Droits de garantie pour l'équipement vendu

Ce document décrit la configuration les droits de garantie pour la gestion automatique des garanties liées au travail de maintenance sur l'équipement vendu.

Résultat

  • La table système (CSYTAB) est mise à jour lors de la définition d'un en-tête de type de contenu dans Type de contenu. Ouvrir (COS470).
  • La table (ACUAWS) est mise à jour lors de la définition des détails de type de contenu dans Type de contenu. Ouvrir détails (COS471).
  • La table (MIWRRT) est mise à jour avec les informations de type de garantie lors de la définition d'un type de garantie dans Type de garantie. Ouvrir (MOS710).
  • La table (MITWAR) est mise à jour lorsqu'un type de garantie est lié à un objet de contrôle dans Type de garantie. Lier aux objets (MOS700).

Scénarios de droits de garantie pour l'équipement vendu

  • Génération d'une garantie individuelle

    Une fois les droits de garantie définis correctement, une garantie individuelle est générée automatiquement dès qu'un article est vendu dans Commande de vente. Ouvrir (OIS100). La garantie est valide pour l'article et son numéro de série unique.

    L'en-tête de garantie est généré dans Equipement. Lier la garantie (MOS390). Les détails de la garantie sont générés dans Equipement. Ouvrir détails garantie (MOS393).

  • Contrôle exécuté selon la garantie

    Les coûts liés au travail de maintenance associé à l'équipement peuvent être couverts par la garantie dans les scénarios suivants :

    • Lorsqu'une pièce de rechange pour l'équipement est vendue dans Commande de vente. Ouvrir (OIS100)
    • Lorsque des composants, de la main-d'œuvre ou des travaux en sous-traitance sont saisis pour un ordre de travail lié à l'équipement dans Ordre de travail. Ouvrir ligne (MOS101).
    • Lorsque des composants, de la main-d'œuvre ou des travaux en sous-traitance sont saisis manuellement dans Demande de travail. Ouvrir ligne (MOS171).

    Lorsque l'un des scénarios ci-dessus se produit, un contrôle est automatiquement exécuté suivant les détails de garantie définis dans (MOS393). Si le coût est couvert par la garantie, un message s'affiche sur l'écran de l'utilisateur et un indicateur apparaît sur la ligne définie.

    Lorsqu'une spécification de facture préliminaire est créée ultérieurement pour le travail de maintenance dans CDVM. Vérifier spéc. facture préliminaire (COS170), le coût est automatiquement comptabilisé pour le payeur défini dans les détails de garantie.

Avant de commencer

La division doit disposer de politiques détaillées spécifiant la méthode à utiliser pour la gestion des garanties liées à son équipement.

Description générale

  • Définitions

    Une garantie est un engagement écrit assurant l'intégrité de l'équipement. La garantie détermine les responsabilités du fabricant et du vendeur concernant la réparation, le remplacement ou autres travaux de maintenance liés à l'équipement.

    Les droits de garantie se rapportent aux paramètres de garantie générique pour l'équipement vendu.

  • Objectif

    Une fois les droits de garantie définis correctement pour l'ensemble de l'équipement, le traitement des garanties liées à la maintenance de l'équipement vendu est intégralement automatisé.

  • Structure
    1. Création d'un type de garantie

      Le type de garantie constitue le bloc de construction central. Le type de garantie est un modèle contenant des règles de garantie générales.

    2. Création d'un type de contenu

      Un type de contenu est connecté à chaque type de garantie. Le type de contenu contient des règles de garantie détaillées.

    3. Connexion d'un type de garantie aux objets de contrôle

      Un type de garantie est connecté à une ou plusieurs valeurs d'objet de contrôle. Les objets de contrôle comprennent notamment les éléments suivants : code article, type d'article, groupe d'équipements et client.

