Définition des paramètres de maintenance 2 (CRS789)

Ce document vous explique comment définir les paramètres de maintenance généraux. Ces paramètres contrôlent différents traitements de services et d'ordres de travail par défaut.

Suivez ces instructions lorsque vous configurez le système pour la production. En règle générale, il n'est pas nécessaire de modifier ces paramètres une fois que la production a démarré.

Résultat

Des paramètres généraux de maintenance sont définis pour contrôler plusieurs valeurs par défaut.

Les paramètres sont stockés dans la table des paramètres système (CSYPAR).

Utilisez ces paramètres comme la base de l'établissement du module de maintenance.

Avant de commencer

Les conditions préalables répertoriées dans Définition des paramètres de maintenance doivent être remplies.

Suivez les étapes ci-dessous :

  1. Démarrez le programme 'Paramètres – Maintenance 2' (CRS789/E).

  2. Saisissez les services par défaut qui seront générés ou utilisés à des moments précis du flux d'ordre de travail (champs faculatifs).

  3. Indiquez les compteurs de planification par défaut pour les enregistrements article/équipement et sélectionnez l'invite par défaut pour générer de nouveaux services. Appuyez sur Entrée pour afficher l'écran F.

  4. Sélectionnez les valeurs par défaut pour générer de nouveaux services dans (MOS300).

  5. (Facultatif) Indiquez qui est autorisé à approuver les services.

  6. Indiquez les options des numéros de fonction, de la suppression des services et des alertes relatives aux coûts de service.

  7. Indiquez les options flottantes facultatives, la façon dont la propriété doit être traitée et si plus de 10 000 opérations peuvent être autorisées dans la structure produit. Appuyez sur Entrée pour afficher l'écran G.

  8. Spécifiez si les ordres planifiés doivent faire l'objet de contrôles pour vérifier que la planification existe et qu'il n'y a aucun ordre en souffrance.

  9. Spécifiez les règles du programme directeur. Appuyez sur Entrée pour terminer.

Paramètres à définir

ID du programme/écran Champ Ce champ indique...
(CRS789/E) 01. Service par défaut - planification manuelle après démontage ... le service par défaut utilisé pour générer une demande de travail lorsqu'un équipement est démonté avec Structure de base. Màj suppr/inst (MOS125) et dont le code de motif est défini comme démontage non programmé. Cette fonction est activée si la replanification manuelle est définie dans Service. Ouvrir (MOS300/G).
(CRS789/E) 02. Service par défaut - planification manuelle après installation ... le service par défaut utilisé pour générer une demande de travail lorsqu'un équipement est installé avec Structure de base. Màj suppr/inst (MOS125). Cette fonction est activée si la replanification manuelle est définie dans Service. Ouvrir (MOS300/G).
(CRS789/E) 03. Service par défaut - action corrective pour réclamations

... le service par défaut utilisé pour générer un ordre de travail planifié ou une demande de travail lorsqu'une réclamation est enregistrée dans Réclamation. Ouvrir (MOS500).

Notez qu'un service ne sera généré que si aucun service par défaut n'est enregistré dans/pour :

- Le code d'erreur dans Code d'erreur 1. Ouvrir (MOS572) ou dans Code d'erreur 1. Connecter à la position (MOS449).

Laissez ce champ vide si vous n'envisagez pas d'utiliser les réclamations.

(CRS789/E) 04. Service par défaut - révision (OVH)

… service par défaut qui sera utilisé pour enregistrer l'historique de service dans Equipement. Mise à jour de l'historique (MOS290) lorsqu'un composant est saisi dans le système. Ce service est également utilisé pour calculer la prochaine date de service.

Le service saisi ici doit être défini en tant que service général avec un produit vierge et le taux de service 1. Lorsque M3 calcule la prochaine date de service, ce service par défaut est remplacé par le service relatif au composant concerné.

Laissez ce champ vide si vous n'envisagez pas d'introduire d'anciens composants dans le système. Cette fonction n'est généralement pas utilisée dans la maintenance usine.

