Collecte et suivi des données

L'objectif de ce processus est de recueillir toutes les informations relatives aux ordres de travail dans l'atelier. Ce processus se termine une fois que toutes les opérations sont complétées et que l'ordre de travail est clôturé.

Avant de commencer

Le processus peut commencer lorsque l'ordre de travail est lancé dans l'atelier. Son statut est alors défini sur 20 = Définitif.

Description

La collecte des données englobe l'enregistrement, la vérification et, le cas échéant, la modification des informations. La collecte des informations peut se faire sous forme d'un enregistrement manuel ou d'un enregistrement automatique. Il est recommandé de procéder à cette collecte aussi souvent que possible.

Les informations doivent être vérifiées et mises à jour pour garantir leur exactitude. De plus, certaines informations doivent être approuvées avant d'être transférées vers d'autres départements (par exemple, les données salariales). Il est même possible d'intégrer la collecte des données au système de gestion des présences et à des équipements connectés en externe.

Le schéma ci-dessous illustre les activités qui composent la collecte et le suivi des données.

Enregistrement des composants

L'activité d'enregistrement des composants doit être réalisée pour garantir l'exactitude des niveaux de stocks ainsi que des coûts facturés pour une commande. La méthode de sortie des composants utilisés pour un article ou un dépôt détermine comment les composants sont enregistrés. Les matériaux peuvent être sortis et enregistrés comme suit :

  • Sortie par liste de prélèvement
  • Sortie suite à une réquisition de composant
  • Sortie automatique lors de l'enregistrement d'une opération
  • Sortie automatique lors de la clôture d'un ordre de travail.

Enregistrement du temps

L'activité d'enregistrement des opérations permet d'attribuer avec exactitude les heures et les coûts afférents aux ordres de travail. Lorsque ces informations sont enregistrées, le statut de l'opération et de l'en-tête de l'ordre est mis à jour. L'enregistrement des opérations peut s'effectuer selon deux principes :

  • Enregistrement de la durée d'opération
  • Enregistrement du début/de la fin d'une opération

Enregistrement de la durée d'opération

L'enregistrement de la durée d'opération implique d'imprimer une déclaration d'activité pour chaque opération. Sur cette déclaration, les membres du personnel de l'atelier notent le temps consacré à la tâche et leur code employé. La carte sert ensuite de base à l'enregistrement des informations relatives à l'opération. La déclaration effective est effectuée dans Opération OT. Rapport (MOS070).

Enregistrement du début/de la fin de l'opération

Cette procédure implique d'enregistrer le début et la fin d'une activité (heure de préparation et heure d'exécution). Ensuite, le système calcule automatiquement la durée. L'enregistrement peut s'effectuer à l'aide d'un instrument, par exemple un scanner de cartes, ou manuellement à l'écran.

Enregistrement du contrôle

En plus de l'enregistrement des opérations, il est possible d'enregistrer les résultats du contrôle pour les opérations auxquelles le type d'élément d'opération 5 (contrôle) est connecté. Pour ce faire, utilisez l'option 'Enregistrer contrôle' dans 'Planning travail. Ouvrir boîte à outils' (MOS195) pour afficher le programme 'Opération OT. Enregistrer résultat ctrl' (MOS085) et visualiser les contrôles connectés à l'opération.

Une fois que les résultats du contrôle ont été enregistrés, vous pouvez les afficher dans 'Opération OT. Afficher résultat contrôle/ordre' (MOS086) dans 'Opération OT. Afficher résultat contrôle/art' (MOS089). Vous pouvez accéder à ce programme via l'option 'Afficher résultat contrôle' dans (MOS446).

Etude des ordres de travail

Pour imprimer une synthèse d'un ordre de travail, utilisez Ordre de travail. Imprimer synthèse (MOS620). Cette synthèse vous permettra de suivre un ordre de travail particulier.