Données de base pour la création d'un poste de charge

Suivez cette procédure pour créer de nouveaux postes de charge.

Il en résultera un poste de charge valide relié à une disponibilité.

Cette procédure décrit :

  • La définition d'un poste de charge
  • La définition des temps et des coûts par défaut
  • La définition des champs qui seront disponibles dans les écrans de M3
  • La liaison des postes de charge aux composants de coût
  • La création d'une disponibilité pour le poste de charge

Avant de commencer

Avant de commencer cette procédure, les conditions préalables suivantes doivent être remplies :

  • L'utilisateur responsable doit être défini dans 'Utilisateur. Ouvrir' (MNS150).
  • Un service doit avoir été défini dans 'Service. Ouvrir' (CRS080).
  • Une zone de planification doit avoir été définie dans 'Zone de planification. Ouvrir' (CRS085).
  • Au besoin, les numéros de fournisseurs peuvent être définis dans 'Fournisseur. Ouvrir' (CRS620).
  • Au besoin, les documents peuvent être définis dans 'Document. Ouvrir' (CRS230).
  • Au besoin, les outils peuvent être définis dans 'Article. Ouvrir' (MMS001)
  • Les composants de coût doivent être définis dans 'Composants de coût. Ouvrir' (PCS010).
  • Un calendrier système doit avoir été défini dans (CRS900) et des périodes dans (CRS910). Ce paramètre doit être défini pour toutes les sociétés, y compris pour la société vide.

Workflow

Le workflow suivant permet de définir un poste de charge. La séquence d'écrans doit être E, F, G, 1 et 2.

  1. Démarrez (PDS010/B), puis sélectionnez l'ordre de tri 1. Entrez les codes d'établissement et de poste de charge appropriés, puis sélectionnez Nouveau pour afficher l'écran E.

  2. Saisissez le nom du poste de charge. S'il fait partie d'un plus grand poste de charge, saisissez le code de ce dernier dans Inclus dans PdC.

  3. Spécifiez l'utilisateur responsable du poste de charge dans Responsable PdC. Si vous ne saisissez aucune valeur, l'ID de l'utilisateur connecté sera utilisé par défaut.

  4. Saisissez les codes du service et de la zone de planification.

  5. Sélectionnez le type de ressource. (interne = 9, externe ou sous-traitant = 2) et le type de poste de charge. Ce dernier regroupe les postes de charge et permet au système d'affecter automatiquement le poste de charge quand vous utilisez des établissements consolidés.

  6. Précisez si le poste de charge est une ressource pour le contrôle qualité et s'il est doté d'une ligne de production (ces champs ne sont pas utilisés dans Maintenance et ne doivent pas être sélectionnés).

  7. Saisissez un centre de coûts et la capacité du centre de coûts, ainsi que le type de capacité 2. Indiquez également une capacité de remplacement et une unité de mesure (U/M) de remplacement (champs facultatifs).

  8. Indiquez le nombre de personnes (N° Personnes) disponibles au sein du poste de charge ainsi que le nombre d'équipes (N° Equipes) qui se succèdent chaque jour, le cas échéant. Spécifiez également un modèle d'équipe.

  9. Saisissez le facteur d'utilisation probable et l'horizon de planification pour le poste de charge.

  10. Indiquez le nombre de jours pendant lesquels la planification quotidienne des ressources sera disponible dans le champ Nivellement jours, puis définissez le code du taux de production sur 0. Enfin, indiquez le nombre de semaines futures pendant lesquelles la planification hebdomadaire des ressources sera disponible. Appuyez sur Entrée.

  11. Les paramètres de l'écran F sont les suivants :

  12. Définissez la méthode de réduction de la charge sur 2, puis activez l'option de réception automatique pour être invité à clôturer l'en-tête de l'ordre de travail lorsque la dernière opération est clôturée. Si les opérations doivent être approuvées, définissez l'enregistrement automatique sur 1.

  13. Les paramètres de l'écran G sont les suivants :

  14. Le nombre de travailleurs planifiés et le nombre planifié pour la préparation sont généralement déjà définis et servent de valeurs par défaut pour les opérations d'ordre de travail.

  15. Les coûts et les capacités doivent être saisis comme suit :

  16. Sélectionnez l'option 11 depuis l'écran principal du poste de charge (ou utilisez la séquence d'écrans 1 et 2) pour définir les taux de coût, qui seront généralement du type Bxx.

  17. Sélectionnez l'option 12 depuis l'écran principal du poste de charge pour créer les capacités de ce dernier. Vous pouvez également utiliser ici l'option F 14 afin de créer des capacités pour des ensembles de données.

  18. Si vous devez affecter du personnel aux opérations d'ordre de travail, reportez-vous à la section suivante :

  19. Sélectionnez l'option 14 (éléments d'opération) depuis l'écran principal du poste de charge dans PDS010. Créez un nouvel élément d'opération de type 2 avec un ID d'élément de votre choix. Le système affectera ultérieurement des utilisateurs à cet élément au cours du cycle de l'ordre de travail.