Pour configurer le contrat de maintenance pour la facturation périodique

Ce document explique comment définir des contrats de maintenance pour les contrats dans Contrat de maintenance. Ouvrir (COS410), qui doivent être facturés en fonction des dates ou périodes récurrentes. De tels contrats sont utilisés pour le paramétrage de contrats de maintenance pour les clients avec une ou plusieurs unités de maintenance, pour lesquels un montant fixe doit être facturé de manière périodique, par exemple, chaque mois ou trimestre. Les contrats de service peuvent ensuite être facturés manuellement ou avec des exécutions programmées via 'Facturation contrat. Créer CVM' (COS610). Le programme (COS610) crée des commandes de vente de maintenance dans 'Commandes de vente maintenance. Ouvrir' (COS100), lesquelles sont utilisées pour la facturation du contrat.

Ce document décrit aussi de manière détaillée comment appliquer et gérer la tarification pour un tel contrat, ainsi que la logique de récupération des prix à partir de factures générées pour ce type de contrat.

Ce document ne présente pas les points suivants :

  • La configuration des contrats avec une facturation basée sur les compteurs
  • La configuration pour les abonnements aux revenus périodiques.

Résultat

Un contrat de maintenance destiné à la facturation périodique selon le calendrier est défini dans le programme 'Contrat de maintenance. Ouvrir (COS410) avec le site bénéficiaire du contrat (Site bénéficiaire du contrat. Ouvrir(COS403)) et les lignes d'équipement du contrat (Equipement contrat maintenance. Ouvrir (COS433)).

Avant de commencer

  • Un service doit être défini dans le programme 'Service. Ouvrir' (MOS300).
  • Un compteur basé sur le calendrier doit être défini dans Compteur. Ouvrir (MMS051).
  • Un type de contrat pour la facturation périodique dans Type contrat maintenance. Ouvrir (COS405) doit être créé.
    • Le contrat de maintenance doit être spécifique. Vous pouvez définir cela dans (COS405/E) en paramétrant le code du type de contrat avec la valeur 1-'Spécifique'.
    • La méthode de facture périodique par défaut doit être définie pour le type de contrat. Ce paramètre est défini dans 'Facture périodique par défaut. Ouvrir' (COS406) via l'option 11 du programme (COS405).
  • Un type de commande de vente de maintenance pour la facturation périodique doit être défini dans Type de CVM. Ouvrir (COS010) :
    • La catégorie d'ordre est définie sur 25.
    • La fonction manuelle suivante est définie sur 6 ('Approuver - facturation périodique') ou 7 ('Facture - facturation périodique').
  • Le type de contrat de maintenance doit être un type d'accord spécifique au client. Ce paramètre peut être défini dans (COS406) via l'option 11 dans (COS405).
  • Un contrat de maintenance spécifique au client doit être créé dans Contrat de maintenance. Ouvrir (COS410).

Suivez les étapes ci-dessous :

Suivez ces étapes pour configurer le contrat de maintenance pour la facturation périodique :

  1. Le contrat de maintenance dans (COS410) doit posséder la configuration suivante :
    • Un type de contrat configuré pour la facturation périodique doit être utilisé.
    • Le contrat doit être spécifique au client.
    • Un type d'ordre de facture périodique doit être sélectionné dans (COS410/F). Ce type de commande de vente de maintenance est utilisé au moment de la création de CVM pour la facturation périodique. Pour les CVM créées manuellement, le type d'ordre est utilisé.
  2. Créez les lignes du contrat dans le programme 'Contrat maintenance. Ouvrir lignes' (COS411) :
    • Si une tarification est définie et gérée à l'aide du programme (COS411) ou de 'Service. Saisir prix' (MOS306), au moins une ligne de contrat doit exister pour la méthode de calcul de prix 2.
    • Si une tarification est définie et gérée dans (COS433), il n'est pas obligatoire d'avoir une ligne de contrat dans (COS411) pour la méthode de calcul de prix 2.
  3. Dans (COS410), démarrez (COS403) à l'aide de l'option associée 17. Les champs sont préremplis en fonction des informations connectées au type de contrat dans (COS406) et aux dates de début et de fin de contrat dans (COS410).

