Connexion d'un payeur supplémentaire à une commande de vente de maintenance

Ce document explique comment connecter un payeur supplémentaire à une commande de vente de maintenance.

Reportez-vous à ces instructions lorsque vous souhaitez fractionner la facture d'un travail de maintenance entre différents payeurs.

Résultat

Un payeur supplémentaire est défini dans la ligne de commande de vente de maintenance sélectionnée. Ces informations sont stockées dans le fichier de fractionnement de facture de ligne de commande (ACUORM).

La ligne de commande de vente de maintenance disposant du payeur supplémentaire est utilisée lors de la préparation de la facture. La facture est fractionnée entre les payeurs spécifiés et chaque payeur est débité du montant facturé pour les travaux ou tâches attribuées à chacun d'eux.

Avant de commencer

  • Les conditions préalables indiquées dans le document suivant doivent être remplies.

  • Le payeur supplémentaire à connecter à la ligne de commande de vente de maintenance doit être défini dans Client. Ouvrir (CRS610).

Suivez les étapes ci-dessous :

  1. Lancez Commandes de vente maintenance. Ouvrir (COS100).

  2. Sélectionnez l'ordre de tri pertinent pour identifier la commande de vente de maintenance correcte.

    Les options recommandées sont 1 = Commande, 2 = Client, 3 = Contrat.

  3. Sélectionnez la commande de vente appropriée, puis l'option 11 (Lignes commande), afin d'afficher Commandes de vente maint. Ouvrir ligne (COS101).

  4. Sélectionnez la ligne de commande pour laquelle fractionner la facture, puis l'option 31 (Fractionnemt fact.) pour afficher CDV maintenance. Connecter payeurs (COS117).

Connecter payeur suppélemntaire à ligne de commande de vente de maintenance

  1. Sélectionnez un payeur prédéfini. Sélectionnez 'Nouvel enreg.' pour afficher (COS117/E).

  2. Dans l'écran E, spécifiez un contrat payeur, le cas échéant.

  3. Précisez soit le montant fixe, soit le pourcentage à facturer au payeur supplémentaire pour chaque type de transaction.

    Notez que ces champs doivent rester vides si la facturation est basée sur la nomenclature prestations de services.

  4. Si la facturation est basée sur la nomenclature de prestations de services, indiquez le produit, le type de structure et le service.

  5. Spécifiez le mode de calcul de la facture du payeur.

    Le payeur supplémentaire peut être facturé pour tous les enregistrements de la nomenclature de prestations de services ou pour le temps et les composants non référencés sur cette nomenclature.

  6. Indiquez si le service est couvert par une garantie de réclamation (facultatif). Appuyez sur Entrée pour terminer.

  7. Répétez les étapes 1 à 6 pour connecter le payeur d'origine à la ligne de commande de vente de maintenance.

    Cette opération doit impérativement être effectuée. Dans le cas contraire, seul le payeur supplémentaire est facturé.

Paramètres à définir

Le tableau qui suit présente les paramètres à définir :

ID du programme/écran Champ Ce champ indique...
(COS117/B) Payeur

…l'identité du second payeur pour un travail de maintenance.

Exemple : Si vous souhaitez qu'un autre payeur règle un travail effectué par le client, le payeur est indiqué à cet emplacement.

(COS117/E) Contrat payeur

…le contrat depuis lequel les conditions de paiement et la devise du deuxième payeur doivent être récupérées.

Exemple : Si le paiement d'un travail pour un client doit être fractionné entre le client et sa compagnie d'assurance, deux possibilités s'offrent à vous.

Vous pouvez soit spécifier un contrat payeur, soit laisser le champ vide. Si vous spécifiez un contrat payeur, le second payeur est facturé selon les conditions indiquées dans celui-ci.

Si vous ne spécifiez pas de contrat payeur, le second payeur est facturé selon les conditions indiquées dans le contrat client.

