Enregistrement des détails pour des opérations avec ordres de travail
Cette procédure permet d'enregistrer une opération suite à la réalisation du travail. Lors de l'enregistrement d'une opération, il convient de consigner le temps passé sur l'opération, ainsi que les composants utilisés.
Résultat
L'opération est entièrement enregistrée. Si nécessaire, des composants, du temps et des employés supplémentaires sont ajoutés à l'opération.
Selon les paramètres système, les résultats attendus peuvent être les suivants :
- L'opération de l'ordre de travail est clôturée et, si aucune approbation n'est requise, l'ordre de travail est clôturé automatiquement.
- L'opération de l'ordre de travail est clôturée, mais nécessite une approbation. Ces opérations obtiennent le statut 89 et peuvent être consultées dans Planning de travail. Ouvrir boîte à outils (MOS195) avant l'approbation finale.
- Un message de diagnostic est renvoyé et la structure de diagnostic est créée automatiquement.
- Les composants utilisant la méthode de sortie 4 ou 6 sont enregistrés automatiquement.
- La charge du poste de charge est réduite suivant la méthode de réduction de la charge sélectionnée dans Poste de charge. Ouvrir (PDS010).
Selon les paramètres définis et les résultats, les opérations suivantes sont exécutées ou non :
- L'opération de l'ordre de travail peut être approuvée et clôturée.
- L'opération de l'ordre de travail peut être approuvée et l'en-tête d'ordre de travail peut être clôturé manuellement.
- L'opération de l'ordre de travail peut être approuvée automatiquement et l'en-tête d'ordre de travail peut être clôturé manuellement.
- Si des outils ont été affectés à l'opération, ils peuvent être désaffectés automatiquement ou manuellement dans 'Affectation. Désaffecter outil' (MMS127) ou 'Outil. Affecter' (MOS127).
Les informations relatives aux transactions sont enregistrées dans les tables suivantes :
- 'Opérations d'ordre de travail' (MMOOPE)
- 'Transactions d'opération' (MMOPTR)
Avant de commencer
Les conditions préalables indiquées dans Enregistrement des opérations et des contrôles doivent être remplies.
Configurations de paramètres affectant le résultat :
-
Si le processus doit être exécuté manuellement, les paramètres suivants doivent être définis :
L'indicateur de poste de charge 'Vérifier clôture opération' doit être défini sur 0 dans Poste de charge. Ouvrir (PDS010/F).
L'option 'Ferm par (MOS050)' doit être désactivée dans le programme Opération OT. Enregistrer (MOS070/P). Si un enregistrement existe dans 'Type ODT. Connecter paramètres établ' (MOS122), la clôture automatique de l'ODT doit être définie.
-
Si l'opération de l'ordre de travail doit être approuvée avant d'être clôturée, mais que l'en-tête d'ordre de travail doit être clôturé automatiquement, les paramètres suivants doivent être définis :
L'indicateur de poste de charge 'Vérifier clôture opération' doit être défini sur 1 dans Poste de charge. Ouvrir (PDS010/F).
L'option 'Ferm par (MOS050)' doit être désactivée dans le programme Opération OT. Enregistrer (MOS070/P). Si un enregistrement existe dans 'Type ODT. Connecter paramètres établ' (MOS122), la clôture automatique de l'ODT doit être définie.
-
Si l'opération de l'ordre de travail doit être approuvée avant d'être clôturée, et que l'en-tête de l'ordre de travail doit être clôturé manuellement, les paramètres suivants doivent être définis :
L'indicateur de poste de charge 'Vérifier clôture opération' doit être défini sur 1 dans Poste de charge. Ouvrir (PDS010/F).
L'option 'Ferm par (MOS050)' doit être activée dans le programme Opération OT. Enregistrer (MOS070/P). Si un enregistrement existe dans 'Type ODT. Connecter paramètres établ' (MOS122), la clôture automatique de l'ODT ne doit pas être définie.
-
Si l'opération de l'ordre de travail ne doit PAS être approuvée avant d'être clôturée, et que l'en-tête d'ordre de travail doit être clôturé manuellement, les paramètres suivants doivent être définis :
L'indicateur de poste de charge 'Vérifier clôture opération' doit être défini sur 0 dans Poste de charge. Ouvrir (PDS010/F).
L'option 'Ferm par (MOS050)' doit être activée dans le programme Opération OT. Enregistrer (MOS070/P). Si un enregistrement existe dans 'Type ODT. Connecter paramètres établ' (MOS122), la clôture automatique de l'ODT ne doit pas être définie.
Suivez les étapes ci-dessous :
- Démarrez Opération OT. Enregistrer (MOS070/H).
Ce programme est accessible via les méthodes suivantes :
Dans le programme 'Planning travail. Ouvrir boîte à outils' (MOS195), sélectionnez l'opération, puis l'option 'Enreg opération'.
Dans le programme 'Ordre de travail. Ouvrir' (MOS100), sélectionnez l'ordre de travail, puis l'option 31='Validation opér OT' pour afficher le programme 'Opération OT. Enregistrer' (MOS070/B). Double-cliquez ensuite sur l'opération à enregistrer pour afficher l'écran d'enregistrement.
