Structure produit

Ce processus permet de saisir et de tenir à jour les structures produit.

Les structures produit sont principalement utilisées pour définir la structure d'un service. Ces informations sont ensuite utilisées pour la planification et le calcul des coûts de revient des produits.

Avant de commencer

Le processus peut commencer lorsque les conditions préalables suivantes sont réunies :

Notez qu'en utilisant les paramètres (touche de fonction F13 = Paramètres), vous pouvez choisir d'autoriser la saisie de produits et de matériaux qui n'ont pas été précédemment entrés comme articles.

  • Les types de structure produit ont été saisis dans Type structure produit. Ouvrir (CRS087).
  • Le produit est saisi en tant qu'article dans Article. Ouvrir (MMS001)
  • Les composants de la nomenclature en tant qu'articles dans le programme Article. Ouvrir (MMS001).
  • Les postes de charge sont saisis dans le programme Poste de charge. Ouvrir (PDS010).

Résultat

Cette procédure aboutit à la création d'une structure produit qui contient toutes les informations nécessaires à la planification, au calcul du coût et à la maintenance en production.

Suivez les étapes ci-dessous :

Ce processus implique de saisir les articles comme produits, d'enregistrer les nomenclatures et les gammes avec toute variation de composants, mais aussi de calculer automatiquement certaines informations nécessaires à la planification produit.

Le diagramme suivant présente les activités incluses dans le processus :

  1. Enregistrement d'un service

    Pour saisir un article comme produit de service, vous devez l'enregistrer dans Service. Ouvrir (MOS300). Ce service est utilisé pour décrire l'objet sur lequel il porte, la fréquence du service, etc.

    Vous pouvez saisir l'en-tête de la structure produit ou bien la copier à partir d'une structure existante dans Structure produit. Ouvrir (PDS001). Au cours de ce processus, les informations sont extraites du fichier article. Les informations de l'article déterminent les étapes du traitement de la structure produit ainsi que le mode de traitement du produit dans le flux de production.

  2. Selon les informations récupérées depuis le fichier des articles, le produit est traité via l'une des méthodes suivantes :

    • Saisie d'un composant dans la nomenclature

      La nomenclature fournit la liste des articles qui composent le produit de service. Pour la créer, il convient d'indiquer le numéro de séquence, le numéro de composant, ainsi que la quantité incluse.

      Composant fantôme

      Les articles fantômes sont des articles de catégorie 2 dans le fichier article (MMS001/G). Ils sont créés en tant que composants pour un produit de service de la même manière que les composants normaux.

      Un article fantôme peut avoir sa propre nomenclature. Lorsqu'un ordre de travail est créé pour un produit ayant un article fantôme comme composant, ce composant est copié dans la nomenclature du produit.

    • Saisie d'une opération dans une gamme

      Une gamme indique les étapes opérationnelles que le produit doit suivre. Pour la créer, vous devez spécifier un numéro d'opération avec un poste de charge, comme le décrit la procédure 'Saisie d'une opération dans une gamme pour la maintenance'.

      Opération fantôme

      Les articles fantômes sont des articles de catégorie 2 dans (MMS001/G). Ils sont saisis en tant que composants pour un produit de la même manière que les composants normaux.

      Comme pour les composants fantômes ci-dessus, un article fantôme peut avoir sa propre nomenclature. Lorsqu'un ordre de travail est créé pour un produit ayant un article fantôme comme composant, ses opérations sont traitées conformément à la méthode indiquée dans le champ Méthode d'opération fantôme.

      Gamme de remplacement

      Dans le champ Gammes de remplacement de 'Service. Connecter établissement' (MOS301/E), vous pouvez indiquer si les gammes de remplacement peuvent être utilisées. Dans ce cas, vous pouvez appeler 'Produit. Saisir Limites Gamme Remplac' (PDS007) en utilisant l'option 12 = 'Limites gamme remp' depuis (PDS001). Vous pouvez également indiquer des limites de quantité qui régulent la gamme utilisée pendant le service.

      Toutes les gammes de remplacement sont saisies dans 'Gammes de remplacement. Ouvrir' (PDS035).

      Lorsque vous saisissez des opérations dans Produit. Connecter composants/opérations (PDS002), vous pouvez appeler Opération. Connecter gammes de remplacement (PDS008) en utilisant l'option 17. Les gammes dans lesquelles chaque opération sera incluse sont spécifiées dans ce programme, conformément à la description donnée dans la fonction de support Gamme de remplacement.

  3. Calcul produit

    Le calcul des valeurs de planification d'un produit est amorcé manuellement en utilisant l'option 21 = 'Calcul produit' dans 'Service. Connecter établissement' (MOS301). Lorsque vous quittez ce programme en appuyant sur F3, les calculs sont automatiquement lancés.

    Les informations suivantes sur le produit de service sont calculées :

    • Délai total incluant les niveaux sous-jacents
    • Délai à un seul niveau
    • Exigences relatives et date de début pour les composants et les opérations
    • Informations diverses sur la quantité des composants, opérations, etc.