(COS117/E) Type de transaction …le type de transaction correspondant aux différents types de coût dans un service. Les différents types de transaction sont les suivants : main-d'œuvre, composants, sous-traitance, divers et prêt.
(COS117/E) Montant

Montant que le payeur doit régler pour les travaux d'intervention associés à chaque type de transaction. Il ne peut être utilisé que pour la méthode de calcul des prix d'intervention à l'aide d'un ou plusieurs montants fixes.

Exemple : Si le payeur client paye 750 € et que le second payeur paie 250 €, les coûts de composants pour le payeur client sont de 75 % et le second payeur paie 25 % des coûts totaux. Si aucun montant n'est spécifié et que le pourcentage n'est pas utilisé, le prix dans (COS101/E) ou le prix fixe par type de ligne est fractionné en fonction du pourcentage défini pour le payeur sur chaque type de ligne.

Remarque

Si un montant est indiqué pour un type de transaction, il n'est pas possible de spécifier un pourcentage pour ce même type de transaction.

(COS117/E) Pourcentage

...le pourcentage que le payeur doit régler pour les tâches de service associées à chaque type de transaction.

Exemple : Si le deuxième payeur doit régler 50 % des coûts de composant, vous devez saisir la valeur 50 dans le champ des composants.

Remarque

Si un pourcentage est indiqué pour un type de transaction, il n'est pas possible de spécifier un montant pour ce même type de transaction.

(COS117/E) Pourcentage de remise ...le pourcentage de remise à appliquer au payeur pour chaque type de ligne.
(COS117/E) Pourcentage de garantie

Montant que le payeur doit régler pour les travaux d'intervention associés à chaque type de transaction.

Exemple : Si le deuxième payeur doit régler 50 % des coûts de composants, vous devez saisir la valeur 50 dans le champ des composants.

Remarque

Si un pourcentage est indiqué pour un type de transaction, il n'est pas possible de spécifier un montant pour ce même type de transaction.

(COS117/E) Pourcentage de montant ... le pourcentage calculé en fonction du montant défini pour chaque payeur et type de ligne. Le calcul s'effectue uniquement pour la méthode de calcul des prix d'intervention utilisant un ou plusieurs montants fixes.
(COS117/E) Service

Service que le payeur supplémentaire doit régler lorsque le paiement est utilisé en conjonction avec la nomenclature de prestations de services. En règle générale, le service est identique au service spécifié dans la ligne de commande de vente de maintenance. Toutefois, il est possible de spécifier ici le même service mais avec un type de structure différent. Cette opération est possible lorsque vous disposez d'un type de structure contenant les spécifications de service du fabricant et d'un autre type de structure pour ce service, contenant les valeurs applicables dans votre magasin.

Exemple : Si le payeur supplémentaire est une compagnie d'assurance, il acceptera de couvrir un service standard spécifié par le fabricant, mais pas les heures ou les composants supplémentaires.

(COS117/E) Type de structure Type de structure de service. Le type de structure est utilisé conjointement avec un service et un produit pour autoriser différentes structures produit pour un même service.
(COS117/E) Numéro de produit Produit auquel un service est connecté
(COS117/E) Garantie de réclamation Indique si le service est couvert par la garantie. Si cette option est sélectionnée, la facture indiquera qu'il s'agit d'un travail sous garantie.
(COS117/E) Nomenclature de prestations de services

...la nomenclature de prestations de services. Cette nomenclature répertorie tous les travaux réalisés dans le cadre d'un service, ainsi que tous les composants utilisés.

Ce champ indique ce qui sera facturé au payeur supplémentaire, si la facturation est effectuée selon la nomenclature de prestations de services, et non selon les montants ou pourcentages spécifiés pour chaque type de transaction.

Les options valides sont les suivantes :

0 = La nomenclature de prestations de services n'est pas prise en compte

1 = Le payeur supplémentaire prendra en charge tous les travaux non répertoriés dans la nomenclature de prestations de services.

2 = Le payeur supplémentaire prendra en charge tous les enregistrements inclus dans la nomenclature de prestations de services.