Tarification de composants de maintenance

Ce document explique comment vous pouvez utiliser diverses méthodes de calcul du coût des composants pour différents clients lorsque vous travaillez avec des contrats de maintenance et des commandes de vente de maintenance (CVM).

Ce document inclut trois descriptions relatives à la gestion des méthodes de calcul du coût des composants. La description la plus générale est donnée en premier. La seconde description décrit la première de manière plus détaillée. Enfin, la troisième description décrit un aspect de la seconde de manière plus détaillée.

Les descriptions expliquent comment :

  • Vous pouvez sélectionner une méthode de calcul du coût des composants lorsque vous définissez un contrat de maintenance.
  • Vous pouvez sélectionner un tarif lorsque vous saisissez une commande de vente de maintenance.
  • M3 recherche un tarif dans lequel figurent les articles utilisés au cours d'une intervention ou service.

Résultat

Le prix des composants utilisés dans le travail connecté à un contrat a été établi selon la méthode de calcul du coût des composants qui a été sélectionnée. Les travaux sont associés à un contrat lorsqu'un ordre de maintenance client est défini dans Ordres de maintenance client. Ouvrir (COS100).

Lorsque vous créez une commande de vente de maintenance, vous pouvez spécifier le tari qui sera utilisé pour calculer le prix facturé au client pour les mesures de service, si vous avez spécifié un tarif dans le contrat de maintenance.

Avant de commencer

Le ou les tarifs qui seront utilisées doivent d'abord être définis dans Tarifs de vente. Ouvrir (OIS017).

Objectif

La méthode de calcul du coût des composants sélectionnée détermine les tarifs utilisés pour les composants.

Les tarifs sont une méthode de traitement des prix des composants. Elles vous permettent de contrôler le prix des articles facturés aux clients.

Moment

Sélectionnez une méthode de calcul du coût des composants lorsque vous définissez un nouveau contrat client ou que vous ajustez un contrat disponible.

Utilisez un tarif propre à un client si vous souhaitez lui appliquer un tarif particulier pour les composants utilisés pendant un service.

Procédure

Sélectionnez la méthode de calcul du coût des composants qui sera utilisée lors de la définition d'un contrat dans Contrat de maintenance. Ouvrir (COS410/G).

Utilisez différentes tarifs de composant lorsque vous souhaitez que différents clients paient un prix différent pour le même article. Par exemple, vous pouvez établir un tarif avec un pourcentage de remise, un autre avec les prix de vente normaux et un autre avec des prix plus élevés pour certains clients.

Lorsque vous créez un nouveau contrat pour un client dans Contrat de maintenance. Ouvrir (COS410/F), vous devez indiquer quels tarifs seront valides pour ce contrat. Vous pouvez indiquer jusqu'à cinq tarifs lorsque vous créez un nouveau contrat de maintenance.

Si vous spécifiez un tarif après avoir créé une nouvelle commande de vente de maintenance, les prix facturés pour les composants seront tirés de ce tarif et non d'autres sources, par exemple le prix contractuel ou le prix d'achat.

Sélection des méthodes de tarification des composants

  • Sélection de la méthode de tarification des composants dans un contrat de maintenance
    1. Sélection du prix contractuel général ou du prix d'achat

      Si vous sélectionnez la méthode 1 de calcul du coût des composants lorsque vous définissez un nouveau contrat de maintenance, le prix de tous les composants utilisés au cours du service connecté à ce contrat sera calculé selon la méthode suivante :

      Les prix des composants sont d'abord extraits des prix du contrat général indiqués dans Contrat d'achat. Ouvrir (PPS100).

      Les prix du contrat général sont mis à jour dans Fournisseur. Connecter article (PPS040). Si l'article en question n'existe pas dans le contrat, le prix indiqué dans Article. Ouvrir (MMS001) pour cet article est utilisé.

    2. Sélection des tarifs du client

      Si vous sélectionnez la méthode 2 de calcul du coût des composants, le prix de tous les composants utilisés au cours du service connecté à ce contrat sera calculé en fonction d'un tarif unique et propre au client concerné. La description suivante vous donne de plus amples informations.

    3. Sélection du prix contractuel du fournisseur ou du dernier prix facturé

      Si vous sélectionnez la méthode 3 de calcul du coût des composants, les composants utilisés au cours du service sont d'abord facturés à un prix différent du prix mentionné dans le contrat conclu avec le fournisseur dans Contrat d'achat. Ouvrir (PPS100).

      Si le prix de l'article ne fait l'objet d'aucun contrat avec le fournisseur, le dernier prix facturé dans Fournisseur. Connecter dans article (PPS040) est utilisé.

    4. Sélection du prix moyen ou du prix d'achat

      Si vous sélectionnez la méthode de tarification des composants 4, le prix d'achat moyen pour un article dans Article. Connecter établissement (MMS003) est utilisé en premier. Le prix moyen est calculé selon la formule suivante :

      (stock disponible *prix actuel) + (quantité trans. * prix trans.)

      nouveau stock dispo

      Si aucun prix moyen n'est trouvé, le prix de revient affiché dans Article. Connecter établissement (MMS003) est utilisé. Le prix de revient est un prix dont le calcul prend en compte la valeur réelle de l'article. Ainsi, les coûts de gestion d'un article conformément au modèle d'achat spécifié dans Paramètres - Achat (CRS780) sont pris en compte.

      Le prix de revient est calculé dans (PCS292), que vous pouvez exécuter depuis "PR achat/distribution. Calculer" (PCS280).

  • Sélection de la méthode de tarification des composants pour les commandes de vente de maintenance
    1. Sélection d'une méthode de calcul du prix de revient du composant lors de la saisie d'une CVM

      Si vous sélectionnez la méthode de calcul du prix du service 1 ou 2 lorsque vous saisissez une commande de vente de maintenance, vous pouvez indiquer un tarif duquel sera extrait le prix des composants. Si vous ne sélectionnez aucune tarif, le prix du composant est calculé en fonction de la méthode de calcul du coût des composants spécifiée dans le contrat client.

    2. Sélection des tarifs spécifiés dans le contrat client

      Sélectionnez un tarif lorsque vous souhaitez que le prix du composant soit contrôlé par un tarif de composants prédéfinis. Par exemple, utilisez cette méthode si vous souhaitez donner à un client une remise sur un composant utilisé pendant un service. Si le code article du composant ne se trouve dans aucun tarif du contrat, le prix donné et zéro. Voir M3 vérifie les tarifs dans le contrat client.

    3. Sélection de la méthode standard spécifiée dans le contrat

      Sélectionnez la méthode standard spécifiée dans le contrat du client lorsque vous souhaitez que les matériaux utilisés soient facturés à ce dernier selon la méthode de calcul des prix qui a été spécifiée dans le contrat.

  • M3 vérifie les tarifs dans le contrat client

    Si vous sélectionnez le coût des composants en fonction de tarifs, M3 recherche un tarif valide dans le contrat client. Un tarif valide est une liste qui inclut le code article du composant qui sera utilisé au cours de l'intervention.

    Les tarifs sont vérifiées en fonction de l'ordre dans lequel elles apparaissent dans le contrat ; c'est-à-dire que la première tarif est la première à être vérifiée. Si le code article n'est pas trouvé dans cette liste, le système vérifie la tarif suivante. Si le code article est trouvé dans plusieurs tarifs, c'est le prix dont la date de début est la plus récente qui est choisi. Si les listes présentent la même date de début, c'est celle qui a été définie le plus récemment qui est choisie.