Définition d'un nouveau service – Saisie standard

Ce document vous explique comment enregistrer un nouveau service et en définir les caractéristiques. Ces caractéristiques comprennent les informations relatives aux dates de validité et à l'endroit où le service est réalisé.

Suivez ces instructions lorsque vous devez enregistrer un nouveau service que vous pouvez réaliser soit en interne, soit pour vos clients.

Résultat

Vous avez enregistré un service et décidé des caractéristiques qui s'appliquent à ce service. Ces conditions sont les suivantes :

  • A quoi le service est relié. Il peut être relié à un article de série, un numéro d'équipement, une position dans une configuration ou il peut être défini comme un service ouvert et général.
  • Quels compteurs sont reliés à un service particulier et à quel intervalle le service doit être répété.
  • Les dates de début et de fin de validité du service.

La définition du service est l'un des éléments les plus importants de la maintenance puisqu'aucune tâche ne peut être réalisée sans qu'un service n'ait été défini. Par conséquent, un service est indispensable lorsque vous créez des ordres de travail dont les tâches commencent dans le magasin.

Les ordres de travail peuvent être créés selon les méthodes suivantes :

  • Manuellement dans le programme Ordre de travail. Saisir (MOS001)
  • Manuellement dans le programme 'Demande de travail. Ouvrir' (MOS170).
  • Manuellement dans Demande de travail. Saisie rapide (MOS185)
  • Depuis une commande de vente de maintenance dans Commande de vente de maintenance. Ouvrir (COS100).
  • Depuis une réclamation dans Réclamation. Ouvrir (MOS500).
  • Depuis un ordre technique dans ODT. Ouvrir (MOS200).
  • Automatiquement lorsque les valeurs du compteur dépassent certaines limites dans le programme Equipement. Enregistrer valeur compteur (MOS160).

Les informations relatives au service sont stockées dans (MPDSCF).

Avant de commencer

Les conditions préalables répertoriées dans Définition de services pour décrire les tâches effectuées sur un objet doivent être remplies.

Vous devez définir les paramètres dans Service. Ouvrir (MOS300/P) de manière à les aligner sur les objectifs du service.

Suivez les étapes ci-dessous :

  1. Démarrez Service. Ouvrir (MOS300/B).

  2. Indiquez à quoi le service doit être relié dans le champ 'catégorie de service' puis indiquez l'objet concerné, le cas échéant.

    Le service peut être relié à un article, une fonction, un équipement et une position, ou à rien du tout.

  3. Définissez la séquence d'écrans EFG et sélectionnez l'ordre de tri 1.

  4. Saisissez un ID auquel le service s'appliquera, un ID de service et, le cas échéant, un type de structure. Cliquez sur Nouveau pour afficher l'écran E.

  5. Depuis l'écran E, indiquez les dates de début et de fin du service, le statut, la personne responsable du service, ainsi qu'une description de ce service.

    Si vous définissez le statut du service sur 30 (obligatoire), le statut de l'article de série/équipement est automatiquement défini sur 80 (hors service) si l'ordre/la demande de travail planifié n'est pas lancé avant la date de début planifiée.

  6. Si applicable, indiquez un type de processus et un groupe de service.

    Un type de traitement sert à classer un service, par exemple, un service statutaire ou non statutaire. Les types de traitement sont définis dans Type de traitement. Ouvrir (CRS256).

    Un groupe de services peut être spécifié, puis utilisé comme clé de recherche pendant les recherches. Les groupes de services sont définis dans Groupe de services. Ouvrir (MOS325).

  7. Indiquez comment le service sera programmé, la stratégie de planification et, le cas échéant, l'installation de planification.

    Une stratégie de planification contient un ensemble de règles qui déterminent la façon dont les ordres de travail planifiés sont générés. Les stratégies de planification sont définies dans 'Stratégie de planification. Ouvrir' (MMS037).

  8. Indiquez le taux de service et la méthode de calcul à utiliser.

    Le taux de service indique le degré d'exhaustivité du service, c'est-à-dire ce qui est couvert par celui-ci. Le taux de service doit être défini par une valeur comprise entre 0 et 9. 0 indique que le taux de service n'est pas utilisé, 1 représente le taux de service le plus complet et 9 le taux de service le moins complet.

    La méthode de calcul indique comment le service actuel affectera les autres services et sera affecté par les autres services pour le même article individuel. Cela signifie qu'il est possible de retarder les services mineurs s'ils sont inclus dans un service plus important.

  9. Spécifiez le type d'ordre et, le cas échéant, l'horizon de planification.

    L'horizon de planification indique la période au cours de laquelle le service est planifié. Si un horizon de planification est spécifié ici, il doit être plus court que celui spécifié pour l'unité opérationnelle dans le programme Equipement/article de série. Ouvrir (MMS240).