    4. Hiérarchie de la table d'objets de contrôle générique

      Une table d'objets de contrôle prédéfinie générique régit l'ordre de priorité utilisé par le système pour rechercher un type de garantie applicable lorsque l'équipement est vendu. Le type de garantie applicable disposant du niveau de priorité le plus élevé est utilisé pour générer automatiquement la garantie individuelle. Par exemple, le code article peut disposer d'un niveau de priorité plus élevé que le client. Si une pièce d'équipement est vendue et qu'un type de garantie est connecté au client ayant acheté l'équipement et un autre au code article de l'équipement, la garantie de l'équipement est alors générée suivant le type de garantie applicable au code article.

Description détaillée

  • Comment définir un modèle de garantie sous forme de type de garantie ?

    Le type de garantie est une garantie générique utilisée comme modèle lors de la création de garanties individuelles.

    Les types de garantie peuvent être connectés à divers types d'objets de contrôle. Ainsi, le mode de définition d'un type de garantie varie sensiblement suivant l'objet de contrôle auquel il sera connecté. Par exemple, un type de garantie valide pour un groupe d'articles est généralement plus complet et contient moins de détails qu'un type de garantie applicable à un code article.

    Définition du type de garantie

    Les types de garantie sont définis dans Type de garantie. Ouvrir (MOS710). Un type de garantie répond aux questions figurant dans le tableau suivant :

    Question

    Commentaire

    A quelle classe de garantie cette garantie appartient-elle ?

    Il existe deux classes de garantie : standard ou étendue.

    Les garanties standard sont généralement incluses lors de la vente d'un article, alors que les extensions de garantie doivent généralement être achetées séparément. Elles couvrent généralement les pannes susceptibles de survenir après la vente.

    Actuellement, la classe de garantie est uniquement utilisée à titre indicatif ; il n'existe aucune distinction fonctionnelle entre les deux classes.

    Quel est le coût déductible au client ?

    Le coût déductible correspond au montant qui doit toujours réglé par le client, même si le travail de maintenance auquel le coût fait référence est couvert par la garantie.

    Exemple

    Une pièce de rechange doit être remplacée. Le coût de la pièce de rechange est de 800 USD. Le coût déductible sur la garantie est de 200 USD. Le client doit payer 200 USD, et les 600 USD supplémentaires sont couverts par la garantie.

    Remarque

    Dans ce contexte, le coût déductible fait référence au montant de chaque ligne de facture de la commande de vente de maintenance dans (COS170). Si la facture dispose de trois lignes (une faisant référence à l'échange d'une pièce de rechange et deux faisant référence au temps de main-d'œuvre), le client doit payer le coût déductible pour ces trois lignes de facture. Selon l'exemple ci-dessus, le client paiera 600 USD (3 x 200 USD) de coûts déductibles.

    Dans quelle devise est exprimé le coût déductible au client ?

    Dans l'exemple ci-dessus, le coût est exprimé en dollars.

    Si la facture est définie dans une autre devise que celle spécifiée ici, le coût déductible est recalculé pour correspondre à la devise de la facture.

    Le coût déductible est affiché à titre indicatif sur la ligne de commande de vente de maintenance.

    Suite à la maintenance, quel est le délai de réclamation du client concernant le travail effectué ?

    Le délai de réclamation est défini en tant qu'échéance de réclamation (en jours).

    Les réclamations sont enregistrées par le client dans l'application M3 Warranty Claim Management. Les réclamations sont traitées manuellement par votre division.

    Quelle est la durée de validité de la garantie suite à la vente de l'équipement ?

    La durée de la période de validité est définie par le nombre de jours de garantie. La date de début de la période de validité correspond au jour de livraison de l'équipement au client.

    Dans quelle mesure puis-je utiliser l'équipement avant l'expiration de la garantie ?

    La garantie peut parfois dépendre de la fréquence d'utilisation de l'équipement. Dans ce cas, il est possible de définir des valeurs compteur maximales pour quatre compteurs maximum. Un compteur peut par exemple correspondre à des kilomètres, des heures de fonctionnement ou des heures de vol.

