Enregistrement des détails pour une opération de travail d'urgence sans ordre de travail

Ce document explique comment créer un ordre de travail rétrospectif, afin d'enregistrer un travail non répertorié dans un ordre de travail.

Suivez ces instructions lorsqu'un travail d'urgence a été réalisé sans ordre de travail.

Résultat

Un ordre de travail est créé, puis le temps et les composants requis pour le travail sont enregistrés. Suivant les paramètres définis, les opérations suivantes sont exécutées :

  • L'opération de l'ordre de travail est clôturée et, si aucune approbation n'est requise, l'ordre de travail est clôturé automatiquement.
  • L'opération liée à l'ordre de travail est enregistrée, mais nécessite une approbation.
  • Un message de diagnostic est renvoyé et la structure de diagnostic est créée automatiquement.

Les fichiers M3 suivants sont affectés dans ce processus :

  • L'ordre de travail est enregistré dans le fichier MMOHED.
  • Les composants liés à l'ordre de travail sont enregistrés dans le fichier MMOMAT.
  • Les opérations liées à l'ordre de travail sont enregistrées dans le fichier MMOOPE.
  • Les éléments d'opération sont enregistrés dans le fichier MMOOPS.
  • Les transactions de composants répertoriées dans Ordre réquisition/distribution. Ouvrir (MMS100) et Ordre Réq/Distr. Ouvrir Lignes (MMS101) sont enregistrées dans les fichiers MGHEAD et MGLINE, avant la création d'un enregistrement dans le fichier MMOMAT.

Selon les paramètres définis et les résultats, les opérations suivantes sont exécutées ou non :

  • L'opération de l'ordre de travail peut être approuvée et clôturée.
  • L'opération de l'ordre de travail peut être approuvée et l'en-tête d'ordre de travail peut être clôturé manuellement.
  • L'opération de l'ordre de travail ne doit pas être approuvée et l'en-tête d'ordre de travail doit être clôturé manuellement.

Avant de commencer

Général

  • Un service lié à une opération minimum doit être défini dans Service. Ouvrir (MOS300).
  • Un enregistrement d'articles de série/équipement doivent exister dans Equipement/article de série. Ouvrir (MMS240).
  • La case 'Afficher numéro de série' doit être décochée dans Demande travail. Saisie rapide (MOS185/P).
  • Le paramètre 420 doit être défini sur H dans Type d'ordre de travail. Ouvrir (MOS120), afin d'afficher l'écran H dans le programme Opération OT. Enregistrer (MOS070) lors de l'enregistrement de l'opération.
  • Si le paramètre 17 dans 'Paramètres - Validation opération ODT' (MOS991) ou 'Paramètres - Enreg opération/établiss' (MOS990) est activé, tous les employés enregistrant un travail doivent également être définis dans 'Personne. Ouvrir' (CRS530).

Configurations de paramètres affectant le résultat

  • Si le processus doit être exécuté sans approbation de l'ODT ni clôture manuelle, les paramètres suivants doivent être définis :

    L'indicateur de poste de charge 'Vérifier clôture opération' doit être défini sur 0 dans Poste de charge. Ouvrir (PDS010/F).

    L'option 'Ferm par (MOS050)' doit être désactivée dans le programme Opération OT. Enregistrer (MOS070/P). Si un enregistrement existe dans 'Type ODT. Connecter paramètres établ' (MOS122), la clôture automatique de l'ODT doit être définie.

  • Si l'opération de l'ordre de travail doit être approuvée avant d'être clôturée, mais que l'en-tête d'ordre de travail doit être clôturé automatiquement, les paramètres suivants doivent être définis :

    L'indicateur de poste de charge 'Vérifier clôture opération' doit être défini sur 1 dans Poste de charge. Ouvrir (PDS010/F).

    L'option 'Ferm par (MOS050)' doit être désactivée dans le programme Opération OT. Enregistrer (MOS070/P). Si un enregistrement existe dans 'Type ODT. Connecter paramètres établ' (MOS122), la clôture automatique de l'ODT doit être définie.

  • Si l'opération de l'ordre de travail doit être approuvée avant d'être clôturée, et que l'en-tête de l'ordre de travail doit être clôturé manuellement, les paramètres suivants doivent être définis :

    L'indicateur de poste de charge 'Vérifier clôture opération' doit être défini sur 1 dans Poste de charge. Ouvrir (PDS010/F).

    L'option 'Ferm par (MOS050)' doit être activée dans le programme Opération OT. Enregistrer (MOS070/P). Si un enregistrement existe dans 'Type ODT. Connecter paramètres établ' (MOS122), la clôture automatique de l'ODT ne doit pas être définie.