    Ces informations peuvent être modifiées manuellement. Les valeurs définies dans le programme (COS403) font seulement office de valeurs par défaut qui sont spécifiées dans les lignes réservées à l'équipement du contrat dans (COS433). Les valeurs dans (COS433) sont utilisées pour la création de la facture périodique.

    Champ Description
    Dates de début et de fin Les dates entre lesquelles l'accord est valide
    Intervalle fact Date de début de l'intervalle de facturation suivant

    Après la première exécution de facturation périodique, ce champ est automatiquement recalculé.

    Fin fact Date de fin de l'intervalle de facturation suivant

    Après la première exécution de facturation périodique, ce champ est automatiquement recalculé.

    Date de facturation suivante La date à laquelle la facturation devra ensuite être réalisée

    Cette date est calculée en fonction des conditions de paiement, de l'intervalle de facturation, du mode de facturation et du début d'intervalle de facturation. Le contrat de service n'est inclus dans le traitement de la facturation périodique que si la 'date de facturation suivante' est antérieure à la date de traitement de la facturation périodique.

    Intervalle de facturation Intervalle de facturation qui spécifie le début de la période de facturation suivante

    Par exemple, lorsque l'intervalle de facturation = 1 an, lorsque la période de facturation en cours est achevée, le début et la fin de l'intervalle de facturation sont reportées d'1 an.

    Mode facturat Mode de facturation utilisé

    Le mode de facturation gère l'utilisation de la facturation des acomptes et à terme échu.

    Eléments de projet Il s'agit des éléments de projet à connecter. Ils sont facultatifs et peuvent être utilisés pour le suivi, par exemple la comptabilité.
    Facturation basée sur compteur Sachez que la facturation basée sur un compteur n'est pas décrite dans ce document.

    Sélectionnez 'Non' pour utiliser la facturation périodique basée sur le calendrier.

    Remarque

    Les champs restants ne sont pas décrits. Pour plus d'informations sur l'abonnement et la facturation au compteur, consultez les rubriques associées.

  4. Dans (COS403), démarrez (COS433) à l'aide de l'option associée 11.
    • Créez un contrat de maintenance d'équipement avec un produit, un numéro de lot et un service.
    • Assurez-vous que le statut du contrat de service dans (COS433/E) est défini sur 20 ('Définitif').
    • Spécifiez les éléments 'Fin de validité' et 'Intervalle fact'.
    • Indiquez la date de facturation suivante.
    • L'intervalle de facturation prend par défaut la valeur issue de (COS433) et est utilisé pour calculer la date de la prochaine facture après avoir créé la CVM pour facturation.
    • Le mode de facturation est défini par défaut depuis (COS433) et gère l'utilisation de la facturation des acomptes et à terme échu.
    • La quantité convenue indique la quantité pour la ligne, généralement pour une ligne de contrat. Si une autre quantité est spécifiée, le prix est alors multiplié par la quantité.
    • Indiquez une tarification pour la main-d'œuvre, la matière, la sous-traitance et divers. Voir « Appliquer et définir une tarification pour la facturation périodique ».
    • Le prix de vente par unité est multiplié par la quantité, et fournit le montant de la ligne.
    • Spécifiez un compteur. Pour la facturation périodique non basée sur un compteur, un compteur basé sur un calendrier doit être sélectionné.
      Remarque

      Les champs restants ne sont pas décrits. Pour plus d'informations sur l'abonnement et la facturation au compteur, consultez les rubriques associées.

Appliquez et définissez une tarification pour la facturation périodique

La tarification des accords de maintenance avec une facturation périodique peut être définie à différents niveaux, selon la méthode de gestion des tarifs.

  • Définition de prix dans un tarif de service dans 'Service. Saisir prix' (MOS306).
  • Définition de prix par ligne de contrat dans (COS411).
  • Définition de prix par ligne d'équipement visé par le contrat dans (COS433).

Définition de prix dans un tarif de service

Vous pouvez définir et gérer les prix de contrats facturés périodiquement depuis le tarif de service dans (MOS306). L'avantage de la définition de prix dans le tarif de service est que vous n'avez pas besoin de mettre à jour manuellement chaque prix contractuel individuel. Les mises à jour effectuées dans le tarif de service sont automatiquement appliquées aux nouvelles factures créées pour tous les contrats de maintenance.