    Exemple

    La garantie est valide jusqu'à ce que l'équipement ait été utilisé pendant 5 000 heures ou qu'il ait atteint une distance de 100 kilomètres.

    Remarque

    Une garantie peut bien entendu disposer à la fois d'une période de validité et de valeurs compteur maximales. Si l'une des limites est dépassée, la garantie n'est plus valide.

    Quels coûts de maintenance sont couverts par la garantie ?

    Ces détails de garantie sont déterminés par le type de contenu connecté au type de garantie. Les types de contenu sont décrits dans la section ci-dessous.

  • Comment définir les détails de garantie sous forme de type de contenu ?

    Un type de contenu est un modèle fournissant des informations détaillées concernant les coûts couverts ou non par la garantie.

    Le type de contenu se compose d'un certain nombre de lignes de type de contenu. Chaque ligne contient les informations fondamentales suivantes :

    1. Une condition. Exemples de conditions : 'coût de la main-d'œuvre pour le travail effectué dans le poste de charge AAA' ou 'coût des composants pour pièce de rechange Scoop 7001'.

    2. Si la condition doit qualifier ou non pour la garantie.

    3. La partie responsable du coût si ce dernier est couvert par la garantie.

    Exemples

    Un type de contenu est utilisé pour un type de garantie connecté à une pelleteuse. Les lignes de type de contenu comprennent notamment les lignes suivantes :

    • Tous les coûts de main-d'œuvre pour le travail effectué au service de maintenance des pelleteuses doivent être couverts par la garantie et payés par votre division.
    • Tous les coûts de composant liés aux articles du groupe Chargeuses-pelleteuses doivent être couverts par la garantie et payés par le fabricant d'équipement de maintenance d'origine (OEM).
    • Aucun coût de composant pour Scoop 7001 ne doit être couvert par la garantie. (Le Scoop 7001 appartient au groupe d'articles Chargeuses-pelleteuses. Toutefois, cette ligne de type de contenu d'exclusion supplante celle définie pour le groupe d'articles.)
    • Tous les coûts liés au travail de sous-traitance effectué par le fournisseur B doivent être couverts par la garantie et payés par B.
    • Les coûts divers doivent être couverts par la garantie et payés par votre division.

    Définition du type de contenu

    L'en-tête du type de contenu est défini dans 'Type contenu' (COS470). Les lignes de type de contenu sont définies dans Type de contenu. Ouvrir détails (COS471).

    Le tableau suivant fournit une explication détaillée de tous les champs utilisés lors de la définition d'une ligne de type de contenu.

    Champ/ID de programme

    Ce champ indique...

    Exclus/inclus (COS471/B)

    ...si la condition doit qualifier pour la garantie.

    Options valides

    0 = Inclus

    1 = Exclus

    En règle générale, il convient de définir uniquement des conditions qui qualifient pour la garantie. En effet, les lignes de facture qui ne répondent pas aux conditions de garantie sont automatiquement exclues de la garantie. Toutefois, il peut être nécessaire de définir une exclusion dans les cas suivants :

    • Pour des raisons de clarification
    • Pour supplanter une condition dans une ligne de type de contenu qui qualifie pour la garantie.

    Par exemple : lorsqu'une ligne de type de contenu stipule que tous les coûts de composant liés au groupe d'articles Chargeuses-pelleteuses doivent être inclus dans la garantie, mais que l'un des articles de ce groupe doit en être exclu. La création d'une ligne de type de contenu d'exclusion pour cet article spécifique permet de supplanter la condition générale applicable au groupe d'articles.

    Type de ligne de facture (COS471/B)

    ...à quel type de ligne de facture la condition fait référence.

    Options valides

    1 = Main-d'œuvre

    2 = Composants

    3 = Sous-traitance

    4 = Divers.

    Par exemple, si vous sélectionnez l'option 1 (main-d'œuvre), toutes les lignes de facture faisant référence à la main-d'œuvre seront vérifiées par rapport à la condition de la ligne de type de contenu.

