Planification à l'aide de M3 Planning Workbench

Ce document décrit le processus de planification à l'aide de M3 Planning Workbench (M3 PWB).

Résultat

  • Des macro-ordres associés aux demandes de travail et aux ordres de travail sont importés dans M3 PWB.
  • Une session de planification est exécutée dans M3 PWB, afin d'évaluer les problèmes de planification liés aux pénuries de main-d'œuvre, de composants ou d'outils.
  • Les décisions prises dans M3 PWB sont réexportées vers M3 Business Engine et les enregistrements pertinents sont mis à jour.

La planification permet d'identifier les contraintes de capacité à venir liées à la main-d'œuvre, aux composants et aux outils, permettant ainsi à l'entreprise de prévoir ces événements, par exemple, en replanifiant le travail de maintenance ou en augmentant la main-d'œuvre ou les ressources matérielles. La planification est essentielle pour permettre à l'entreprise de se préparer à ces événements, par exemple en embauchant des techniciens supplémentaires et en les formant de manière adéquate avant l'apparition des contraintes planifiées.

Avant de commencer

Une configuration de planification correcte doit être définie, comme indiqué dans le document suivant : .

Suivez les étapes ci-dessous :

Aperçu
  1. Maintenance planifiée

    Un service programmé intégrant les opérations et composants critiques, ainsi que des seuils de maintenance est créé dans Service. Ouvrir (MOS300). Le paramètre 'Service programmé' associé à ces services doit idéalement être défini sur 1, afin de permettre au moteur de planification des besoins du service de générer chaque occurrence du service en tant que demande de travail pendant la période définie par l'horizon de planification du système.

    Par exemple, un service avec 12 occurrences par semaine générera plusieurs demandes de travail, chacune disposant d'une date de lancement définie conformément aux besoins. Bien évidemment, lors de la création de chaque enregistrement, les besoins de main-d'œuvre, de composants, etc. seront également établis.

    Cette méthode permet à M3 Planning Workbench (M3 PWB) de fournir une vision précise du travail de maintenance à venir. Si le calcul des besoins par écart continu est activé pour le service ou l'équipement (recommandé), lorsque vous quittez (MOS300), le service est créé sous forme de demande de travail.

    Remarque : si vos limites de planification sont basées sur des mesures non calendaires (heures de fonctionnement, etc.), vous devez disposer d'une prévision d'opération dans Plan Opération. Ouvrir (MOS380).

  2. Demandes client

    Les demandes client non planifiées (telle qu'une panne ou lorsqu'un contrat ou une maintenance régulière ne sont pas mis en place) peuvent être créées de différentes manières. Elles peuvent par exemple :

    • Etre créées en tant que demandes de travail dans 'Demande de travail. Saisie rapide' (MOS185). Lorsque cette demande de travail est lancée pour devenir un ordre de travail, il est possible de créer une commande de vente de maintenance automatiquement.
    • Être tout d'abord créées en tant que commande de vente de maintenance dans 'Commandes de vente de maintenance. Ouvrir' (COS100), suite à quoi la demande de travail peut être créée à partir de cette fonction.
  3. Gestion des demandes de travail

    Il est possible d'examiner et, le cas échéant, de mettre à jour les demandes de travail existantes dans le programme 'Demande de travail. Ouvrir' (MOS170). L'estimation des demandes de travail issues de services programmés ne doit nécessiter que des modifications mineures, car toutes les conditions préalables ont normalement été établies lors de la création du service.

    Les demandes client nécessiteront sans doute une certaine préparation, afin d'établir les activités requises pour réaliser le travail (opérations) ainsi que les composants, outils, demandes d'approvisionnement et compétences. Les demandes de travail peuvent être regroupées à l'aide d'un 'cahier des charges', permettant ainsi la gestion simultanée d'un groupe de travaux connexes.

    Avant le début du travail (généralement identifiable par la date de lancement), la demande de travail est lancée pour devenir un ordre de travail. Ce processus peut être exécuté manuellement ou automatiquement, selon la stratégie de planification.

  4. Gestion des ordres de travail

    Les ordres de travail identifient les travaux dont la date de début approche ou qui sont déjà en cours. Les ordres de travail sont très similaires aux demandes de travail, mais sont utilisés pour faire état d'informations réelles, telles que le temps passé, les informations textuelles et les codes d'erreur.

    En termes de planification, les ordres de travail sont généralement moins importants que les demandes de travail, car ils seront exécutés rapidement et n'offrent donc qu'un faible niveau de flexibilité pour la replanification. Les ordres de travail sont généralement pris en charge lors du processus de programmation.

  5. Macro-ordres

    Les macro-ordres sont créés automatiquement lorsqu'une demande de travail est générée, puis sont mis à jour par le système lors de situations spécifiques, telles que le lancement d'une demande de travail, la suppression des enregistrements ou la replanification des enregistrements. Les macro-ordres peuvent être associés individuellement à une demande de travail ou un ordre de travail, mais peuvent également regrouper plusieurs ordres et demandes de travail, afin de simplifier le processus de planification.

    Les macro-ordres sont nécessaires au fonctionnement de M3 Planning Workbench (M3 PWB). Ils peuvent être consultés dans Macro-ordre. Ouvrir (RPS300). Les détails des macro-ordres, tels que les opérations et les composants des macro-ordres, sont uniquement générés une fois les enregistrements importés dans M3 PWB pour la première fois. Une option disponible dans (RPS300) permet toutefois de les générer manuellement.

  6. M3 Planning Workbench

    M3 Planning Workbench importe les demandes de travail et les ordres de travail, puis indique l'impact du travail de maintenance à venir sur l'entreprise. Cette application permet par exemple d'indiquer la capacité des différentes équipes d'ingénieurs (postes de charge) dans un dépôt, ainsi que la charge qui leur est attribuée dans des vues hebdomadaires, mensuelles, semestrielles, etc. M3 PWB prend également en compte l'effet du travail de maintenance sur la disponibilité des pièces de rechange critiques et autres composants importants.

    M3 PWB indique en outre le travail client à venir, et si ce travail sera effectué à temps ou retardé. Les fonctionnalités de M3 PWB permettent de résoudre les problèmes de planification, par exemple en replanifiant un travail à un autre moment ou en le déplaçant vers un autre poste de charge ou un autre dépôt. Les informations de M3 Business Engine sont uniquement mises à jour lorsque l'utilisateur choisit de télécharger les modifications depuis M3 PWB.

    Reportez-vous à la documentation produit pour plus d'informations sur les fonctionnalités et le fonctionnement de M3 PWB.

    M3 Planning Workbench doit être installé sur l'ordinateur client et disposer d'une licence. M3 PWB doit également être configuré pour accéder au serveur et au port API. Ces processus sont décrits dans la documentation de M3 PWB.

  7. Décisions de planification

    Suite à une session de planification, les décisions ou modifications effectuées dans M3 PWB sont répercutées dans M3 Business Engine. Ces décisions peuvent être mises à jour automatiquement dans Business Engine ou gelées jusqu'à ce qu'elles soient approuvées ou mises à jour par l'utilisateur. La configuration est décrite ci-dessus. Les décisions peuvent être consultées, mises à jour ou approuvées depuis M3 Planning Workbench via Journal d'actions. Ouvrir' (CMS050).