Pour définir une tarification pour des contrats facturés périodiquement à l'aide du tarif de service dans (MOS306), les conditions suivantes doivent être remplies :

  • Aucun prix ne doit être défini dans (COS433), ce qui signifie que l'ensemble des champs de tarification doivent être vides.
  • Une ligne de contrat avec une méthode de prix 2 doit exister et comporter des prix vierges dans (COS411/E).
  • Un service doit exister dans 'Service. Ouvrir' (COS300) pour le service défini dans (COS433).

Gérer la tarification par ligne de contrat

La tarification d'accords facturés périodiquement peut être définie par ligne de contrat dans (COS411/E). Toute mise à jour de prix doit être effectuée sur chaque ligne de contrat.

Pour définir une tarification pour des accords facturés périodiquement par ligne de contrat dans (COS411), les conditions suivantes doivent être remplies :

  • Aucun prix ne doit être défini dans (COS433), ce qui signifie que l'ensemble des champs de tarification doivent être vides.
  • Une ligne de contrat avec une méthode de prix 2 doit exister et doit contenir des prix spécifiés dans (COS411/E).

Logique de récupération de prix pour la facturation périodique

Lorsqu'une CVM et des lignes de CVM sont créées pour une facturation périodique via (COS610), la première étape consiste à récupérer le contrat et les lignes de contrat qui s'appliquent à l'équipement défini dans (COS433). Les prix qui sont appliqués sur les lignes de CVM (COS101/E) utilisées pour la facturation périodique sont récupérés selon la logique suivante :

  1. Si un prix est défini dans (COS433/E), le prix provenant de (COS433) est utilisé sur la ligne de CVM.
  2. Si aucun prix n'est défini dans (COS433), une vérification est effectuée pour savoir s'il existe des prix définis dans (COS411), selon la logique suivante :
    • Une vérification est effectuée concernant l'existence de lignes de contrat dans (COS411) avec une méthode prix 2.
    • Les lignes de contrat sont lues depuis l'identité la plus spécifique jusqu'à l'identité la plus générique. Les prix de la ligne de contrat la plus spécifique dans (COS411) sont sélectionnés et appliqués à la ligne de CVM.
      Remarque

      L'enregistrement le plus spécifique est celui où produit, service et type de structure dans (COS411) est égal à la ligne de l'équipement visé par le contrat (COS433). L'identité la moins spécifique correspond à une ligne de contrat vierge avec la méthode de prix 2.

  3. Si aucun prix n'est défini dans (COS411/E), le programme MOCHKEFF sert à vérifier s'il existe un service valide dans 'Service. Ouvrir' (MOS300) pour le service défini dans (COS433). Le service est lu lors de la récupération des prix à partir du tarif de service dans (MOS306).
    • Une vérification est effectuée concernant l'existence de services dans (MOS300) pour le service défini à la ligne de l'équipement visé par le contrat dans (COS433).
    • S'il existe un ID de service dans (MOS300) pour la combinaison entre service et produit définie dans (COS433), cette option est sélectionnée.
    • Si un service valide dans (MOS300) pour la combinaison entre produit et service dans (COS433) est introuvable, alors MOSCHKEF poursuit la vérification de l'ID de service pour toute autre catégorie de service (modèle/modèle de vente, produit vide, etc.) jusqu'à trouver un service valide dans (MOS300). Les catégories de service sont lues depuis l'identité la plus spécifique à celle la plus générique. L'identité la plus spécifique sera sélectionnée.
      Remarque

      L'identité la plus spécifique est celle où le service et le produit dans (MOS300) sont équivalents à la ligne de l'équipement visé dans (COS433). L'identité la moins spécifique correspond à un service vierge dans (MOS306), où l'ID de service correspond au service spécifié à la ligne de l'équipement visé (COS433).

    • Les prix définis pour l'ID de service sur le tarif de service défini dans le contrat de maintenance dans (COS410/E) sont appliqués à la ligne de CVM.
      Remarque

      S'il n'existe aucun prix de service pour le service sélectionné, alors un prix vierge est appliqué à la ligne de CVM.