Ordre de travail de garantie - 100 % réglé

Ce document explique le processus de gestion des garanties pour la maintenance des équipements vendus, depuis la commande de vente de maintenance jusqu'au règlement de la réclamation.

Ce processus est utilisé lorsqu'une réparation est effectuée sur un équipement sous garantie. Lorsque les conditions de garantie pour l'équipement sont définies correctement, le contrôle des droits de garantie est entièrement automatisé. Le processus de réclamation de garantie est pris en charge par la transaction de réclamation. Les transactions de réclamation provenant des lignes de spécification de facture couvertes par la garantie dépendent des conditions de garantie de l'équipement.

La clé de ce processus est la configuration des droits de garantie dans Equipement. Ouvrir les détails garantie (MOS393), qui détermine le contenu de la réclamation de garantie et les droits associés. Ces paramètres identifient les conditions à inclure ou exclure de la garantie lors des transactions pour les types de ligne de main-d'œuvre, de composants, de sous-traitance et divers. Ce scénario, qui utilise des contrôles des droits de garantie couvrant tous les types de transactions de main-d'œuvre, exclut les contrôles des droits de garantie pour tous les types de transactions de composants. Les mêmes conditions sont également définies pour les contrôles des droits de réclamation lors du processus de réclamation de garantie et du règlement de réclamation de garantie.

Résultat

Une facture est créée pour le client et un enregistrement de réclamation de garantie est généré pour le service des garanties interne. Le paiement de la facture est divisé entre le client et le service des garanties, conformément aux conditions de garantie définies. L'enregistrement de réclamation de garantie est traité pour facturation au payeur de cette réclamation, en fonction des conditions de la garantie de l'équipement.

Dans CVM. Vérifier spéc facture préliminaire (COS170), toutes les transactions de main-d'œuvre sont facturées au payeur de garantie interne, et toutes les transactions de composants sont facturées au client, principalement en raison des droits de garantie définis dans Equipement. Ouvrir les détails garantie (MOS393). L'enregistrement de réclamation de garantie est traité pour facturation en fonction du contrat portant sur le contenu des réclamations et du payeur dans (MOS393).

Avant de commencer

Pour obtenir des informations sur les conditions préalables, reportez-vous aux documents suivants et appliquez les recommandations de configuration fournies :

  1. Voir Création d'un type de commande de vente de maintenance.

    • Sélectionnez un type d'ordre à l'aide de 'Fonction manuelle suivante' = 5 (Début d'ordre de travail).
    • Dans (COS010/F), définissez 'Créer auto récl' = '0 (NON)'
    • Définissez 'Réinit auto gar' sur '1' dans (COS010/F) et 'Lim approb gar' sur une valeur supérieure au montant attendu de la facture de garantie.
  2. Voir .

    Dans (MOS390/E) :

    1. La date de la garantie doit être ultérieure à la date actuelle

    2. Le type de structure doit être vide

    3. Le service doit être vide

    4. Le statut doit être 20 (Définitif).

  3. Voir Définition d'un type d'ordre de travail.

    Dans (MOS120/E) :

    1. Définissez le paramètre 096 'Rapport d'erreur de service obligatoire' sur '1-Obligatoire si garantie'.

    2. Définissez le paramètre 100 'Objet de maintenance doit-il màj le plan MRP ?' sur '0-Non'.

    3. Définissez le paramètre 380 'Validation de transactions de temps obligatoire' sur '0-Pas obligatoire'.

    4. Définissez le paramètre 390 'Employé obligatoire lors enregistrement opération' sur '0 (NON)'.

  4. Dans (MOS301/E), définissez 'Approbation automatique' sur '1=Oui'. Voir Définition des paramètres de base des services.

  5. Voir Définition de la consommation d'opérations et de composants pour un service.

    1. Créez une opération et un composant pour le service.

    2. Définissez la 'méthode de sortie' sur '1-Liste de prélèvement' pour le composant

Suivez les étapes ci-dessous :

  1. Voir Saisie rapide d'une commande de vente de maintenance standard.

    Les instructions sont basées sur la séquence écran 1 dans CDV maintenance. Saisie rapide (COS130/P).

    1. Créez une commande de vente de maintenance dans (COS130).

    2. Renseignez les données concernant le client, le produit, le numéro de lot, le service et le contrat.

    3. Le client et le contrat doivent avoir des valeurs différentes de la garantie et du contenu de réclamation dans le programme Equipement. Ouvrir les détails garantie (MOS393).

    4. Un message d'avertissement de garantie est émis : 'Avertissement – Garantie fabricant détectée pour l'article de série'.

    5. Un en-tête et une ligne de commande de vente de maintenance sont créés.

    6. Un ordre de travail est créé dans Ordre de travail. Ouvrir (MOS100), prêt pour l'enregistrement du travail.

      Utilisez le programme Enregistrer transac feuille temps unique (MOS077) pour enregistrer le temps de main-d'œuvre. Cochez la case 'Indic achèv man' et définissez 'Quantité' sur '1'.

  2. Voir Sortie de composants pour un ordre de travail.

  3. Enregistrez une opération. Voir Enreg opération ou Enregistrement d'une opération avec des informations relatives aux employés.

  4. Créez un Rapport d'erreur de service.

  5. Clôturez manuellement un ordre de travail. Voir Clôture manuelle d'un ordre de travail.

  6. Vérifiez et ajustez une spécification de facture préliminaire. Voir Vérifier et ajuster la spécification de facture préliminaire.

  7. Créez une réclamation de garantie. Voir Réclamation de garantie à partir d'une ligne de commande de vente de maintenance.

  8. Imprimez une facture de commande de vente de maintenance (CVM). Voir Imprimer une facture de CVM.

  9. Traitez la réclamation.

    Voir Traitement de réclamation de garantie.

    Voir Règlement de réclamation de garantie.