  10. Si vous choisissez la programmation automatique, indiquez quand le service sera réalisé pour la première fois puis à quel intervalle il sera répété.

  11. Spécifiez la façon dont les limites de maintenance s'appliquent à l'objet lorsqu'il est stocké en dépôt et si vous souhaitez que la valeur seuil représente la durée limite de maintenance de ce projet. Appuyez sur Entrée pour afficher l'écran F.

    La maintenance de l'inventaire est généralement réglée sur 1 lorsque le service s'applique uniquement si l'objet concerné est en dépôt.

Spécifier des informations de service facultatives

  1. Indiquez l'ID de document, le type d'événement et le numéro de révision.

    Un document peut-être, par exemple, un bulletin de service ou un ordre technique. Les documents sont enregistrés dans Document. Ouvrir (CRS230).

    Les types d'événement sont définis dans Type d'événement. Ouvrir (MOS320).

    Si vous spécifiez un numéro de révision, les limites de maintenance relatives à ce service doivent être identiques à celles du numéro de révision.

  2. Indiquez la catégorie de panne.

    La catégorie de panne décrit l'effet de cette panne, par exemple si elle pose un problème de sécurité.

  3. Spécifiez comment les services avec des compteurs concurrents seront déclenchés, la motivation du service et l'objet de contrôle comptable.

    Pour les compteurs concurrents, les éléments suivants s'appliquent :

    - Si l'option 1 est sélectionnée, le service est déclenché par le premier compteur qui atteint sa limite.

    - Si l'option 2 est sélectionnée, le service est déclenché par le dernier compteur qui atteint sa limite.

    - Si l'option 3 est sélectionnée, le service est déclenché par le premier compteur qui atteint sa limite une fois que la valeur de seuil est atteinte.

    La motivation du service est un moyen de regrouper des services de maintenance en fonction de leur cause. Vous pouvez définir des motivations de service dans Motivation Service. Ouvrir (MOS340).

    Les objets de contrôle comptable sont définis dans Objet de contrôle paramétrable. Ouvrir (CRS335).

  4. Indiquez si les articles définis dans Service. Connecter Performance (MOS314) doivent être inclus ou exclus.

    Si vous conservez cette case inactivée, l'intervention est valide pour tous les articles. Si un article est enregistré dans (MOS314), l'intervention ne sera effective que pour cet article enregistré.

    Si vous cochez cette case, l'intervention est considérée comme valide pour tous les articles, à l'exception de ceux qui sont enregistrés dans (MOS314).

    La liste de performance du service est accessible en appuyant sur F14.

  5. Indiquez le motif de la transaction, le groupe de fournisseurs et le type d'alarme évolution attendus en raison du service.

    Le motif de la transaction indique pour quelle raison la transaction a été spécifiée. Les motifs de la transaction sont définis par l'utilisateur dans Motif de transaction. Ouvrir (CRS103).

  6. Indiquez si le service actuel est un sous-service, si le service peut être effectué lors de l'installation du composant, et le flux de service.

  7. Indiquez la date de calcul, le code d'installation et le code d'ajustement. Appuyez sur Entrée pour afficher l'écran G.

    La date de calcul indique la façon dont les valeurs de compteur seront calculées.

    Le code d'installation indique à partir de quel moment l'installation s'applique.

    La date d'ajustement définit comment le service programmé suivant sera calculé si le service actuel est réalisé plus tôt ou plus tard que prévu.

Spécifier des informations facultatives sur la replanification et la garantie

  1. Sur l'écran G, spécifiez les types de replanification à effectuer après les suppressions, les services et les installations.

    Les types de replanification sont définis dans Type Planification Manuelle. Ouvrir (MOS316). Vous pouvez créer des messages pour chaque type de replanification.

  2. Précisez le taux de service.

    Si vous sélectionnez l'option 1, les limites spécifiées dans le programme de maintenance vierge seront utilisées, même si un programme de maintenance relatif à l'appareil est spécifié dans (MMS240). Cela se révèle utile si vois disposez d'un objet de maintenance avec un nombre important de composants installés, et que vous ne voulez pas spécifier de limites de compteur pour chaque composant et chaque programme de maintenance. Cela signifie que les composants héritent des limites de l'objet principal.

    Cette option est aussi sélectionnée pour les ordres techniques où les limites sont généralement les mêmes.

  3. Indiquez le délai de service et la liste des capacités.

    Si aucun délai d'intervention n'est défini, le calcul du délai est basé sur le délai dans la structure produit. Cela s'applique à (MOS301/F).

  4. Indiquez si la société dispose d'une certification pour réaliser ce service comme garantie, ainsi que les limites de garantie. Appuyez sur Entrée pour terminer.

    Le service est dorénavant défini et vous pouvez y connecter les composants et des opérations dans Produit. Connecter composants/opérations (PDS002).