Déplacement d'équipements depuis les Immobilisations vers le stock
Ce document décrit le processus de transfert à l'inventaire des équipements enregistrés en tant qu'immobilisations vers le stock. L'équipement utilisé dans le cadre d'opérations de location ou de leasing est généralement classé dans la catégorie des immobilisations. Vers la fin de leur cycle de vie, il est courant de transférer ces équipements dans le parc d'occasion pour les revendre en tant que stock.
Résultat
Lorsque l'équipement est déplacé à l'aide de cette fonctionnalité, les mises à jour suivantes sont effectuées :
- Deux enregistrements sont créés dans 'Transaction stock. Afficher historique' (MWS070' (MWS070) pour le dépôt où se trouve l'équipement. Un enregistrement reflète une quantité positive de 1, et l'autre une quantité négative de 1. Les deux enregistrements se voient attribuer l'identité de transaction (TTID) = REC et le type de transaction (TTYP) = 98.
- Le texte de référence des deux enregistrements est 'Transfert depuis immobilisation'.
- Le prix de comptabilisation des stocks (MWS070) est défini en fonction du coût réel spécifié dans 'Déplacer vers le stock. Ouvrir' (MMS272). La valeur d'acquisition dans (MWS070) reflète la valeur d'acquisition de l'immobilisation.
- Le motif de transaction défini dans (MMS272) est enregistré dans la table MITTRA pour les deux transactions.
- L'immobilisation mise au rebut, et son statut dans 'Immobilisation. Ouvrir' (FAS001) est mis à jour sur 9. Le plan d'amortissement est ajusté en conséquence. Les valeurs de l'immobilisation dans 'Immobilisation. Connecter types valeur' (FAS003) sont mises à jour sur la base de la valeur d'amortissement planifiée au moment de la mise au rebut.
- Le coût du lot dans 'Nº lot/série. Ouvrir/connecter à article' (MMS235) est mis à jour en fonction du coût réel spécifié dans (MMS272).
- Le numéro et le sous-numéro de l'immobilisation sont effacés dans 'Equipement/article de série. Ouvrir' (MMS240)
- Un enregistrement est créé dans 'Coût réel. Mettre à jour/afficher' (PCS265), faisant référence à l'ordre d'achat original, le cas échéant.
Avant de commencer
Pour exécuter un transfert d'immobilisation vers le stock, les conditions suivantes doivent être remplies :
- La méthode de comptabilisation des stocks doit être définie sur 4 ('Coût réel') dans 'Article. Connecter établissement' (MMS003) pour l'article sélectionné.
- L'équipement doit exister en tant qu'immobilisation avec le statut 1 ('Immobilisation normale) ou le statut 8 (Immobilisation entièrement amorties) dans (FAS001).
- L'article/numéro de série ne doit pas avoir d'affectations actives, telles que des livraisons en attente dans le cadre d'un contrat de location. Le système le vérifie dans la table MITALO.
- Le stock ne doit pas se trouver dans un dépôt de location ou X dépôts de location. Ceci est vérifié par rapport au tableau STDEPO.
Suivez les étapes ci-dessous :
- Ouvrir (MMS240).
- Sélectionnez l'équipement à déplacer et utilisez l'option associée 58 ('Déplacer vers le stock'). Cela ouvre (MMS272), qui facilite le transfert d'une immobilisation vers le stock.
- Définissez les valeurs requises dans ces champs :
- 'Type d'amortissement' : La valeur par défaut est extraite de 'Immobilisations. Connecter Types Amortis' (FAS002). Si plusieurs types d'amortissement sont affectés à l'immobilisation, ce champ est vide et doit être sélectionné manuellement. Il est recommandé d'utiliser la fonction d'invite (F4) pour sélectionner le type d'amortissement, ce qui permet aux champs 'Val immo/devise' et 'Coût réel' d'afficher leurs valeurs avant de confirmer (MMS272).
- Le type d'amortissement sélectionné doit être affecté à l'immobilisation dans (FAS002) avec le statut 1 ou 8 et doit être configuré dans 'Paramètres - Cession d'immobilisations' (FAS945).
- 'Valeur de l'immobilisation' : Champ protégé affichant la valeur résiduelle de l'immobilisation en fonction du type d'amortissement sélectionné.
- 'Coût réel' : La valeur par défaut est la valeur résiduelle de l'immobilisation. La valeur spécifiée détermine le coût réel dans (PCS265), le coût du lot dans (MMS235) et le prix de comptabilisation des stocks dans (MWS070). La valeur 0 n'est pas autorisée. S'il n'est pas renseigné lors de la confirmation, le coût réel est automatiquement défini à la valeur résiduelle de l'immobilisation.
- 'Motif de la transaction' : Ce champ est vide par défaut et doit être renseigné avant de confirmer la transaction. Le motif spécifié est enregistré dans la table MITTRA pour les deux transactions.
- 'Type d'amortissement' : La valeur par défaut est extraite de 'Immobilisations. Connecter Types Amortis' (FAS002). Si plusieurs types d'amortissement sont affectés à l'immobilisation, ce champ est vide et doit être sélectionné manuellement. Il est recommandé d'utiliser la fonction d'invite (F4) pour sélectionner le type d'amortissement, ce qui permet aux champs 'Val immo/devise' et 'Coût réel' d'afficher leurs valeurs avant de confirmer (MMS272).
- Confirmez (MMS272) pour terminer le transfert.
Considérations supplémentaires
- Après le transfert, la connexion précédente de l'équipement aux immobilisation reste disponible. L'article est enregistré avec le statut 9 dans (FAS001), et les références à l'article, au numéro de série et au numéro d'immobilisation d'origine sont conservées dans (MMS240).
- Si un équipement est déplacé plusieurs fois entre les immobilisations et le stock; un nouveau sous-numéro est créé à chaque fois qu'il est reclassé en tant qu'immobilisation.