Demandes de travail – Maintenance

Ce document décrit les demandes de travail et explique leur utilisation pour la maintenance de l'équipement.

Il comprend deux sections principales. L'une d'elles explique comment créer des demandes de travail. L'autre décrit les divers éléments d'une demande de travail.

Résultat

Les demandes de travail sont créées avec le statut approprié et sont replanifiées avec les opérations, les pièces de rechange et la main-d'œuvre nécessaires. Le travail est planifié de manière à éviter les goulets d'étranglement de l'atelier, et à ce que tous les composants nécessaires soient disponibles à la date de début planifiée pour le travail.

Lorsque les demandes de travail sont lancées, elles sont converties en ordres de travail et le travail sur l'objet de maintenance peut commencer.

Avant de commencer

Un service doit être défini dans le programme 'Service. Ouvrir' (MOS300).

Objectif

Les demandes de travail permettent de prévoir les besoins d'outils et de main-d'œuvre relatifs aux travaux de maintenance à venir. Elles permettent en outre de modifier ou d'ajouter des opérations, des outils et des pièces de rechange.

Moment

Une demande de travail est à mi-chemin entre un service et un ordre de travail. La demande est créée lorsqu'un travail donné doit être réalisé ou est considéré comme requis. Exemple 1 : un équipement ou des positions sont liées à un service défini avec des intervalles spécifiques. Dans ce cas, une demande est créée pour l'objet lorsque les valeurs enregistrées sur les compteurs du service sont en dehors des limites spécifiées pour le service.

Exemple 2 : il est supposé qu'un objet comporte une anomalie. Dans ce cas, une demande de travail peut être créée par la personne qui identifie le problème, puis modifiée par le planificateur de maintenance.

Procédure

Les ordres de travail planifiés peuvent être créés de différentes façons. Les principales manières de procéder sont décrites ci-dessous.

  • Création de demandes de travail basées sur des intervalles

    Lorsqu'un équipement ou des positions sont connectés à un service défini avec des intervalles spécifiques, les ordres de travail planifiés sont créés lorsque les valeurs compteur enregistrées sont en dehors des intervalles du service.

    Il est également possible de déclencher manuellement un service basé sur des intervalles lorsque c'est nécessaire. Ce peut être le cas si une machine a été plus sollicitée que d'habitude et doit donc être soumise à une opération de maintenance.

    Les demandes de travail créées manuellement devant initialement être basées sur des intervalles, sont créées dans 'Demande de travail. Ouvrir' (MOS170) ou 'Demande de travail. Saisie rapide' (MOS185).

  • Création manuelle d'une demande de travail

    Il est possible de créer des demandes de travail manuellement via deux méthodes, selon la nature de la condition entraînant l'exécution du travail. Les demandes de travail peuvent être saisies via les méthodes suivantes :

    • Dans 'Demande de travail. Ouvrir' (MOS170). Cette méthode est généralement utilisée pour le travail de maintenance général. Les demandes de travail ainsi créées par l'utilisateur nécessitent généralement l'autorisation d'un responsable avant que le planificateur de maintenance ne puisse poursuivre la planification du travail.
    • Dans 'Demande de travail. Saisie rapide' (MOS185). Les demandes ainsi générées sont généralement destinées au travail de maintenance général et non aux travaux d'urgence. Comme pour la méthode décrite ci-dessus, les demandes générées de cette manière nécessitent généralement l'autorisation d'un responsable. Cette méthode de saisie est plus rapide que celle utilisant (MOS170), mais également plus limitée, car elle ne permet pas d'accéder à tous les champs disponibles dans ce programme. La méthode de saisie rapide ne permet pas de modifier les demandes de travail.
    • En tant que demande de travail d'urgence dans le programme 'Demande de travail. Ouvrir' (MOS170). Les demandes d'urgence sont utilisées lorsqu'une panne ou une situation similaire survient et que des réparations doivent être effectuées dès que possible. Une demande d'urgence diffère d'une demande standard, car elle ne nécessite aucune autorisation. La demande est immédiatement approuvée et lancée. Le travail peut alors commencer immédiatement.
    • En tant que demande d'urgence dans 'Demande de travail. Saisie rapide' (MOS185). Comme pour la création d'une demande d'urgence décrite ci-dessus, cette méthode est utilisée lorsqu'un certain type de panne survient. La demande d'urgence est immédiatement convertie en ordre de travail standard. La méthode de saisie rapide est plus limitée que la méthode standard, et ne permet pas de modifier les demandes existantes.
  • Création d'une demande de travail pour une défaillance de fabrication

    Les ordres de travail planifiés peuvent être créés automatiquement lorsqu'une défaillance est détectée au cours du processus de fabrication. L'ordre de travail planifié généré contient un service standard toujours défini par défaut lors de la consignation d'une défaillance (ex. : un service contenant un contrôle). Les défaillances sont consignées dans 'Opération OF. Enregistrer début interr' (PMS422), accessible via le programme 'Programme P/C. Ouvrir' (PMS230).

  • Création d'une demande de travail lors du contrôle d'une opération d'ODT

    Un ordre de travail planifié peut être créé lors du contrôle d'une opération d'OT dans le programme 'Opération OT. Enregistrer résultat ctrl' (MOS085). Cela peut s'avérer nécessaire lors de la détection de problèmes supplémentaires. Le programme utilisé est 'Demande de travail. Saisie rapide' (MOS185). Toutefois, un service standard est défini par défaut pour l'ordre de travail planifié.

