pour le contrôle des droits lors de la vente d'une pièce de rechange.

  • Un enregistrement de garantie (MILOSW) est créé dans Equipement. Connecter Garantie (MOS390).
  • Les détails de la garantie (MILOTW) sont créés dans Equipement. Ouvrir les détails garantie (MOS393).

Avant de commencer

  • Le type de garantie doit être défini comme extension de garantie/garantie prolongée dans Type Garantie. Ouvrir (MOS710).
  • La période de garantie, les frais afférents au fond de garantie, le contenu de la garantie, le contenu de la réclamation et autres informations doivent être définis dans Type Garantie. Ouvrir (MOS710).
  • Un type de contenu doit être défini dans le programme 'Type de contenu. Ouvrir' (COS470).
  • Les détails du type de contenu doivent être définis dans 'Type de contenu. Ouvrir détails' (COS471).

Objectif

La vente d'une extension de garantie/garantie prolongée fait partie du processus de vente d'équipements, comme indiqué dans la figure suivante.

Un article non stocké est utilisé pour créer une ligne de commande de vente qui est en fait une ligne de commande pour une extension de garantie/garantie prolongée. La ligne de commande permet de déclencher la création d'enregistrements d'extension de garantie/garantie prolongée lors de la livraison de la ligne de commande de vente. Les enregistrements de garantie sont utilisés pour un contrôle des droits lors de la vente d'une pièce de rechange.

Moment

Une extension de garantie/garantie prolongée peut désigner une extension des dates de validité de la garantie standard, une garantie qui couvre d'autres aspects que la garantie standard, ou une garantie vendue lorsqu'aucune garantie standard n'est accordée.

Procédure

Vous ne pouvez vendre une extension de garantie que pour des articles de série (articles dont la méthode de contrôle de lot est 2 = chaque numéro de lot est considéré comme un numéro de série).

L'article à garantie prolongée est un article non stocké ayant la catégorie d'article 13 (article non matériel), avec le champ 'Type non matériel' défini sur 02 (extension de garantie) dans Article. Ouvrir (MMS001/G).

Le code article identifie le type d'extension de garantie. S'il n'existe aucun type d'extension de garantie portant cet ID, la ligne de commande de vente ne peut pas être créée.

Il existe deux scénarios de vente d'une extension de garantie :

  • Si vous vendez l'extension de garantie en même temps que l'article de série, vous établissez une connexion entre les deux lignes de commande de vente.
  • Si vous vendez l'extension de garantie séparément, vous établissez une connexion avec le précédent article de série vendu.

Une fenêtre contextuelle s'affiche lors de la saisie de la ligne de commande de vente de la garantie. La fenêtre contextuelle permet de définir un numéro de ligne de commande de vente et un suffixe de ligne ou un numéro de produit et un numéro de série (un article de série). Vous pouvez également sélectionner la date de début de la garantie prolongée.

Vous pouvez sélectionner l'une des dates de début suivantes :

  • La date de début de la garantie standard
  • La date de fin de la garantie standard (date de fin +1)
  • La date de livraison demandée figurant sur la ligne de commande.

Cette date de livraison demandée figurant sur la ligne de commande est utilisée si vous sélectionnez les deux premières options ci-dessus et qu'aucune garantie standard n'est créée.

Notez que l'utilisation de la date de livraison demandée signifie que l'article de série et l'extension de garantie concerneront des livraisons différentes si les dates de livraison demandées sont différentes. En d'autres termes, l'article de série et l'extension de garantie seront facturés séparément, à moins d'enregistrer les deux livraisons et de créer une facture récapitulative.

Cliquez sur OK dans la fenêtre contextuelle pour créer la ligne de commande correspondant à l'extension de garantie. Si vous ne vous souvenez pas du numéro de la ligne de commande une fois la fenêtre contextuelle ouverte, vous pouvez retourner en arrière pour récupérer cette information. Cliquez sur Quitter pour retourner aux lignes de commande dans (OIS101), où les champs contiennent toujours les informations saisies précédemment.

  1. Vente d'une extension de garantie en même temps que l'article de série

    La fenêtre contextuelle fournit le numéro de ligne de commande de vente et le suffixe de ligne. Ainsi, vous pouvez associer les deux lignes de commande. Une ligne de commande ne peut être associée qu'à une seule extension de garantie. La ligne de commande de l'extension de garantie fera référence au numéro et au suffixe de ligne de l'article de série, tandis que la ligne de commande de l'article de série fera référence à celle de l'extension de garantie.

    Cette manœuvre permet de :

    • Gérer la suppression et la clôture des lignes de commande
    • Regrouper les lignes de commande dans le processus de commande de vente
    • Obtenir la date de début de l'extension de garantie selon les dates de garantie standard.

    Le code article figurant sur la ligne de commande de vente de l'article de série permet de mettre à jour le champ correspondant au numéro de produit sur la ligne de commande de vente d'extension de garantie.

    L'extension de garantie est créée à la livraison (le statut de la ligne de commande de vente passe sur 66). La date de début de l'extension de garantie dépend de la sélection effectuée dans la fenêtre contextuelle, lors de la saisie de la ligne de commande de vente.