  • Si l'opération de l'ordre de travail ne doit PAS être approuvée avant d'être clôturée, et que l'en-tête d'ordre de travail doit être clôturé manuellement, les paramètres suivants doivent être définis :

    L'indicateur de poste de charge 'Vérifier clôture opération' doit être défini sur 0 dans Poste de charge. Ouvrir (PDS010/F).

    L'option 'Ferm par (MOS050)' doit être activée dans le programme Opération OT. Enregistrer (MOS070/P). Si un enregistrement existe dans 'Type ODT. Connecter paramètres établ' (MOS122), la clôture automatique de l'ODT ne doit pas être définie.

Suivez les étapes ci-dessous :

Création d'un ordre de travail rétrospectif

  1. Démarrez 'Demande travail. Saisie rapide' (MOS185/E).

  2. Saisissez le numéro d'équipement ou le code de position. Définissez également l'indicateur d'équipement/position en conséquence.

    L'indicateur est toujours défini par défaut en fonction du dernier paramètre de l'utilisateur.

  3. Saisissez une structure de code erreur, le cas échéant.

  4. Saisissez un type de structure et un service à utiliser.

    En temps normal, un service disposant d'un numéro de produit vierge est utilisé. Ce service peut correspondre à un service de panne général.

  5. Saisissez une description et un texte facultatif.

  6. Saisissez un poste de charge, ainsi que l'identité de la personne chargée d'approuver la demande (champs facultatifs).

    Si aucun poste de charge n'est saisi, le poste de travail associé au service est utilisé.

    Si un approbateur est spécifié, il recevra une notification lorsqu'une demande de travail de travail est en attente d'approbation.

  7. Saisissez une priorité et un motif de transaction (champs facultatifs).

    La priorité est définie de l'une des manières suivantes : Si le paramètre 360 est supérieur à 0 dans 'Type d'ordre de travail. Ouvrir' (MOS120), cette valeur est utilisée. S'il est défini sur 0, la priorité de l'article/équipement en série dans Equipement/article de série. Ouvrir (MMS240) ou l'enregistrement dans Modèle/site. Connecter position (MOS440) est utilisé.

  8. Saisissez un numéro d'ordre de référence, les dates de début et de fin, ainsi qu'un numéro de projet (champs facultatifs).

    Si la catégorie de l'ordre de référence est 0, le champ peut indiquer l'ID du cahier des charges.

    Si aucune date n'est saisie, la date actuelle est utilisée, sauf si 'Temps Réponse Service. Ouvrir' (MOS341) est configuré.

  9. Spécifiez un budget demandé, et indiquez si l'équipement doit être arrêté pour réaliser le travail.

  10. Suite à la saisie des informations requises, appuyez sur F14 pour afficher le programme Opération OT. Enregistrer (MOS070).

Enreg opération

  1. Dans l'écran (MOS070/H), saisissez le temps passé à la préparation du travail et à l'exécution de l'opération.

  2. Saisissez un code de défaillance, ainsi que le temps d'arrêt, le cas échéant.

  3. Indiquez un code employé, ainsi que le temps de retard et les codes d'erreur, le cas échéant.

    Les codes d'erreur sont prédéfinis et peuvent être utilisés de différentes manières. Par exemple, le code d'erreur 1 peut être utilisé lorsque de la fumée est détectée. Le code d'erreur 2 peut alors être un code de motif, correspondant à un câble mal fixé. Le code d'erreur 3 peut représenter la solution, par exemple, l'utilisation d'un nouvel équipement.

    Les codes d'erreur peuvent être directement associés à l'équipement/article de série. Dans le cas contraire, tous les codes d'erreur disponibles s'affichent. Les codes d'erreur peuvent être définis comme obligatoires en paramétrant l'option 'Catégorie conséquence défaillance' sur une valeur comprise entre 1 et 3 dans (MOS300/F).

    Les codes d'erreur s'affichent selon une hiérarchie donnée dans (MOS070). M3 recherche tout d'abord un enregistrement dans (MMS238) (le niveau le plus bas). Si aucun enregistrement n'est identifié à cet emplacement, M3 lance une recherche dans (MOS478) (option 12 dans (CRS025)), où les codes d'erreur sont liés aux types d'article/équipement. Enfin, si aucun enregistrement n'est renvoyé, M3 accède à (MOS572) (le niveau le plus élevé).

  4. Quittez en appuyant sur Entrée ou passez à l'étape 15 pour ajouter des composants à l'ordre de travail rétroactif.

Ajout de composants à un ODT rétroactif

Appuyez sur F16=Réquisitions ou F17=Lignes ODT.