  • Création d'une demande de travail via des réclamations et des ordres techniques

    Un ordre de travail planifié peut être créé lorsqu'une réclamation est consignée dans 'Réclamation. Ouvrir' (MOS500). Cela permet de créer une demande de travail contenant un service standard. Notez que cette opération est principalement utilisée dans le secteur de l'aviation.

    Le système peut suggérer des demandes de travail destinées à tous les articles affectés en stock. Cette opération s'effectue via un ordre technique et un programme d'ordre technique. Les ordres techniques sont utilisés lorsque des modifications doivent être apportées à des articles ou l'équipement. En règle générale, le fabricant de l'équipement suggère les modifications à effectuer. Les ordres techniques sont définis dans 'Ordre technique. Ouvrir' (MOS200).

Structure

  1. Service

    Les demandes de travail ou les ordres de travail planifiés sont toujours basés sur un service. Ce service contient les informations relatives au travail à réaliser (ex. : le lieu où il doit être effectué). Il contient également les informations liées au temps passé et aux composants utilisés. Les services sont généralement liés à une machine, un groupe de machines ou une position spécifique. Cependant, il est également possible de créer un service vierge. Tel est souvent le cas pour le travail général, par exemple les contrôles réalisés lorsqu'une anomalie est soupçonnée.

    Les services sont définis dans 'Service. Ouvrir' (MOS300).

  2. Demande de travail

    Les demandes de travail peuvent être établies via un certain nombre de programmes, suivant la situation (voir la description relative à la gestion des demandes de travail ci-dessus). Toutefois, les demandes de travail sont toujours basées sur un besoin de maintenance ou de contrôle concernant un élément. La demande de travail est connectée à un service.

    La création de la demande de travail intervient avant l'activation de l'ordre de travail. Une fois la demande établie, elle s'affiche dans le programme 'Demande de travail. Ouvrir' (MOS170). A ce stade, il est possible d'apporter de diverses modifications à la demande de travail. Par exemple :

    • Contrôler la disponibilité des composants et outils
    • Contrôler la capacité disponible pour réaliser un travail
    • Contrôler les services connexes.
    • Affectation d'employés
    • Estimer le contenu des tâches
    • Regrouper les demandes de travail en fonction de différents critères et les lancer pour les convertir en ordres de travail standard.
  3. Outils

    La demande de travail permet de connecter des outils spécifiques aux opérations définies dans le service ou ajoutées manuellement. Cela peut par exemple s'avérer utile lorsqu'une opération requiert un outil qui n'est pas toujours disponible à un emplacement. Les outils sont ajoutés dans 'Opér demande trvl. Ouvrir élément op' (MOS172).

  4. Pièces de rechange

    Toutes les pièces de rechange connectées à la structure produit du service s'affichent dans 'Demande de travail. Ouvrir ligne' (MOS171). Il est également possible d'ajouter des pièces de rechange supplémentaires dans (MOS171).

  5. Opérations

    Toutes les opérations connectées à la structure produit du service s'affichent dans 'Demande de travail. Ouvrir ligne' (MOS171) permettant d'ajouter manuellement de nouvelles opérations.

  6. Stratégie de planification

    La stratégie de planification comprend diverses règles régissant la méthode de création des demandes de travail et l'application des messages d'action et d'avertissement. Elle définit en outre le statut initial des ordres de travail planifiés et des ordres de travail. L'objectif est de permettre davantage de décisions manuelles avant la conversion des demandes de travail en ordres de travail.

    Il est par exemple possible d'utiliser une stratégie de planification attribuant par défaut le statut 10 à la demande de travail et le statut 20 à l'ordre de travail. Cela signifie que la demande de travail doit être lancée manuellement, mais que le travail de l'ordre de travail peut démarrer immédiatement. Il est également possible d'approuver automatiquement toutes les demandes de travail. Cela signifie qu'elles sont automatiquement converties en ordres de travail.

    La stratégie de planification détermine en outre l'émission de certains messages d'action. Le stratégie de planification est indiquée pour chaque service dans 'Service. Ouvrir' (MOS300). Les stratégies de planification sont définies dans 'Stratégie de planification. Ouvrir' (MMS037).

  7. Autorisations/verrous

    Les autorisations définissent les besoins relatifs à l'exécution sécurisée d'un travail donné. Les autorisations (également appelées verrous) définissent les services à isoler avant le début du travail (ex. : électricité, eau, vapeur, etc.). Ces autorisations déterminent avec précision où et comment l'isolation doit être établie. Les autorisations sont connectées aux opérations de service dans 'Opération. Connecter éléments opération' (PDS027).

  8. Besoins d'achat et de sous-traitance

    Les besoins de composants non disponibles sur site peuvent être liés à la demande de travail. Ces besoins peuvent être automatiquement générés sous forme de demandes d'achat lors de la conversion de la demande de travail en ordre de travail. De même, l'assistance d'un spécialiste contractuel est souvent requise, pouvant générer automatiquement des demandes d'achat.

  9. Type d'ordre

    Les types d'ordre définissent de nombreux attributs affectant la demande lors de sa conversion en ordre de travail. Par exemple, le type d'ordre peut déterminer le numéro à attribuer à l'ordre de travail, si l'ordre de travail doit être imprimé automatiquement, comment les pièces de rechange doivent être sorties et quelles informations doivent être enregistrées lors de la clôture de l'ordre de travail.