    Lors de la facturation, le numéro de série de l'article de série saisi dans le champ 'Numéro de série' met à jour la ligne de commande de vente d'extension de garantie.

    Notez que vous ne pouvez pas :

    • Vendre une extension de garantie d'une quantité supérieure à 1
    • Avoir une quantité d'extension de garantie supérieure à 1 sur la ligne de commande correspondante.

    En effet, les livraisons ne peuvent pas être groupées en cas de livraisons partielles.

  2. Vente séparée d'une extension de garantie

    L'article de série est fourni dans la fenêtre contextuelle et stocké sur la ligne de commande de vente, dans les champs 'Numéro de produit' et 'Numéro de série'.

    L'extension de garantie correspondant à l'article de série stocké sur la ligne de commande de vente est créée à la livraison (le statut de la ligne de commande de vente passe sur 66). La date de début de l'extension de garantie correspond à la date de livraison demandée figurant sur la ligne de commande de vente.

  3. Tarification

    La fonctionnalité standard de tarification d'une ligne de commande de vente peut être utilisée pour la tarification de l'extension de garantie. Il est impossible de calculer le prix de l'extension de garantie sur la base du prix de l'article de série que vous vendez.

  4. Extension de garantie intégrée à un kit

    Si l'extension de garantie correspond à une ligne de kit, une relation avec le premier article inclus est automatiquement créée, à condition qu'il s'agisse d'un article de série. Dans le cas contraire, vous ne pouvez créer aucune ligne de commande de vente. Cela permet d'obtenir un kit configurable pour lequel une fenêtre contextuelle vous invite à sélectionner un type de garantie.

    La solution la plus simple consiste à utiliser un kit dynamique, pour lequel vous choisissez les extensions de garantie dans l'écran H dans Commande de vente. Ouvrir (OIS100).

    La date de début de l'extension de garantie incluse dans un kit correspond à la date de livraison demandée figurant sur la ligne de commande de vente.

    Une extension de garantie ne peut pas être ajoutée en tant qu'article inclus dans un kit dont l'en-tête contient une réservation.

    Un article défini en tant qu'article d'extension de garantie ne peut pas constituer un en-tête de kit.

  5. Vente d'une extension de garantie pour un en-tête ou une ligne de kit

    Une ligne de commande d'extension de garantie peut être créée pour l'en-tête de kit si le niveau de réservation est de 1 (En-tête de kit), à condition que l'en-tête de kit soit un article de série

    Une ligne de commande d'extension de garantie peut être créée pour la ligne de kit si le niveau de réservation est de 2 (Ligne de kit), à condition que l'en-tête de kit soit un article de série.

  6. Création d'un fonds de garantie

    Une extension de garantie crée un fonds via des frais internes, sous réserve d'avoir associé des frais de fonds au type de garantie dans Type de garantie. Ouvrir (MOS710). Les frais doivent être définis comme des frais de fonds dans Frais de ligne de commande. Ouvrir (CRS275). Le fonds sert à couvrir les frais de garantie futurs liées à l'article de série.

  7. Statistiques

    Les statistiques correspondant à l'extension de garantie sont mises à jour selon la procédure standard. Notez que si le coût figurant sur la ligne de commande d'extension de garantie est nul, les statistiques indiqueront un bénéfice et une marge sur coûts variables supérieurs au résultat réel, puisque le coût de la garantie intervient ultérieurement.

    Les numéros de produit (PRHW) et les numéros de série (SERW) sont ajoutés aux statistiques (tables OSASTD et OSBSTD). Les champs identifient l'article de série pour lequel une extension de garantie est vendue. 'Numéro de produit' et 'Numéro de série' constituent des champs clés des statistiques. Par conséquent, soit une extension de garantie peut être exclue d'un enregistrement, soit des enregistrements spécifiques correspondant à une extension de garantie peuvent être créés séparément.

  8. Vues

    Les numéros de produit (PRHW) et les numéros de série (SERW) sont ajoutés aux groupes de champs OIPV1 (utilisé pour les lignes de commande de vente (OIS101)) et OIPV3 (utilisé pour la recherche de lignes de commande de vente (OIS301)). Les champs identifient l'article de série pour lequel une extension de garantie est vendue.

    Le numéro et le suffixe de ligne de commande (respectivement (PWNR) et (PWSX)) sont également ajoutés. Les champs identifient la ligne de commande de vente pour laquelle une extension de garantie est vendue.

  9. Documents externes - Impressions

    Les impressions des devis, confirmations de commande et factures contiennent le code article ainsi que la description de celui-ci. Par conséquent, il n'est pas nécessaire d'imprimer le type et la description de la garantie, puisque le code article et le type de garantie sont identiques. De même, les descriptions doivent être identiques.

    Les impressions contiennent le numéro de produit pour lequel l'extension de garantie est vendue. La facture imprimée contient également le numéro de série.

    Le format de l'impression est le suivant : Extension de garantie pour : <numéro de produit> <numéro de série>.

