Création de demandes de travail

Ce document explique comment générer des demandes de travail. Une demande de travail est une demande formelle concernant un travail à réaliser. Il est possible de générer les demandes de travail automatiquement pour les travaux récurrents ou manuellement pour les besoins ponctuels. Une fois les demandes de travail estimées et approuvées, elles peuvent être converties en ordres de travail.

Résultat

Une demande de travail est enregistrée. Elle contient un ou plusieurs services suggérés à réaliser sur l'équipement ou d'autres éléments de l'usine.

Les informations relatives à la demande de travail sont enregistrées dans les fichiers suivants :

  • En-tête de demande de travail (MWOPLP)
  • Opérations d'une demande de travail (MMPOPE).

Il est possible de replanifier et de modifier une demande de travail via différentes méthodes avant de la lancer pour la convertir en ordre de travail. Une demande de travail peut également être rejetée.

Avant le lancement de la demande de travail, il est possible de :

  • Contrôler la disponibilité des composants, des outils et des compétences
  • Contrôler la charge et la capacité actuelles dont vous disposez pour réaliser le travail
  • Contrôler les services connexes.
  • Affectation d'employés
  • Estimez le contenu des tâches, notamment l'ajout d'opérations, d'outils et de pièces de rechange, ainsi que les besoins en termes d'achat et d'autorisations/verrous.
  • Regroupez les demandes de travail selon les différents critères, puis lancez-les pour les convertir en ordres de travail.

Pour plus d'informations sur les fichiers affectés, reportez-vous aux documents répertoriés dans la section Voir également.

Avant de commencer

  • Un service doit être défini dans Service. Ouvrir (MOS300).
  • Un équipement ou une position doit exister dans (MMS240) ou (MOS440).

Suivez les étapes ci-dessous :

  1. Création automatique d'une demande de travail basée sur des intervalles

    Lorsqu'un équipement ou des positions sont connectés à un service défini avec des intervalles spécifiques, les demandes de travail sont créées conformément à l'horizon de planification prédéfini et à l'utilisation prévisionnelle, ou lorsque les valeurs du compteur enregistrées dépassent les intervalles du service.

  2. Création manuelle de demandes de travail basées sur les intervalles

    Il est possible de déclencher manuellement un service basé sur les intervalles lorsque cela est nécessaire. Ce peut être le cas si une machine a été plus sollicitée que d'habitude et doit donc être soumise à une opération de maintenance.

    Les demandes de travail créées manuellement devant initialement être basées sur des intervalles, sont créées dans 'Demande de travail. Ouvrir' (MOS170) ou 'Demande de travail. Saisie rapide' (MOS185).

  3. Création manuelle d'une demande de travail

    Il est possible de créer des demandes de travail manuellement via différentes méthodes, suivant la nature de la condition entraînant l'exécution du travail. Les demandes de travail peuvent être saisies via l'une des méthodes suivantes.

    Création d'une demande de travail standard Cette méthode est généralement utilisée pour le travail de maintenance général. Les demandes de travail ainsi créées par l'utilisateur nécessitent généralement l'autorisation d'un responsable avant que le planificateur de maintenance ne puisse poursuivre la planification du travail. Saisissez la demande dans le programme Demande de travail. Ouvrir (MOS170).
    Création d'une demande de travail via la saisie rapide Les demandes ainsi générées sont généralement destinées au travail de maintenance général et non aux travaux d'urgence. Comme pour la création d'une demande de travail standard, les demandes ainsi générées nécessitent l'autorisation d'un responsable. Cette méthode de saisie est plus rapide, mais également plus limitée, car elle ne permet pas d'accéder à tous les champs disponibles dans (MOS170). La méthode de saisie rapide ne permet pas de modifier les demandes de travail. Saisissez la demande dans Demande de travail. Saisie rapide (MOS185).
    Création d'une sélection de demandes de travail

    Il est possible de générer simultanément plusieurs demandes de travail manuellement via différents critères de sélection.

