Saisie rapide d'une commande de vente de maintenance standard

Ce document explique comment créer une commande de vente de maintenance (CVM) et une ligne de commande de vente de maintenance normale (ligne CVM) à l'aide de 'CDV maintenance. Saisie rapide' (COS130). (COS130) affiche tous les champs pertinents dans un même écran qui permet de saisir les données de base nécessaires pour créer une commande de vente de maintenance et l'ordre de travail associé, puis de lancer l'enregistrement.

Dans (COS130), lors de la saisie de la CVM, vous pouvez par exemple créer automatiquement un ordre de travail, affecter un employé ou spécifier des informations de prix de service et des valeurs de compteur.

Reportez-vous à ces instructions si vous devez utiliser une méthode de saisie rapide pour créer une commande pour les travaux de maintenance ou services qu'un client souhaite faire réaliser pour un objet.

Restrictions

Les types de ligne CVM 1 à 3 ne sont pas pris en charge.

Résultat

Une commande de vente de maintenance, une ligne de commande de vente de maintenance, une demande de travail et un ordre de travail peuvent être créés à l'aide des paramètres définis. Le résultat dépend des paramètres utilisés et des champs renseignés. Les résultats possibles sont les suivants :

  • Un en-tête de commande de vente de maintenance est créé.
  • Une commande de vente de maintenance et une ligne de commande de vente de maintenance sont créées.
  • Une commande de vente de maintenance, une ligne de commande de vente de maintenance et une demande de travail sont créées.
  • Une commande de vente de maintenance, une ligne de commande de vente de maintenance et un ordre de travail sont créés.
  • Un employé est affecté à l'élément d'opération de la demande de travail ou à l'élément d'opération de l'ordre de travail.

Avant de commencer

  • Un contrat de maintenance doit être créé dans 'Contrat de maintenance. Ouvrir' (COS410).
  • Un type de commande de vente de maintenance doit être défini dans le programme 'Type de CVM. Ouvrir' (COS010).
  • Pour créer une ligne CVM, une demande de travail ou un ordre de travail, il doit exister une définition de service valide dans 'Service. Ouvrir' (MOS300).
  • Les paramètres (COS130/P) doivent être définis.

Suivez les étapes ci-dessous :

  1. Démarrez le programme (COS130).

  2. Laissez le champ 'N° CDV' vide. Celui-ci est généré automatiquement.

  3. Sélectionnez un client et un contrat de maintenance.

    Le client et le contrat de maintenance sont renseignés automatiquement si le produit et le numéro de lot sont renseignés et si le propriétaire et le contrat sont indiqués dans 'Equipement/article de série. Ouvrir' (MMS240/G).

  4. Sélectionnez le produit devant faire l'objet de la maintenance et le numéro de lot.

  5. Sélectionnez un établissement.

    Dans (COS130), l'établissement par défaut est l'établissement principal de l'utilisateur dans (MNS150). Si aucun établissement n'est défini pour l'utilisateur, l'établissement par défaut dans (COS130) fera office d'établissement principal de la société dans (MNS100).

  6. Sélectionnez un type de commande de vente de maintenance. Si ce champ est laissé vide, c'est le type d'ordre issu du contrat de maintenance qui est utilisé.

  7. Sélectionnez un service. Cette sélection crée une ligne de commande de vente de maintenance dans 'Cmdes de vente maint. Ouvrir ligne' (COS101). Des lignes de commande de vente de maintenance supplémentaires peuvent être ajoutées dans (COS101). Si aucun type d'ordre de travail n'est défini pour le type de commande de vente de maintenance sélectionné, le type d'ordre de travail issu du service sélectionné est attribué à la demande de travail et à l'ordre de travail. Dans ce cas, le type d'ordre de travail contrôle les besoins en matière d'autorisation et d'enregistrement de l'ordre de travail.

  8. (Facultatif) Spécifiez le numéro de commande du client et la référence.

  9. (Facultatif) Précisez le motif de la transaction.

  10. Définissez le type de ligne CVM par défaut sur '0-Normal'. L'utilisation des types de ligne CVM 1 à 3 est décrite dans un guide utilisateur distinct.

  11. Sélectionnez la quantité de commande (toujours 1 pour le type de ligne CVM 0).

  12. Spécifiez les informations facultatives comme indiqué dans le tableau ci-dessous. Notez que le champ 'Adresse CVM' est obligatoire pour le type d'ordre de travail avec catégories de service 70 et 71.

