Réparation d'un équipement couvert par une garantie

Ce document décrit le processus de gestion des garanties pour la maintenance de l'équipement vendu.

Lorsque les conditions de garantie pour l'équipement sont définies correctement, le contrôle des droits de garantie associé au travail de maintenance sur l'équipement est entièrement automatisé.

Les coûts liés au travail de maintenance associé à l'équipement peuvent être couverts par la garantie dans les scénarios suivants :

  • Lorsque les coûts liés aux composants, à la main-d'œuvre, à la sous-traitance ou autres sont enregistrés pour un ordre de travail dans Ordre de travail. Ouvrir ligne (MOS101).
  • Lorsque les coûts liés aux composants, à la main-d'œuvre, à la sous-traitance ou autres sont ajoutés manuellement dans 'Demande de travail. Ouvrir ligne' (MOS171).

Résultat

Une facture est créée pour le client et un enregistrement de réclamation de garantie est généré pour le service des garanties interne. Le paiement de la facture est divisé entre le client et le service des garanties, conformément aux conditions de garantie définies.

Il possible de surveiller les coûts et revenus liés à une pièce d'équipement tout au long de son cycle de vie à l'aide de l'application M3 Equipment Profitability.

Les tables suivantes sont mises à jour :

  • MILOSW – Garantie de l'équipement
  • MILOTW – Détails de la garantie de l'équipement
  • ACUORH – Détails d'une commande de vente de maintenance
  • ACUORL – Ligne d'une commande de vente de maintenance
  • ACUORM – Payeur d'une commande de vente de maintenance
  • ACUINV – Spécification de facture
  • ACLHED – En-tête de réclamation
  • ACLVER – Version de réclamation
  • ACLSPC – Spécification de réclamation.

Avant de commencer

  • Un type de garantie doit être défini dans le programme 'Type de garantie. Ouvrir' (MOS710).
  • Un type de contenu doit être défini dans le programme 'Type de contenu. Ouvrir' (COS470). Les détails du type de contenu doivent être définis dans 'Type de contenu. Ouvrir détails' (COS471).
  • Le type de garantie doit être associé à un objet de contrôle dans 'Type de garantie. Lier aux objets' (MOS700).
  • Les paramètres des droits de garantie liés au type de commande de vente doivent être définis dans Type de CDV. Ouvrir (OIS010).
  • Les paramètres de mise à jour du fonds de garantie doivent être définis.
  • Des conditions de garantie standard et d'extension de garantie doivent être définies.
  • Des enregistrements de garantie doivent être créés pour chaque pièce d'équipement :
    • Automatiquement dans Commande de vente. Ouvrir (OIS100) lorsque l'équipement est vendu
    • Manuellement dans (MOS394).

Suivez les étapes ci-dessous :

  1. Création d'une commande de vente de maintenance et d'une demande de travail

    Création d'une commande de vente de maintenance dans (COS100/101). Lors de la création de la ligne de commande, un contrôle des droits de garantie est effectué et un message d'avertissement s'affiche si l'équipement est couvert par la garantie. A ce stade, lorsqu'aucun détail n'existe encore, seul un contrôle général est effectué afin d'indiquer si une garantie existe.

  2. Création de devis

    Vous pouvez créer des devis lors de la saisie de la commande à partir de la ligne de commande de vente de maintenance dans (COS107). Si le travail demandé repose sur une définition de service prédéfinie avec des besoins en main-d'œuvre et en composants, vous pouvez créer un devis basé sur la définition de service.

    Dans bien des cas, les détails ne sont pas définis avant la création de la demande de travail ou de l'ordre de travail et l'ajout des besoins de main-d'œuvre et de composants.

    Lors de la création du devis, un contrôle des droits de garantie est réalisé. Le prix de vente figurant dans les spécifications du devis est mis à jour pour indiquer zéro, et la ligne est définie comme couverte par la garantie. Les lignes non couvertes par la garantie sont facturées conformément au contrat de maintenance du client.

  3. Ajout de main-d'œuvre, de composants et d'autres besoins à la demande de travail

    Il est possible d'ajouter et de modifier les besoins de main-d'œuvre et de composants dans 'Demande de travail. Ouvrir ligne' (MOS171). Un contrôle des droits de garantie est réalisé et un message s'affiche si les besoins en articles ou en main-d'œuvre sont couverts par la garantie.

  4. Ajout de main-d'œuvre, de composants et d'autres besoins à l'ordre de travail

    Il est également possible d'ajouter et de modifier les besoins de main-d'œuvre et de composants dans Ordre de travail. Ouvrir ligne (MOS101). Un contrôle des droits de garantie est réalisé et un message s'affiche si les besoins en articles ou en main-d'œuvre sont couverts par la garantie.

  5. Mise à jour de la spécification de facture

    La spécification de facture est mise à jour une fois les composants acquis et la main-d'œuvre enregistrée dans l'ordre de travail. Il en va de même pour les autres coûts et le temps de déplacement enregistrés dans l'ordre de travail.

    Lors de la mise à jour de la spécification de facture, un contrôle des droits de garantie est réalisé. Si la transaction est couverte par une garantie, les opérations suivantes sont exécutées :

    • La spécification de facture est divisée entre les payeurs.
    • Le prix de vente dans les spécifications du devis est mis à jour pour indiquer zéro.
    • La ligne de commande est définie comme couverte par la garantie.
  6. Analyse de la spécification de facture

    Il est possible d'analyser la spécification de facture afin de vérifier que toutes les transactions sont approuvées pour la facturation. La suggestion de facture proposant la méthode de fractionnement des coûts est approuvée. Toutefois, si la garantie ne couvre pas entièrement les frais générés par une usure excessive de l'article, il convient de mettre à jour la spécification de facture manuellement.

  7. Création d'une réclamation de garantie

    Une fois la spécification de facture vérifiée et la ligne de commande de vente de maintenance approuvée pour la facturation, il est possible de créer un enregistrement de réclamation de garantie pour chaque payeur.