    Remarque

    Le type de ligne de facture que vous sélectionnez ici détermine les types de valeurs que vous pourrez choisir lors de la définition de la condition.

    Type d'ID d'article et ID d'article (CRS471/B)

    Ces deux champs réunis forment la condition. Le type d'ID d'article détermine les types de valeurs que vous pouvez sélectionner et l'ID d'article représente la valeur en elle-même.

    Exemple 1 :

    Type d'ID d'article : Poste de charge

    ID d'article : Un poste de charge spécifique défini dans Poste de charge. Ouvrir (PDS010).

    Exemple 2 :

    Type d'ID d'article : Fournisseur

    ID d'article : Un fournisseur spécifique défini dans Fournisseur. Ouvrir (CRS620).

    Payeur (COS471/E)

    ...quelle partie doit être responsable du coût de la ligne de facture lorsque ce coût est couvert par la garantie.

    Ce champ est uniquement utilisé si le champ 'Inclus/exclus' est défini sur 'Inclus' et si votre division ne doit pas être responsable du coût.

    Lors de la spécification d'un payeur, il arrive fréquemment que le type de contenu fasse référence à un coût de composant devant être couvert par le fabricant d'équipement d'origine (OEM).

    Remarque

    Si vous indiquez un payeur, un contrat de maintenance valide avec le payeur doit également être spécifié.

    Le payeur doit être défini en tant que client dans Client. Ouvrir (CRS610).

    Contrat (COS471/E)

    ...quel contrat de maintenance client doit être utilisé.

    Le contrat de maintenance régit ce que le fournisseur de maintenance est autorisé à faire, pour qui et la manière dont le travail accompli doit être facturé. Aucun travail de maintenance ne peut être effectué par un client sans contrat valide.

    Le contrat doit avoir été défini dans Contrat de maintenance. Ouvrir (COS410).

    Année (COS471/E)

    Ce champ n'est pas utilisé dans la version actuelle du système.

    Mois (COS471/E)

    Ce champ n'est pas utilisé dans la version actuelle du système.

    Le tableau suivant décrit la manière dont les champs correspondant au type de ligne de facture, au type d'ID d'article et à l'ID d'article dans (COS471/B) interagissent et détermine quelles valeurs doivent être définies.

    Type de ligne de facture 1 = Main-d'œuvre

    Type d'ID d'article

    ID d'article

    1 = Numéro d'opération

    Le numéro d'opération valide

    2 = Poste de charge

    Un poste de charge défini dans Poste de charge. Ouvrir (PDS010)

    3 = Zone de planification

    Une zone de planification définie dans Zone de planification. Ouvrir (CRS085)

    4 = Service

    Un service défini dans Service. Ouvrir (CRS080)

    5 = Centre de coût

    6 = Type de calcul de prix de revient

    Un type de calcul de prix de revient défini dans Type de calcul de PR. Ouvrir (PCS005)

    7 = Employé

    Un employé défini dans Employé. Ouvrir (CRS530)

    11 = Code OEM 1

    voir MOS986 et CRS249

    12 = Code OEM 2

    voir MOS986 et CRS249

    13 = Code OEM 3

    voir MOS986 et CRS249

    14 = Code OEM 4

    voir MOS986 et CRS249

    15 = Code OEM 5

    voir MOS986 et CRS249

    16 = Code OEM 6

    voir MOS986 et CRS249

    17 = Code OEM 7

    voir MOS986 et CRS249

    18 = Code OEM 8

    voir MOS986 et CRS249

    19 = Code OEM 9

    voir MOS986 et CRS249

    20 = Code OEM 10

    voir MOS986 et CRS249

    99 = Toutes les transactions de main-d'œuvre sont incluses ou exclues

    Type de ligne de facture 2 = Composants

    Type d'ID d'article

    ID d'article

    1 = Numéro d'article

    Un article dans Article. Ouvrir Boîte à Outils (MMS200)

