Clôture d'une opération sur ordre de travail
Ce document explique comment clôturer une opération d'ordre de travail une fois le travail réalisé et l'opération approuvée.
Résultat
- L'opération est clôturée et l'ordre de travail peut être clôturé automatiquement.
- La charge est supprimée du poste de charge utilisé.
Utilisations
- L'opération de l'ordre de travail peut être approuvée si nécessaire, et l'ordre de travail peut être clôturé manuellement.
- De nouveaux travaux peuvent être affectés au poste de charge.
Impact sur le système
Les informations sont enregistrées dans les fichiers suivants :
- Transactions d'opération (MMOPTR)
- En-tête de la base de données des produits (MPDHED)
- Composants de la base de données des produits (MPDMAT).
Avant de commencer
- Les conditions préalables répertoriées dans Enregistrement des opérations et des contrôles doivent être remplies.
- Les paramètres de base pour 'Opération OT. Enregistrer' (MOS070) doivent être définis dans le programme 'Type d'ordre de travail. Ouvrir' (MOS120).
Suivez les étapes ci-dessous :
-
Démarrez le programme 'Planning travail. Ouvrir boîte à outils' (MOS195), puis sélectionnez l'ordre de tri pertinent afin d'identifier l'opération concernée.
-
Sélectionnez l'opération, puis l'option 'Enreg opération' pour afficher le programme 'Opération OT. Enregistrer' (MOS070).
Cet écran est également accessible via le programme 'Ordre de travail. Ouvrir' (MOS100). Si vous travaillez dans (MOS100), sélectionnez l'ordre de travail, puis l'option 'Validation opér ODT'. Sélectionnez ensuite l'option 'Ouvrir' ou double-cliquez sur l'opération pour afficher (MOS070).
-
Indiquez le temps passé sur l'opération et définissez l'indicateur de fin manuel sur 1. Appuyez sur Entrée pour terminer.
S'il s'agit de la dernière opération de l'ordre de travail, le système clôture automatiquement l'en-tête d'ordre de travail ou affiche 'Ordre de travail. Clôturer' (MOS050) pour permettre sa clôture manuelle.
Messages d'avertissement et options de clôture
Le système peut afficher un certain nombre de messages d'avertissement. Ces messages dépendent du paramètre 18 dans 'Paramètres - Maintenance 1' (CRS788). Le système renvoie un avertissement concernant les transactions de composants en souffrance pour l'opération avant d'autoriser sa clôture. Il peut par exemple s'agir de composants qui n'ont pas été envoyés ou d'achats qui n'ont pas été reçus. Si le paramètre 18 dans (CRS788) est défini sur 0, aucun avertissement n'est renvoyé. S'il est défini sur 1, un avertissement est renvoyé, mais il est tout de même possible de clôturer l'opération. S'il est défini sur 2, il est impossible de clôturer l'opération tant que les transactions n'ont pas été terminées ou supprimées.
Les composants utilisant la méthode de sortie 4 ou 6 sont enregistrés automatiquement.
Si l'indicateur 'Vérif. clôture' du poste de charge est défini sur 1 dans 'Poste de charge. Ouvrir' (PDS010/F), l'opération obtient le statut 89. Ces opérations peuvent être identifiées et confirmées dans (MOS195) afin de les clore. Cela permet de bénéficier d'un niveau d'approbation supplémentaire.
Si des outils ont été affectés, ils doivent être désaffectés. Il existe un paramètre pour la désaffectation automatique dans (MMS001/J). Il est également possible de procéder à une désaffectation manuelle dans (MMS127) ou (MOS127).