- Spécifiez le temps passé à la préparation et à l'exécution de l'opération.
Le temps qui y est spécifié doit correspondre au temps effectif consacré à l'opération. Assurez-vous d'utiliser l'unité spécifiée dans le poste de charge (généralement, les heures). Il est possible de définir le temps par défaut via les paramètres disponibles en appuyant sur F13. Dans ce cas, le temps estimé pour l'opération est suggéré en tant que temps réel. Le temps déjà enregistré s'affiche en regard de ce champ.
Il est possible de consigner le temps de plusieurs utilisateurs via la fonction F14. La fonction F14 utilise le programme Opération OT. Enregistrer employé (MOS075). Si cette fonction est utilisée, les employés doivent être définis dans 'Employé. Connecter Calendrier' (CRS510), 'Utilisateur. Connecter autorisation' (CRS545), etc. Lors de l'utilisation de cette fonction, les heures consignées pour l'employé sont automatiquement ajoutées dans l'écran (MOS070).
- Spécifiez le temps passé à la préparation et l'exécution de la machine (cette valeur est facultative, et n'est généralement pas utilisée pour la maintenance d'usine).
- Spécifiez le code de défaillance, le cas échéant, ainsi que le code de défaillance de préparation (cette valeur n'est généralement pas utilisée pour la maintenance d'usine).
Les codes de défaillance sont prédéfinis et indiquent les défaillances qui ont affecté l'opération ou sa préparation.
- Spécifiez le temps d'arrêt, si nécessaire, et indiquez si l'opération est maintenant terminée.
Le temps d'arrêt est utilisé dans les statistiques.
L'indicateur de fin est défini par défaut selon le service à l'origine de l'opération. Il doit être défini dans l'écran (MOS301/E).
- Le cas échéant, spécifiez le temps de retard de l'opération provoqué par les délais liés aux composants ou à l'arrêt des machines.
- Spécifiez l'identité de l'employé, le cas échéant.
Il est possible d'ajouter des employés supplémentaires via F14 (Enregistrer code employé).
-
Spécifiez des codes erreur, le cas échéant.
Les codes d'erreur sont prédéfinis et peuvent être utilisés de différentes manières. Par exemple, le code d'erreur 1 peut être utilisé lorsque de la fumée est détectée. Le code d'erreur 2 peut alors être un code de motif, correspondant à un câble mal fixé. Le code d'erreur 3 peut représenter la solution, par exemple, l'utilisation d'un nouvel équipement.
Les codes d'erreur peuvent être directement associés à l'équipement/article de série. Dans le cas contraire, tous les codes d'erreur disponibles s'affichent. Les codes d'erreur peuvent être définis comme obligatoires en paramétrant l'option 'Catégorie conséquence défaillance' sur une valeur comprise entre 1 et 3 dans (MOS300/F).
Les codes d'erreur s'affichent selon une hiérarchie donnée dans (MOS070). M3 recherche tout d'abord un enregistrement dans (MMS238) (le niveau le plus bas). Si aucun enregistrement n'est identifié, M3 lance la recherche dans (MOS478) (option 'Diagnostiques' de (CRS025)) où les codes d'erreur sont liés aux types d'article/équipement. Enfin, si aucun enregistrement n'est renvoyé, M3 accède à (MOS572) (le niveau le plus élevé).
- Spécifiez le poste de charge utilisé pour la réalisation effective du travail (s'il diffère de celui défini sur l'ordre de travail), un type de calcul de prix de revient pour les heures supplémentaires (le cas échéant), ainsi qu'un texte paramétrable (facultatif).
Le type de calcul de prix de revient pour les heures supplémentaires défini ici supplante le taux standard.
Il est possible d'ajouter deux lignes de texte à cet emplacement. Il est également possible d'ajouter du texte supplémentaire via l'option de bloc-notes. L'ID de bloc de texte correspond à 'MOS070'. Le texte de la demande d'origine et le texte de l'enregistrement peuvent ainsi être affichés séparément.
- Renseignement des champs 'Position' et 'Equipement' :
La position est généralement définie par défaut depuis la demande de travail d'origine et reste inchangée.
Le numéro d'équipement est généralement défini par défaut depuis la demande d'origine. Dans le cas contraire, ce champ peut être défini comme obligatoire à l'aide des paramètres disponibles via F13 ou dans 'Type ODT. Connecter paramètres établ' (MOS122). Il est recommandé de lier les ordres de travail à l'équipement. Les statistiques peuvent ainsi être analysées au niveau approprié. Si seule une position est spécifiée, l'utilité de l'historique peut être limitée.
- Renseignement des champs 'Position' et 'Equipement' :
- Appuyez sur Entrée pour enregistrer et terminer.
Si l'indicateur de fin a été sélectionné, l'opération est clôturée. S'il s'agit de la dernière opération à clôturer, le système clôture automatiquement l'en-tête d'ordre de travail ou affiche 'Ordre Travail. Clôturer' (MOS050), afin que l'ordre de travail puisse être clôturé manuellement.
Même si des compétences sont utilisées pour le travail, la capacité n'est pas vérifiée lorsque l'enregistrement est effectué à l'aide de (MOS070) puisque le travail a déjà été réalisé.