    2 = Type d'article

    Un type d'article défini dans Type d'article. Ouvrir (CRS040)

    3 = Groupe d'articles

    Un groupe d'articles défini dans Groupe d'articles. Ouvrir (CRS025)

    4 = Groupe de produits

    Un groupe de produits défini dans Groupe de produits. Ouvrir (CRS035)

    99 = Toutes les transactions de composants sont incluses ou exclues

    Type de ligne de facture 3 = Sous-traitance

    Type d'ID d'article

    ID d'article

    1 = Numéro d'article

    Un article dans Article. Ouvrir Boîte à Outils (MMS200)

    2 = Fournisseur

    Un fournisseur défini dans Fournisseur. Ouvrir (CRS620).

    3 = Type de processus

    Un type de processus défini dans Type processus. Ouvrir (CRS256)

    4 = Numéro d'opération

    Le numéro d'opération valide

    99 = Toutes les transactions de sous-traitance sont incluses ou exclues

    Type de ligne de facture 4 = Divers

    Type d'ID d'article

    ID d'article

    1 = Type de coût divers

    Un type de coût défini dans Type Coût. Ouvrir pour Coûts Divers (COS160)

    99 = Tous les coûts divers sont inclus ou exclus.

  • Comment connecter les types de garantie à des valeurs d'objet de contrôle, telles que des articles, groupes d'équipements et fournisseurs et créer différents niveaux de priorité ?

    Hiérarchisation via une table d'objets de contrôle

    Les types de garantie sont connectés à des valeurs d'objet de contrôle. Avant d'effectuer cette opération, il convient de définir une table d'objets de contrôle. Cette table peut être considérée comme une hiérarchisation de la séquence utilisée par le système pour rechercher le type de garantie pertinent lors de la création d'une garantie pour un article vendu.

    Les objets de contrôle suivants peuvent être utilisés :

    • Fournisseur (IDSUNO)
    • Client (OKCUNO)
    • Groupe de produits (MMITCL)
    • Groupe d'équipement (LIEQGR)
    • Type d'équipement (LIEQTP)
    • Groupe d'articles (MMITGR)
    • Type d'article (MMITTY)
    • Code article (MMITNO)
    • Numéro de série (LISERN).

    Dix niveaux de priorité sont disponibles dans la table d'objets de contrôle et trois objets de contrôle peuvent être définis par niveau.

    Exemple

    Priorité

    Table d'objets de contrôle 1

    Table d'objets de contrôle 2

    Table d'objets de contrôle 3

    0

    Code article (MMITNO)

    Client (OKCUNO)

    1

    Code article (MMITNO)

    2

    Groupe d'articles (MMITGR)

    Client (OKCUNO)

    3

    Groupe d'articles (MMITGR)

    4

    Groupe d'équipement (LIEQGR)

    Client (OKCUNO)

    5

    Groupe d'équipement (LIEQGR)

    6

    Fournisseur (IDSUNO)

    Les niveaux de priorité 7 à 9 ne sont pas utilisés.

    Suivant les données de la table, le système commence par vérifier s'il existe un type de garantie applicable au code article et au client ayant acheté l'article. Si aucun type de garantie correspondant n'est identifié, la vérification est effectuée par rapport au code article. Si aucun type de garantie correspondant n'est identifié, le système vérifie s'il existe un type de garantie applicable au client et au groupe d'équipement auquel appartient l'article vendu, etc.

    Définition de la table d'objets de contrôle

    La table d'objets de contrôle est définie dans Table ctrl objets générique. Ouvrir (CMS017) pour le programme (MOS700). (CMS017) est accessible à partir du menu de démarrage ou via la touche de fonction F14 dans Type de garantie. Lier aux objets (MOS700).

    Connexion de types de garantie aux valeurs d'objet de contrôle

    Les types de garantie doivent être connectés aux valeurs d'objet de contrôle dans Type garantie. Lier aux articles (MOS700).