Approvisionnement initial (IP)
L'objectif de ce document est de décrire comment :
- Créer un fichier de production IP depuis une bande source
- Sélectionner et évaluer des enregistrements IP
- Créer un article M3 et des enregistrements article/fournisseur
- Créer des ordres d'achat IP
- Créer des ordres de distribution associés
Avant de commencer
Le processus peut commencer une fois que toutes les données de base ont été enregistrées. Pour une description détaillée, voir IP - Données de base M3.
Suivez les étapes ci-dessous :
Le schéma ci-dessous illustre les activités réalisées au cours de ce processus.
-
Création d'un fichier de production IP
Téléchargement depuis une bande ou un fichier
L'activité de téléchargement commence par l'enregistrement d'une nouvelle version Version Bande. Ouvrir Spec2000 (FLS504/A) en utilisant l'option 1 (Crt fichier IP).
- Si le nombre de bandes indiqué est supérieur à 0, un nouvel écran apparaît pour vous inviter à indiquer l'ID de la station de bande.
- Si le nombre de bandes indiqué est 0, un écran s'affiche pour vous indiquer l'emplacement du fichier et la bibliothèque dans laquelle il se trouve. Le téléchargement commence ensuite.
La création du fichier de production IP entraîne les conséquences suivantes :
- Le fichier IP est converti en fichier de production IP M3.
- Les champs Statut et Responsable du fichier de production IP M3 sont mis à jour.
- Le nombre réel d'enregistrements PNS, PDS, LMS, EIS et CBS est mis à jour et affiché dans Version Bande. Ouvrir Spec2000 (FLS510).
- Un journal d'erreur (journal d'observation) est imprimé.
Le fichier IP contient deux types d'enregistrements :
- Une copie des informations originales pour chaque version enregistrée
- Un fichier de production actif qui sera mis à jour tant que le processus IP se poursuit si l'ID de la version est défini sur 999999999. La version la plus récente est stockée sur cet enregistrement.
Dans M3, le segment PNS est mis à jour avec les informations des autres segments et, dans certains cas, avec les informations extraites de M3. Lors de la mise à jour du segment PNS par les autres segments, les règles suivantes s'appliquent.
Champ Segment Mis à jour depuis... CSN LMS Segment LMS dont la catégorie de performance est la plus basse (1, 2 ou 3) Responsable Selon la table des responsables pour le CSN sélectionné, définie dans Responsable CSN. Ouvrir (FLS540) ESS, MOR LMS Pour le CSN sélectionné QEC LMS Quand enregistré Fournisseur PDS Segment PDS avec le fournisseur dont le délai est le plus long Délai PDS A partir du fournisseur sélectionné Mot-clé PDS A partir du fournisseur sélectionné Mot-clé interne Récupéré dans M3, mise à jour manuelle dans les autres cas. Journal d'erreurs
Lors de la création du fichier de production IP, les enregistrements IP sont vérifiés par rapport aux informations disponibles dans M3. Un journal d'erreurs est créé lorsque des problèmes sont trouvés ou que des observations doivent être répertoriées.
Les enregistrements possibles du journal d'erreurs incluent des messages indiquant que :
- L'enregistrement du fournisseur ou fabricant n'existe pas dans Fournisseur. Ouvrir (CRS620). La vérification est également effectuée sur le segment EIS.
- Le statut du fournisseur dans (CRS620) n'est pas valide.
- Le code article comprend plus de 15 caractères.
- Les champs obligatoires ne sont pas complets.
- L'article existe déjà dans (M3).
- Le modèle n'est pas défini dans M3 pour A/C ou les articles finis.
- Les U/M (plusieurs décimales dans les fichiers IP) ne sont pas indiquées dans M3.
-
Sélection des enregistrements IP
Une fois que le fichier de production IP a été créé, vous pouvez le trouver dans Version Bande. Ouvrir Spec2000 (FLS510). Depuis (FLS510), vous pouvez déplacer le segment PNS de la version que vous souhaitez évaluer.
Dans Segment PNS. Ouvrir (FLS511), vous pouvez définir des versions d'état et les utiliser pour sélectionner les enregistrements. Vous pouvez réaliser vos sélections à l'aide des champs informationnels du segment PNS du fichier de production IP.
-
Evaluation des enregistrements IP
Les enregistrements IP qui répondent aux critères de l'activité de sélection sont affichés dans Segment PNS. Ouvrir (FLS511). En connexion avec l'évaluation des informations IP, la plupart des champs peuvent être mis à jour et modifiés. Vous pouvez utiliser le système M3 Security pour établir des règles.
Depuis (FLS511), vous pouvez retrouver et afficher les données suivantes :
- Segment Données approvisionnement - en utilisant l'option 11 = Segment PDS
- Segment Maintenance ligne : en utilisant l'option 12 = Segment LMS
- Segment Article fini : en utilisant l'option 13 = Segment EIS
- Utilisation dans IPC : en utilisant l'option 20 = IPC
- Utilisation dans Configuration : en utilisant l'option 21 = Comp/Pos Config
Comme l'évaluation est généralement réalisée par plusieurs personnes au cours du processus IP, le statut et le responsable IP des enregistrements peuvent être définis en suivant les étapes prédéfinies dans le programme 'Responsable CSN. Ouvrir' (FLS540).