  13. Appuyez sur Entrée pour confirmer et créer l'ordre. La confirmation déclenche un certain nombre de contrôles des données spécifiées en fonction des conditions et des paramètres. Exemples de contrôles :

    • Contrôle de garantie
    • Contrôle de crédit
    • Contrôle de la disponibilité des composants
    • Message de CDV

    Pour les contrôles effectués, un avertissement est affiché dans (COS130). Lorsque les critères des messages de commande sont remplis, 'Message saisie CDV. Afficher' (OIS166) s'affiche. Appuyez sur Entrée pour accepter l'avertissement et poursuivre avec la création de la commande de vente de maintenance. Notez que plusieurs avertissements peuvent être émis.

Informations facultatives pour l'étape 12

Le tableau qui suit présente les champs facultatifs associés à l'étape 12 :

Champ

Commentaire

Date et heure

(Faculatatif) Renseignez les champs facultatifs tels que la date de début demandée, la date de fin demandée et la date de panne. Cela entraîne la mise à jour des dates et heures de la ligne CVM, de la demande de travail et de l'ordre de travail. Si la création automatique du rapport d'erreur de service est appliquée, le champ 'date panne' reçoit par défaut la date du rapport d'erreur de service.

Tarification des services

Si des informations de tarification des services sont définies dans le contrat de maintenance sélectionné, les prix sont affichés dans les champs de tarification des services lorsqu'un service est sélectionné et confirmé. Les informations de prix peuvent être remplacées dans (COS130).

  • Sélectionnez une méthode de prix de service.
  • Si la tarification fixe est appliquée (méthode de prix 4, 5 ou 7), les forfaits de la main-d'œuvre, des composants, de la sous-traitance et des frais divers peuvent être définis dans les champs correspondants et activés en sélectionnant les cases à cocher.

Codes d'erreur

Vous pouvez renseigner les codes d'erreur. Si la création automatique du rapport d'erreur de service est appliquée, les codes d'erreur enregistrés seront renseignés par défaut dans le rapport d'erreur de service.

Adresse CVM

(obligatoire pour la catégorie de service 70 ou 71)

Dans (COS130), vous pouvez préciser une adresse de type 1 ou 2 selon qu'il s'agit d'une adresse de livraison ou d'un emplacement client. Lorsque vous précisez le numéro d'adresse dans (COS130), un enregistrement est créé dans CDV maintenance. Connecter adresses (COS105). Cet enregistrement est utilisé pour définir le lieu où sera effectué le travail, ou le lieu où sera livré l'équipement une fois le travail terminé. Il est également utilisé à des fins fiscales.

Si aucune adresse n'est spécifiée manuellement, l'adresse est recherchée automatiquement en fonction de la séquence de recherche dans (COS010/E).

Adresse composant

En plus d'une adresse CVM, il est possible de spécifier une adresse de livraison pour des composants. La saisie de cette adresse dans (COS130) entraîne la création d'un enregistrement avec le type d'adresse 7 dans CDV maintenance. Connecter adresses (COS105). Lorsque la demande de travail et l'ordre de travail sont créés, ils récupèrent l'adresse de livraison des composants par défaut depuis le type d'adresse 7 dans (COS105), si cet enregistrement existe.

Compteur

Si la création automatique du rapport d'erreur de service est appliquée, les valeurs compteur spécifiées mettent à jour ce rapport. Les valeurs compteur spécifiées dans (COS130) ne mettent pas à jour la valeur réelle du compteur de l'équipement dans Equipement. Enregistrer relevé compteur (MOS160).

Remplacement de l'affectation d'employé

Sélectionnez un code employé dans (COS130) pour affecter manuellement un employé spécifique à l'élément d'opération de la demande de travail ou de l'ordre de travail.

Remplacement de la garantie

Sélectionnez un type de garantie et cochez la case 'Garantie générique' pour appliquer manuellement une garantie spécifique à la ligne CVM.

Remplacement du poste de charge

Sélectionnez un poste de charge pour remplacer le poste de charge par défaut issu de la définition de service pour l'opération de la demande de travail et l'opération de l'ordre de travail.

Remplacement du temps d'exécution

Pour remplacer manuellement le temps d'exécution défini pour l'opération de la définition de service sélectionnée, renseignez le champ 'Temps d'exécution'. Le temps d'exécution est alors mis à jour pour l'opération de la demande de travail et l'opération de l'ordre de travail.

Remplacement manuel du fournisseur

Opération utilisée pour les lignes CVM de type 4 ou plus.

Champs paramétrables

Des champs paramétrables peuvent être définis dans Paramètres - Champs OT paramétrables (MOS983).