Circuit commercial dans une commande de vente de maintenance
Un circuit commercial est un ID spécifique pour un partenaire commercial représentant un groupe de clients. Dans de nombreux cas, le circuit commercial et les clients qui y figurent sont traités de la même façon. Le circuit est composé de clients connectés les uns aux autres à différents niveaux, par exemple une société mère et ses filiales.
Lors du traitement des commandes de vente de maintenance, vous pouvez utiliser un circuit commercial, mais il est limité pour contrôler uniquement la tarification et la remise des lignes de composants, le type de ligne 2 dans la spécification de facture.
Une condition associée à un niveau peut également s'appliquer aux niveaux inférieurs. Si une condition est associée au niveau le plus élevé, elle s'applique à tous les membres du groupe. Une condition associée au niveau 2 s'applique aux niveaux 2, 3, 4, etc.
Pour déclencher le contrôle du circuit commercial sur une commande de vente de maintenance (CVM), vous devez activer le paramètre de contrôle du circuit commercial dans 'Type de CVM. Ouvrir' (COS010/E).
Lors de la création d'une CVM avec ce paramètre activé dans le type de commande, un contrôle des circuits commerciaux valides existe. Si un circuit commercial valide est trouvé, il est enregistré dans l’en-tête de CVM et affiché dans 'Commandes de vente maintenance. Ouvrir' (COS100/F).
Si plusieurs circuits commerciaux valides sont détectés, un message s’affiche lors de la saisie de la commande de vente de maintenance, pour sélectionner un circuit commercial. Lorsque vous confirmez le message, le programme 'Circuit commercial. Connecter client' (OIS039) s’ouvre et vous pouvez sélectionner un circuit commercial dans la liste. Si le client dispose de plusieurs circuits commerciaux valides et que la commande de vente de maintenance est créée en arrière-plan lorsque la fenêtre contextuelle n’est pas autorisée, un message d’application 759 est envoyé au responsable de la commande et vous pouvez ajouter manuellement le circuit commercial avec la touche de fonction 16 dans (COS100/F).
Lorsque vous créez un enregistrement de payeur fractionné manuellement dans 'CDV maintenance. Connecter payeurs' (COS117), une validation est effectuée si le type d’ordre est configuré pour vérifier les circuits commerciaux. Si c'est le cas et qu'un circuit commercial valide est trouvé, il est enregistré dans l'enregistrement du payeur et affiché sur (COS117/E). Si plusieurs circuits commerciaux valides sont détectés, un message s’affiche pour sélectionner un circuit commercial. Lorsque vous confirmez le message, (OIS039) s’ouvre et vous pouvez sélectionner un circuit commercial dans la liste. Si l’enregistrement de payeur fractionné est créé en arrière-plan et que le payeur a plus d’un circuit commercial valide, un message d’application 759 est envoyé au responsable de la commande et vous pouvez ajouter manuellement le circuit commercial à l’aide de la touche de fonction 16 dans (COS117/E). Si un seul circuit commercial est valide, il est sauvegardé lors de la création de l’enregistrement.
Si plusieurs circuits commerciaux valides sont trouvés lors de la saisie de l'en-tête de CVM à l'aide de l'API COS100MI (commande de vente de maintenance), vous devez définir le circuit commercial correct dans les champs de saisie. Tous les niveaux doivent correspondre à un circuit commercial valide dans (OIS039). Si le client n’est associé qu’à un seul circuit commercial, vous pouvez laisser les champs de circuit commercial d'entrée vides et le circuit commercial est défini automatiquement conformément aux paramètres définis dans (OIS039).
Si vous mettez à jour l'enregistrement du payeur fractionné à l'aide de l'API COS117MI (commande de vente de maintenance de payeur fractionné), vous devez définir le circuit commercial correct comme champs de saisie, et tous les niveaux doivent correspondre à un circuit commercial valide dans (OIS039).
La validité d’un circuit commercial (date de début et de fin de validité) est comparée à la date de commande de l’en-tête CVM et à l’enregistrement du payeur fractionné. Si vous ne pouvez pas définir la date de commande manuellement, la date d’enregistrement est utilisée.
Le circuit commercial dans l’en-tête CVM ou l’enregistrement de payeur fractionné est utilisé si l’objet de contrôle &CHAIN est configuré pour extraire le prix de vente et la remise pour la ligne de composant, type 2 dans les zones suivantes :
- Tarif de vente
- Modèles de calcul du prix de revient des ventes
- Remise de vente.