- Pour un enregistrement unique : en utilisant l'option 30 = Elever statut
- Pour plusieurs enregistrements : en utilisant la touche de fonction F16 = Elever statut
Impression des informations des fichiers IP
Dans Segment PNS. Ouvrir (FLS511), vous pouvez imprimer les informations IP de l'une des deux manières suivantes :
- Pour les enregistrements uniques : en utilisant l'option 35 = Imprimer données IP
- Pour plusieurs enregistrements : en utilisant la touche de fonction F20 = Imprimer données IP
-
Création d'un enregistrement M3
Vous pouvez créer des informations M3 lorsque vous êtes sur Segment PNS. Ouvrir (FLS511) pour les enregistrements dont le statut est 40. Le modèle d'article utilisé lors de la création des enregistrements est spécifié dans Paramètres - Provision initiale (FLS551). Pour en savoir plus sur le modèle et les données de base, consultez IP - Données de base M3
S'il existe plusieurs segments PDS pour un seul enregistrement DNS, les informations relatives aux achats sont mises à jour dans M3 pour chacune de ces occurrences. En fonction de la configuration choisie dans Mise à jour paramètre. Ouvrir (FLS551), les informations de configuration indiquées dans les segments LMS et CBS peuvent mettre à jour soit :
- Modèle/Site. Ouvrir catalogue illustré des pièces de rechange (MOS453), soit
- Position. Connecter composants (MOS450).
Une fois que les enregistrements ont été transférés avec succès vers M3, le statut 50 leur est attribué.
Journal d'erreurs
Si une erreur est détectée au cours de la création des enregistrements M3, un journal d'erreurs (FLS561PF) indiquant la cause du problème sera créé tandis que le statut 43 sera attribué à l'enregistrement. Avant d'essayer à nouveau de créer cet enregistrement, vous devez prendre un certain type de mesures correctives. Dans la plupart des cas, il s'agira d'enregistrer des informations manquantes.
Modèle d'article
Lors de la création d'enregistrements M3 à partir du fichier IP, des modèles sont utilisés pour définir les paramètres adaptés. Pour que les enregistrements soient créés correctement, le modèle doit être intégralement rempli avec toutes les informations nécessaires, comme indiqué dans le document IP - Données de base M3
Enregistrements M3
Les enregistrements M3 qui sont créés peuvent être divisés en trois domaines essentiels : informations d'article, informations de configuration est informations article/fournisseur. Chacun de ces domaines est décrit de manière plus détaillée ci-dessous.
Informations sur les articles
Les informations d'article sont créées pour les articles du fichier de production IP, en utilisant le modèle d'article spécifié dans Paramètres - Provision initiale (FLS551). En plus de la création des informations d'article, des enregistrements sont créés dans les programmes suivants :
- 'Article. Ouvrir' (MMS001)
- 'Article. Connecter dépôt' (MMS002)
- Article. Connecter établissement (MMS003)
En plus de la création des enregistrements d'article et de dépôt dans (MMS002), la quantité recommandée indiquée dans le fichier IP est distribuée et enregistrée dans le champ du point de commande. La distribution de la quantité de commande est effectuée en fonction des valeurs indiquées dans Paramètres - Distribution (FLS554).
Informations de configuration
En fonction de la configuration choisie dans Paramètres - Provision initiale (FLS551), les informations de configuration indiquées dans les segments LMS et CBS peuvent mettre à jour soit :
- Modèle/Site. Ouvrir catalogue illustré des pièces de rechange (MOS453), soit
- Position. Connecter composants (MOS450).
Dans un cas comme dans l'autre, les attributs de position (IP CSN) mettent à jour Modèle/site. Connecter position (MOS440) pour le modèle concerné. Le segment CBS de l'article fini sera traité comme les segments Aircraft LMS ; il mettra donc à jour les tables de configuration.
Informations article/fournisseur
Un enregistrement article/fournisseur est créé dans M3 conformément aux paramètres par défaut définis dans Paramètres - Provision initiale (FLS551).
- Si aucun fournisseur n'est défini dans le fichier IP, un ID de fournisseur par défaut est utilisé.
- Si un fournisseur est spécifié dans le fichier IP mais que la combinaison article/fournisseur n'existe pas pour le modèle d'article dans Fournisseur. Connecter article (PPS040), une telle combinaison sera créée à l'aide du modèle de fournisseur.
- Il est également possible de créer un enregistrement article/fournisseur supplémentaire pour le fournisseur A/C s'il est spécifié.
-
Création d'un ordre d'achat
Dans Segment PNS. Ouvrir (FLS511), vous pouvez créer un ordre d'achat ou une proposition d'ordre d'achat pour les articles qui ont été transférés vers M3 ou qui existent déjà dans M3.
Vous pouvez créer une proposition d'ordre d'achat de deux manières différentes :
- Pour un enregistrement unique : en utilisant l'option 33 = Créer OA.
- Pour plusieurs enregistrements : en utilisant la touche de fonction F19 = Créer OA.
Lorsque vous créez un ordre d'achat, les informations telles que le type d'OA, la date de livraison prévue, l'acheteur, etc., sont extraites de Paramètres - Achat (FLS553). Une fois l'ordre d'achat créé, les statuts des segments PNS et EIS sont mis à jour pour éviter que des ordres d'achat supplémentaires soient créés.
Au moment de la création de l'ordre d'achat, les informations suivantes sont utilisées ou vérifiées :
- Le système vérifie que le statut de l'enregistrement de l'article IP est défini sur 50 (prêt à la création d'OA).
- La quantité recommandée pour cet article doit être supérieure à zéro.
- L'OA est créé pour le dépôt principal identifié dans (FLS553).
- Une fois l'ordre d'achat créé, des ordres de distribution sont également créés en fonction des valeurs définies dans Paramètres - Distribution (FLS554).