    Des informations supplémentaires peuvent être imprimées à l'aide des textes d'article standard à partir de Texte document. Ouvrir (OIS035).

  10. Comptabilité

    Les règles comptables peuvent par exemple être définies pour le champ 'Type non matériel' (NMIT) dans (MMS001/G), ou pour un type d'article ou groupe de produits utilisé pour identifier les articles bénéficiant d'une extension de garantie.

  11. Saisie de lot d'ordres, API (OIS100MI)

    Les champs suivants sont ajoutés aux transactions AddBatchLine, AddLineBatchEnt et SndBatchLine :

    • Numéro de produit (PRHW)
    • Numéro de série (SERW)
    • Numéro de ligne de commande (PWNR)
    • Suffixe de ligne (PWSX)
    • Date de début de l'extension de garantie (EWST).

    Les valeurs suivantes sont importantes pour définir la date de début de l'extension de garantie :

    1. = La date de début de la garantie standard

    2. = La date de fin de la garantie standard (date de fin + 1)

    3. = La date de livraison demandée figurant sur la ligne de commande.

  12. Coût

    Le coût figurant sur la ligne de commande est nul, puisque le coût de la vente de l'extension de garantie est nul. Le coût de l'extension de garantie réelle est réparti dans le temps et déterminé par les réclamations client liées à cette extension. Utilisez la méthode de gestion des stocks 0 (Coût nul) dans Article. Connecter établissement (MMS003).

    Le coût figurant sur la ligne de commande d'extension de garantie est pris en compte deux fois. L'approche consistant à indiquer un coût nul sur la ligne de commande correspond à celle de la garantie standard, où aucun coût immédiat n'est indiqué pour la garantie.

  13. Règle de prix de revient

    La règle de prix de revient indiquée dans 'Type ordre. Ouvrir' (OIS010/I) s'applique aux lignes de commande d'extension de garantie. Toutefois, aucun contrôle n'est effectué si la méthode de gestion des stocks est 0 (Coût nul). Un article non stocké ne peut être associé qu'aux méthodes de gestion des stocks 0 ou 5 (Achat simplifié). La méthode de gestion des stocks 5 permet l'application de la règle 5 de prix de revient.

  14. Marge sur coûts variables et ratio de marge sur coûts variables

    La marge sur coûts variables et le ratio de marge sur coûts variables indiqués dans Commande de vente. Simuler totaux (OIS110) seront supérieurs au résultat réel, puisque le coût de la garantie intervient ultérieurement.

  15. Remises et commissions

    Vous pouvez choisir ne pas utiliser le coût ou la marge sur coûts variables comme base de calcul des remises et commissions, puisque le coût figurant sur la ligne de commande est nul. L'utilisation du coût comme base de calcul n'engendrera aucune remise ni commission par rapport à l'extension de garantie.

  16. Frais de ligne de commande

    Vous pouvez associer des frais de ligne à la ligne de commande de vente d'extension de garantie. Vous pouvez également associer des frais à une ligne de commande à l'aide d'un modèle de frais de ligne. Tenez-en compte lors de la configuration.

  17. Retours client

    Le retour d'un article de série par un client ne supprimera pas les enregistrements de l'extension de garantie.

  18. Facture rectificative

    L'extension de garantie est semblable à toute ligne de commande de vente ; elle peut donc être corrigée. Toute correction influera sur le fonds.

  19. Restrictions

    • Vous ne pouvez pas configurer l'extension de garantie lors de la saisie de commande de vente.
    • Vous ne pouvez vendre une extension de garantie que pour des articles de série (articles dont la méthode de contrôle de lot est 2 = chaque numéro de lot est considéré comme un numéro de série).
    • Vous ne pouvez associer qu'une seule extension de garantie à une ligne de commande de vente.
    • Une extension de garantie ne peut pas être ajoutée en tant qu'article inclus dans un kit dont l'en-tête contient une réservation.
    • Si une extension de garantie est incluse dans un kit, les lignes de ce kit doivent présenter un niveau de réservation. La première ligne doit correspondre à l'article de série pour lequel l'extension de garantie est vendue.
    • Un article défini en tant qu'article d'extension de garantie ne peut pas constituer un en-tête de kit.
    • La marge sur coûts variables et le ratio de marge sur coûts variables indiqués dans Commande de vente. Simuler totaux (OIS110) seront supérieurs au résultat réel, puisque le coût de la garantie intervient ultérieurement.
    • Les statistiques indiquent un bénéfice et une marge sur coûts variables supérieurs au résultat réel, puisque le coût de la garantie intervient ultérieurement. Toutefois, une extension de garantie peut être facilement exclue d'un enregistrement, et des enregistrements spécifiques correspondant à une extension de garantie peuvent être créés séparément.
    • Vous ne pouvez pas vendre une extension de garantie correspondant à une ligne de commande de vente dont la quantité est supérieure à 1, et vous ne pouvez pas avoir une quantité d'extension de garantie supérieure à 1 sur la ligne de commande correspondante.