Enregistrement des opérations

L'objectif de l'activité d'enregistrement est de mettre à jour l'ordre de travail en décrivant les opérations réalisées, de réduire la charge des capacités et de clôturer l'opération une fois qu'elle est terminée.

Avant de commencer

Avant de démarrer l'activité d'enregistrement, l'ordre concerné doit être lancé et les données de base du contrôle des activités de maintenance en production doivent être définies.

Résultat

L'activité d'enregistrement peut entraîner les actions suivantes :

  • Le statut de l'opération est mis à jour sur 70 ou 90.
  • Le nombre d'unités maintenues ou mises au rebut est mis à jour.
  • Le temps total des opérations est mis à jour.
  • Le travail en cours est modifié.
  • Les opérations précédentes sont automatiquement enregistrées.
  • Les sorties de composant utilisant la méthode de sortie 4 ou 6 sont automatiquement enregistrées.

Description

L'activité d'enregistrement peut comprendre les éléments suivants :

Enreg opération

Le temps d'opération est enregistré dans le programme Opération OT. Enregistrer (MOS070). Toutes les transactions enregistrées sont sauvegardées dans le fichier spécial des transactions (MMOPTR) et mettent à jour les opérations de l'ordre de travail. L'activité d'enregistrement comprend les éléments suivants :

  • Sélection des champs

    Vous pouvez contrôler les champs d'enregistrement de l'écran E avec la sélection de champs. En d'autres termes, vous pouvez spécifier pour chacun des champs et leur en-tête :

    • S'ils ne doivent pas être affichés
    • S'ils doivent être affichés, sans modifications autorisées
    • S'ils doivent être affichés, avec modifications autorisées

    La sélection de champs est définie pour chaque poste de charge dans 'Poste de charge. Ouvrir' (PDS010).

  • Enregistrement d'une opération par code employé

    Vous pouvez réaliser un enregistrement en utilisant un code employé (MOS070). Si vous souhaitez effectuer des enregistrements en utilisant des codes employé supplémentaires, vous devez le faire dans 'Opération ODT. Enregistrer employé' (MOS075). Vous pouvez également accéder à ce programme en utilisant l'option 14 (Enregistrer code employé) dans (MOS070). Dans (MOS075), vous pouvez indiquer que trois employés ont réalisé chacun deux heures de travail sur une opération.

    Ces temps de travail sont totalisés dans le programme Opération OT. Enregistrer (MOS070), après quoi vous pouvez les confirmer. Le statut de l'opération est alors mis à jour sur 90 (terminé). Pour chacun des employés, une transaction est créée dans le programme Opération OT. Afficher transactions (MOS095).

    Si le poste de charge est planifié par heures homme, le temps de main-d'œuvre utilisé est indiqué par employé. Les temps enregistrés sont ensuite totalisés pour l'opération. Si le poste de charge est planifié par heures machine, seules les heures machine utilisées peuvent être enregistrées. Les temps enregistrés sont ensuite totalisés pour l'opération.

  • Enregistrement de la durée d'opération

    Si les champs 'temps homme utilisé' ou 'temps machine utilisé' ne permettent pas la saisie de données, les temps seront calculés en fonction des temps standard de l'ordre enregistré. S'il n'est pas possible de saisir des données dans le champ des heures homme (travail ou préparation), le temps sera basé sur le temps machine enregistré, et vice-versa. Selon que la planification du poste de charge s'effectue en heures homme ou en heures machine, les temps homme et machine sont calculés différemment.

  • Enregistrement d'une opération de sous-traitance

    Si l'opération est une opération de sous-traitance, l'écran F s'ouvre automatiquement à la place de l'écran E.

  • Enregistrement de défaillance

    Lorsque vous enregistrez une défaillance, vous pouvez créer un message pour un ou plusieurs utilisateurs dans Message d'application. Ouvrir (CRS420). Sinon, vous pouvez également envoyer un message OfficeVision. Le type de message à envoyer est défini dans Type de défaillance. Ouvrir (PDS044). Pour chaque type de défaillance, il est possible d'indiquer si la défaillance en question entraîne un arrêt de la production. Si une défaillance est enregistrée avec un tel type de défaillance, une transaction est créée (types 2 : arrêt production) dans le fichier des transactions.

  • Prix

    Lors de l'enregistrement, un prix unitaire pour l'opération est proposé à partir de l'ordre de travail. Vous pouvez modifier ce prix par code employé dans le programme Opération OT. Enregistrer employé (MOS075) ou dans l'écran (MOS070/G). Dans l'écran (MOS070/P), vous pouvez préciser si (MOS070/G) doit s'afficher ou non.

  • Clôture automatique

    Le champ de réception automatique du poste de charge détermine si Ordre de travail. Clôturer (MOS050) s'affiche automatiquement une fois que la dernière opération de l'ordre de travail a été enregistrée. Toutefois, cela n'est pas possible si la dernière opération appartient à un poste de charge ayant le champ Contrôle qualité = 0 dans Poste de charge. Ouvrir (PDS010).

  • Sortie automatique des composants

    Si un composant est associé à la méthode de sortie 4 ou 6, sa sortie est automatiquement enregistrée lorsque l'opération à laquelle il est connecté est enregistrée.