    L'utilisation de F18 dans (MOS170) permet de générer les demandes de travail récurrentes selon une sélection de services programmés. Ces demandes de travail récurrentes peuvent par exemple correspondre à des travaux de maintenance préventive.

    Il est également possible d'utiliser Demande travail. Créer (MOS326) à cette fin. Ce programme permet par exemple de générer les demandes de travail selon les types d'événement (ex. : horaires de travail, arrêt de nuit). Vous pouvez également définir manuellement les valeurs liées aux demandes de travail à générer ; par exemple, en leur affectant la même date de début planifiée ou en les connectant à un projet spécifique.

    Remarque

    Il est en outre possible d'exécuter manuellement Programme Directeur. Régénérer (MOS999) pour créer une sélection de demandes de travail. Notez toutefois que ce programme est généralement configuré pour s'exécuter automatiquement tous les jours ou toutes les semaines.

    Création d'une demande de travail d'urgence Les demandes d'urgence sont utilisées lorsqu'une panne ou une situation similaire survient et que des réparations doivent être effectuées dès que possible. Une demande d'urgence diffère d'une demande standard, car elle ne nécessite aucune autorisation. La demande est immédiatement approuvée, puis lancée. Le travail peut ainsi directement commencer. Saisissez la demande dans le programme Demande de travail. Ouvrir (MOS170).
    Création d'une demande de travail d'urgence via la saisie rapide Comme pour la création d'une demande de travail d'urgence, cette méthode peut être utilisée lorsqu'un certain type de panne survient. La demande d'urgence est immédiatement convertie en ordre de travail standard. La méthode de saisie rapide est plus limitée que la méthode standard, et ne permet pas de modifier les demandes existantes. Saisissez la demande dans Demande de travail. Saisie rapide (MOS185).
  4. Création d'une demande de travail lors d'une défaillance de fabrication

    Il est possible de créer des demandes de travail automatiquement lorsqu'une défaillance est détectée au cours du processus de fabrication. La demande de travail générée contient un service standard, défini par défaut dès qu'une défaillance est consignée (ex. : un service comprenant un contrôle). Les défaillances sont consignées dans Opération OF. Enregistrer début interr (PMS422), accessible via le programme Programme P/C. Ouvrir (PMS230).

  5. Création d'une demande de travail lors du contrôle d'une opération d'ODT

    Il est possible de créer une demande de travail lors de l'enregistrement d'un contrôle dans Opération OT. Enregistrer résultat ctrl (MOS085). Cela peut s'avérer nécessaire lors de la détection de problèmes supplémentaires. Le programme utilisé est 'Demande de travail. Saisie rapide' (MOS185).

  6. Création d'une demande de travail lors du contrôle d'une opération d'ODT - Automatique

    Il est possible de créer une demande de travail automatiquement lors de l'enregistrement d'un contrôle dans 'Opération ODT. Enregistrer résultat ctrl' (MOS085). Si les résultats du contrôle sont en dehors des seuils de tolérance opérationnelle prédéfinis, une demande de travail automatique peut être créée. Le paramètre par défaut pour cette demande automatique est défini dans (CRS788). Il est en outre possible de générer des demandes spécifiques lorsque certaines valeurs sont enregistrées. Par exemple, si un équipement endommagé est enregistré, il est possible de générer une demande automatiquement pour le remplacer. Si équipement sale est enregistré, une demande de nettoyage peut être générée.

  7. Création d'une demande de travail via des réclamations et des ordres techniques

    Il est possible de créer une demande de travail lors de la consignation d'une réclamation dans 'Réclamation. Ouvrir' (MOS500). Une demande de travail contenant un service standard est alors créée (principalement utilisée pour l'aviation).

    Le système peut suggérer des demandes de travail destinées à tous les articles affectés en stock. Cette opération s'effectue via un ordre technique et un programme d'ordre technique. Les ordres techniques sont utilisés lorsque des articles ou composants doivent subir des modifications. Les ordres techniques sont définis dans 'Ordre technique. Ouvrir' (MOS200).