Lettrage financier d'une réclamation de garantie

Ce document explique comment effectuer un rapprochement financier découlant d'une réclamation de garantie.

Résultat

Le coût interne est prélevé sur les fonds de garantie. Le coût externe est facturé, puis envoyé au fournisseur. Le fournisseur peut par la suite renvoyer une facture d'avoir.

Utilisations

Il possible de surveiller les coûts et revenus liés à une pièce d'équipement tout au long de son cycle de vie à l'aide de l'application M3 Equipment Profitability.

Impact sur le système

Les tables suivantes sont mises à jour :

MILOSW – Garantie de l'équipement

MILOTW – Détails de la garantie de l'équipement

ACUORH – Détails d'une commande de vente de maintenance

ACUORL – Ligne d'une commande de vente de maintenance

ACUORM – Payeur d'une commande de vente de maintenance

ACUINV – Spécification de facture

ACLHED – En-tête de réclamation

ACLVER – Version de réclamation

ACLSPC – Spécification de réclamation

Avant de commencer

  • Un enregistrement de garantie pour l'équipement individuel doit être créé, c'est-à-dire pour l'équipement vendu dans Commande de vente. Ouvrir (OIS100) ou créé manuellement dans (MOS394).
  • Un enregistrement de garantie doit exister dans Equipement. Lier la garantie (MOS390).

Suivez les étapes ci-dessous :

  1. Analyse d'une commande de vente de maintenance

    Les détails de garantie et les détails de réclamation fournissent des données permettant de déterminer comment fractionner le coût de la garantie. Vous pouvez extraire les enregistrements de garantie en précisant le numéro de série de l'article. Les transactions sont créées dans Commande de vente de maintenance. Connecter les payeurs (COS117).

  2. Facturation

    Après avoir déterminé la méthode de distribution des coûts, la facture est approuvée dans Facture CDV. Imprimer (OIS180). Une mise à jour manuelle des coûts de la facture est parfois requise, par exemple, si la garantie ne couvre pas entièrement les frais dus à l'usure de l'équipement.

    Trois scénarios de facturation peuvent se présenter :

    • Aucune réclamation de garantie. Une facture client est créée et la facture est payée par le client.
    • Les conditions de garantie indiquent un payeur interne pour certains coûts. Une facture interne est créée pour une réclamation interne à partir des fonds de garantie.
    • Pour les coûts de garantie qui bénéficient d'un fournisseur en tant que payeur de la réclamation, une facture interne est envoyée au service des garanties. Le service des garanties traite alors des conditions de réclamation avec le fournisseur.
  3. Réclamation de garantie

    La réclamation interne (le coût qui ne sera pas couvert par le fournisseur) est enregistrée et prélevée sur les fonds de garantie internes.

    La réclamation externe qui s'adresse au fournisseur est négociée. Une fois la réclamation approuvée, une facture externe est envoyée au fournisseur.