Créer un type de coût divers défin en tant qu'article

Ce document explique comment créer les types de coût divers définis en tant qu'articles et pouvant être utilisés lors de l'enregistrement des frais pour un ordre de travail ou de l'inclusion des frais dans un devis de CVM. La définition en tant qu'article du type de coût divers facilite le processus d'enregistrement des coûts divers, en affichant des valeurs proposées pour les coûts divers sous forme de lignes de composants pour la définition de service et en tant que lignes d'ordre de travail pour l'ordre de travail.

L'enregistrement des coûts divers doit être effectué dans CVM. Enregistrer les dépenses (COS150) à l'aide de la vue 3.

Les fonctions disponibles pour les types de coût sont décrites en tant qu'articles :

  • Vous pouvez définir des types de coût divers en tant qu'articles dans les programmes suivants :
    • La définition de service dans Produit. Connecter composants/opérations (PDS002).
    • L'ordre de travail planifié dans 'Demande de travail. Ouvrir ligne' (MOS171).
    • L'ordre de travail dans 'Ordre de travail. Ouvrir ligne' (MOS101).
  • Vous pouvez ajouter et enregistrer les coûts divers dans (COS150).
  • Si des types de coût divers sont définis à l'avance pour un ordre de travail, ils apparaissent disponibles dans (COS150) à des fins d'enregistrement.
  • L'ajout de types de coût divers directement dans (COS150) entraîne la mise à jour des lignes de l'ordre de travail dans (MOS101).
  • L'approbation d'un coût divers en tant qu'article dans (COS150) entraîne la mise à jour de la spécification de facture dans le programme 'CVM. Vérifier spéc facture préliminaire' (COS170).
  • L'impression du rapport d'encours dans 'Valorisation encours. Ouvrir' (CAS170) inclut les articles de type coût divers.

Résultat

Un type de coût divers est créé à partir du type de frais dans Type coût. Ouvrir pour coûts divers (COS160) et peut être utilisé pour l'enregistrement des frais sur un ordre de travail.

Avant de commencer

Dans Paramètres - Maintenance 1 (CRS788/E), définissez le paramètre 49 (Coût divers défini comme article) sur 1.

Suivez ces étapes pour définir le coût divers dans (MMS001)

  1. Démarrez le programme 'Article. Ouvrir' (MMS001).

  2. Sélectionnez la séquence d'écrans E, G dans (MMS001/P) et l'ordre de tri 1 ('Code article').

  3. Renseignez le nom du type de coût divers dans le champ 'Code article' et sélectionnez l'option 2 (Créer).

  4. Dans (MMS001/V), sélectionnez un type d'article avec la catégorie d'article 13 (non matériel) (tel que défini dans Type d'article. Ouvrir (CRS040/E)).

    Appuyez sur Entrée.

  5. Dans (MMS001/E), renseignez les champs obligatoires Nom, Code fabrication/achat, Gestion stocks et U/M de base, puis sélectionnez le statut 20 (Lancé).

    Appuyez sur Entrée pour afficher l'écran F.

    L''unité mesure base' sélectionnée prend par défaut la valeur du type de coût lorsque ce dernier est créé dans Type coût. Ouvrir pour coûts divers (COS160).

  6. Appuyez sur Entrée pour afficher l'écran G.

  7. Dans (MMS001/G), sélectionnez 06-'Frais' pour 'Type non matériel' et renseignez les champs obligatoires 'Code TVA vente' et 'Code TVA achat'.

  8. Appuyez sur Entrée pour revenir à l'écran B.

    L'article de frais a été créé.

Suivre ces étapes pour créer un type de coût divers défini en tant qu'article dans (COS160)

  1. Démarrez le programme 'Type coût. Ouvrir pour coûts divers' (COS160).

  2. Dans (COS160/B), renseignez le type de coût divers (ou accédez-y et sélectionnez-le depuis (MMS001) à l'aide de la touche F4) et sélectionnez l'option 2 (Créer).

  3. Dans l'écran E, saisissez une description et un nom.

    Le champ 'Unité mesure base' prend la valeur par défaut issue de (MMS001).

  4. (Facultatif) Sélectionnez un code taxe.

  5. Indiquez si un 'Numéro enregistrement' est requis lors de l'enregistrement des frais dans (COS150). Ce numéro permet par exemple de suivre les frais associés à un véhicule particulier (par ex. carburant ou kilométrage).

  6. Indiquez si la 'Validation de frais obligatoire' est requise dans (COS150) avant que les frais enregistrés ne soient transférés vers la spécification de facture.

  7. Indiquez si les coûts divers doivent être inclus dans le forfait de la ligne de commande de vente de maintenance. Cette opération s'applique à la méthode de prix de service 4. Si la méthode de prix de service 7 est utilisée, elle s'applique uniquement si l'option 'Prx dev divers' est sélectionnée dans la ligne de commande de vente de maintenance (COS101).

  8. Indiquez si le type de coût divers doit être imposable ou non imposable.

  9. Indiquez si l'option 'Mise à jour CF' est sélectionnée lors de la création dans (COS150).
  10. Appuyez sur Entrée pour enregistrer.

    Le type de coût a été créé et peut être utilisé lors de l'ajout de coûts divers dans 'CVM. Enregistrer les dépenses' (COS150), 'Demande de travail. Ouvrir ligne' (MOS171), 'Ordre de travail. Ouvrir ligne' (MOS101) ou 'Produit. Connecter composants/opérations' (PDS002).

Prix et coût du coût divers défini en tant qu'article

  • Vous pouvez définir un prix et un coût spécifiques au contrat dans le programme 'Type coût. Ouvrir pour coûts divers' (COS420).
  • Il est possible de définir un prix de vente pour divers types de coût dans le programme 'Tarifs de vente. Ouvrir' (OIS017).
  • Dans (COS150), les prix et le coût sont contrôlés selon la hiérarchie suivante :
    1. S'il existe un prix spécifique au contrat dans (COS420), le prix et le coût sont extraits de (COS420).

    2. Si aucun prix et aucun coût spécifique du contrat n'existent dans (COS420), le prix de vente est extrait en fonction de la séquence de prix des composants dans Contrat maintenance. Ouvrir (COS410/G).