Création d'un en-tête de commande de vente de maintenance

Ce document explique comment créer un en-tête de commande de vente de maintenance (CVM) en définissant les données de base applicables. Les données de base comprennent les informations requises pour réaliser un travail de maintenance. Il convient par exemple de spécifier un client sous contrat dans l'en-tête CVM.

Reportez-vous à ces instructions lorsqu'il convient de créer un ordre pour les travaux de maintenance ou services qu'un client souhaite réaliser sur un objet.

Résultat

Un en-tête CVM est créé. Il contient des informations générales, telles que les détails relatifs au client et les conditions commerciales, conformément au contrat de maintenance. Il contient également des règles régissant le mode de traitement de l'ordre, devant être spécifiées pour chaque type d'ordre.

Les détails d'ordre peuvent être enregistrés et connectés en tant que lignes à l'en-tête CVM. Ces lignes contiennent les travaux ou services devant être réalisés sur un ou plusieurs objets. Les lignes de commande standard peuvent être utilisées pour créer des demandes de travail.

Les lignes de commande peuvent également contenir des détails sur les prêts, ainsi que les ventes et échanges de composants.

Les informations concernant la commande de vente de maintenance sont conservées dans les fichiers suivants :

  • Commande de vente de maintenance (ACUORH)
  • Frais (ACUORC)
  • Documents (ACUORD)
  • Gestion des ordres (ACUOEX).

Avant de commencer

Les conditions préalables répertoriées dans Création d'une commande de vente de maintenance doivent être remplies.

Suivez les étapes ci-dessous :

Pour définir les paramètres de base, procédez comme suit :

Ces paramètres restent généralement inchangés lors des opérations normales.

  1. Lancez 'Commandes de vente maintenance. Ouvrir' (COS100/A).

  2. Appuyez sur F13 pour afficher l'écran P, vous permettant d'apporter les modifications souhaitées. Définissez une séquence d'écrans.

    Ces instructions sont basées sur la séquence d'écrans EFG. Il est possible d'utiliser une séquence d'écrans distincte et de la configurer conformément aux procédures de la division lors des opérations normales.

  3. Spécifiez un type de CVM par défaut qui sera proposé à chaque saisie d'ordre, puis indiquez s'il est possible de supplanter les conditions du contrat et si un numéro d'immatriculation doit être utilisé lors de la saisie de la CVM. Appuyez sur Entrée pour retourner à l'écran A.

Pour créer une commande de vente de maintenance, procédez comme suit :

  1. Dans l'écran A, sélectionnez un client et un contrat. Le cas échéant, spécifiez également un numéro de produit ou de lot (ou un numéro d'immatriculation) pour l'objet à gérer, échanger ou vendre.

    Les numéros de commande de vente sont automatiquement générés lorsque le champ 'Numéro de commande de vente' reste vide.

    Les numéros de lot facilitent l'exécution de requêtes sur travail suite à sa réalisation. Ils permettent d'afficher tous les travaux réalisés sur un objet.

  2. Sélectionnez un type d'ordre et un établissement pour la réalisation du travail. Appuyez sur Entrée pour afficher l'écran E.

    Il est conseillé d'utiliser un type d'ordre général parce qu'il couvre tous les types de lignes CVM. Il est par exemple possible d'utiliser un type d'ordre spécifique lors de la création d'un ordre pour la vente ou l'échange d'un composant. Il est généralement pertinent d'utiliser un type de ligne CVM général car celui-ci vous permet de spécifier différents types de ligne : lignes standard, lignes de vente de composants et lignes de change.

  3. (Facultatif) Dans l'écran E, précisez la date d'arrivée planifiée, la date de livraison demandée et le numéro d'adresse.

    La date d'arrivée réelle, la date de livraison planifiée et la date de livraison réelle sont automatiquement mises à jour.

    Si aucune adresse n'est spécifiée manuellement, la recherche s'effectue automatiquement en fonction de la séquence de recherche dans 'Type de CVM. Ouvrir' (COS010/E).

  4. (Facultatif) Précisez le numéro d'immatriculation et le nom d'un responsable. Appuyez sur Entrée pour afficher l'écran F.

    Le système vous demande ensuite de saisir un numéro d'immatriculation si l'ordre affiche le niveau de priorité le plus élevé (c.-à-d. la priorité 1). La priorité normale (5) est toujours suggérée par défaut. La priorité de l'ordre peut être compris entre 1 et 9, où 1 est la priorité la plus élevée et 9 la plus faible.

  5. (Facultatif) Spécifez votre référence, la référence du client et, le cas échéant, un tarif.

    Il est possible de préciser un tarif si la méthode de calcul des prix d'intervention 1 ou 2 est sélectionnée dans (COS101/E). Celui-ci est généralement issu du contrat du client. Le tarif détermine la méthode de facturation des composants utilisés pour un service.

  6. Assurez-vous que le code de facture récapitulative est correctement défini. Appuyez sur Entrée pour afficher l'écran G.

    Le code de facture récapitulative est défini pour chaque client, puis copié dans l'en-tête CVM, où il peut être modifié.

  7. (Facultatif) Dans l'écran G, spécifiez un programme de maintenance et une liste de contrôle. Indiquez le mode d'administration du numéro de série, si les services de modification doivent être autorisés conformément au contrat, si des pièces de l'objet pour lequel la maintenance est à effectuer sont couvertes par une garantie, ainsi que la méthode d'échange des pièces. Appuyez sur Entrée pour terminer.