Source des relevés de compteur

Ce document explique comment activer l'option d'enregistrer des relevés de compteur avec une référence à une commande.

À l'aide de ce processus, vous pouvez analyser qui a enregistré un relevé de compteur ou de quelle manière l'enregistrement a été effectué. Si ce processus s'est effectué via une API, l'enregistrement doit être signalé comme source externe. S'il a été effectué pour un ordre de travail (OT), l'historique des relevés du compteur doit refléter cela. Un enregistrement dans le journal des événements de l'OT dans 'Journal des événements' (MOS102) est également requis. Ainsi, il est possible de vérifier si un relevé de compteur est effectué par rapport à un OT ou non.

Résultat

Un enregistrement d'historique de relevés de compteur est créé dans 'Appareil modèle/site. Ouvrir hist opé' (MOS270) avec une référence à un ordre de travail ou à une commande de vente de maintenance. Les champs utilisés sont 'Catégorie d'ordre de référence', 'N° d'ordre de référence' et 'Ligne d'ordre de référence'. Un type de cycle d'opération spécifique peut également être utilisé. Cela peut être utile pour des intégrations à un système externe lorsque les relevés de compteur sont envoyés par la machine elle-même. Il peut également s'agir d'un événement compteur spécifique si cela provient d'un contrat de location.

Les relevés de compteur peuvent être enregistrés via le programme 'Equipement. Enregistrer valeur compteur' (MOS160), MOS160MI (Enregistrement manuel de relevés compteur), 'Equipement. Mettre à jour historique' (MOS290), MOS290MI (Equipement. Mise à jour de l'historique), 'Opération OT. Enregistrer résultat ctrl' (MOS085) ou MOS085MI (Contrôles de maintenance). Pour les outils utilisés dans la fabrication ou la maintenance, l'enregistrement peut également être effectué en utilisant l'enregistrement des opérations dans 'Opération OT. Enregistrer' (MOS070) ou 'Opération OF. Enregistrer' (PMS070) avec les programmes d'arrière-plan (MOS919) ou (PMS918). Il est également possible de saisir manuellement les relevés de compteur pour des outils via le programme 'Opération OT. Màj trans outil' (MOS135).

Lorsque des relevés de compteur sont enregistrés de cette manière, un enregistrement est créé dans le journal des événements OT dans (MOS102). Les événements créés sont appelés MTR, pour les équipements standard, et MTT, pour les outils enregistrés via (MOS070), (PMS070) ou (MOS135).

Pour les avions, la fonctionnalité de carnet de vol dans 'Journal de bord. Ouvrir' (FLS001) est utilisée. Dans ce scénario, les vols ne sont liés à aucun ordre de référence. Cela signifie que le type de cycle défini pour le journal des vols dans 'Paramètres - Journal vol' (FLS788) est utilisé lors de la création de l'enregistrement de l'historique de relevés de compteur dans (MOS270).

Avant de commencer

Avant de commencer, les paramètres suivants doivent être définis :

  • Il existe un article de série ou un outil associé à des compteurs non calendaires, par exemple des heures, des km ou des miles. Les compteurs sont définis dans les programmes 'Article. Ouvrir' (MMS001), 'Article. Connecter compteur' (MMS004) et 'Equipement/art.série. Ouvrir val compteur' (MMS241).
  • Le paramètre 50-'Source de valeur compteur' dans 'Paramètres - Maintenance 1' (CRS788) doit être activé.

    Les options possibles sont :

    0 = Non utilisé.

    1 = Les champs d'ordre de référence peuvent être renseignés.

Suivez les étapes ci-dessous :

Suivez ces étapes pour (MOS160) ou MOS160MI :

  1. Démarrez (MOS160) ou (MOS160MI).
  2. Assurez-vous que vous disposez des informations nécessaires sur l'ordre de travail que vous utilisez comme référence.

    Spécifiez les informations suivantes :

    • Code article.
    • Numéro de série.
    • Type de cycle d'opération, le cas échéant.
    • Catégorie d'ordre de référence (RORC) définie sur 6.
    • Numéro d'ordre de référence (RORN) défini sur 'Numéro OT'.
    • Ligne d'ordre de référence (RORL) définie sur 'Numéro d'opération'.
    • Pour MOS160MI uniquement, spécifiez un événement de compteur, s'il est connecté à un contrat de location.
  3. Appuyez sur Entrée.
  4. Vérifiez dans (MOS270) ou (MOS271) qu'un enregistrement a été créé et que les références indiquées à l'étape 2 sont présentes dans (MOS270).
  5. Vérifiez dans (MOS102) qu'un événement compteur, MTR, a été créé pour l'OT ou l'opération.

Des workflows et champs de saisie similaires sont utilisés dans d'autres fonctions d'enregistrement de relevés compteur.