(CRS789/E) 05. Service par défaut - réparation ... reportez-vous à la description précédente.
(CRS789/E) 06. Service par défaut - contrôle ... reportez-vous à la description précédente.
(CRS789/E) 09. Compteur par défaut 1

... le premier compteur de planification à utiliser par défaut lorsque des positions sont créées dans MOS440, si la position immédiatement supérieure n'est pas dotée de compteur. En revanche, si cette position immédiatement supérieure est associée à un compteur, le compteur indiqué ici n'est pas utilisé.

Le compteur indiqué ici est également utilisé par défaut dans Article. Ouvrir (MMS001) lorsque de nouveaux enregistrements d'article de série/équipement sont créés dans Equipement/article de série. Ouvrir (MMS240).

(CRS789/E) 10. Compteur par défaut 2

... le deuxième compteur de planification à utiliser par défaut lorsque des positions sont créées dans MOS440, si la position immédiatement supérieure n'est pas dotée de compteur. En revanche, si cette position immédiatement supérieure est associée à un compteur, le compteur indiqué ici n'est pas utilisé.

Le compteur indiqué ici est également utilisé par défaut dans Article. Ouvrir (MMS001) lorsque de nouveaux enregistrements d'article de série/équipement sont créés dans Equipement/article de série. Ouvrir (MMS240).

(CRS789/E) 11. Compteur par défaut 3

... le troisième compteur de planification à utiliser par défaut lorsque des positions sont créées dans MOS440, si la position immédiatement supérieure n'est pas dotée de compteur. En revanche, si cette position immédiatement supérieure est associée à un compteur, le compteur indiqué ici n'est pas utilisé.

Le compteur indiqué ici est également utilisé par défaut dans Article. Ouvrir (MMS001) lorsque de nouveaux enregistrements d'article de série/équipement sont créés dans Equipement/article de série. Ouvrir (MMS240).

(CRS789/E) 12. Compteur par défaut 4

... le quatrième compteur de planification à utiliser par défaut lorsque des positions sont créées dans MOS440, si la position immédiatement supérieure n'est pas dotée de compteur. En revanche, si cette position immédiatement supérieure est associée à un compteur, le compteur indiqué ici n'est pas utilisé.

Le compteur indiqué ici est également utilisé par défaut dans Article. Ouvrir (MMS001) lorsque de nouveaux enregistrements d'article de série/équipement sont créés dans Equipement/article de série. Ouvrir (MMS240).

(CRS789/E) 13. Paramètres par défaut de l'invite produit (MOS300).

… la validation par défaut lorsque de nouveaux enregistrements de service sont créés dans Service. Ouvrir (MOS300).

Les options valides sont les suivantes :

0 = Pas de validation

1 = Créer des services pour la table des articles

2 = Créer des services pour la table des équipements

3 = Créer des services pour la table des positions

Vous pouvez modifier cette valeur par défaut dans l'écran (MOS300/P).

Le paramètre habituel est 2 pour la maintenance usine et 1 pour le service en dépôt.

(CRS789/F) 16. Paramètre par défaut d'attribution automatique de numéro à type de structure

... si vous souhaitez qu'un numéro soit automatiquement attribué au champ Type de structure (001, 002, etc.) lorsqu'il est laissé vierge pendant un nouvel enregistrement.

L'attribution d'un numéro permet d'enregistrer les mêmes numéros d'opération et de séquence dans une structure produit. Ainsi, les différents services (et structures produit) créeront des ordres de travail séparés et ne seront pas identiques.

En général, cette fonction n'est pas sélectionnée pour la maintenance usine.

CRS789/F) 17. Paramètre par défaut de création service associé

... si vous souhaitez qu'un service associé soit automatiquement créé lors de la définition d'un nouveau service.

Un service associé sera créé uniquement si les deux conditions suivantes sont remplies :

1. Un service par défaut enregistré dans le paramètre 23 de Paramètre – Maintenance 1 (CRS788).

2. Le service principal nécessite qu'un composant soit supprimé pour que le service en question puisse être effectué. Cette demande est identifiée par le champ 'Composant installé' dans (MOS300/F).

En général, cette fonction n'est pas sélectionnée pour la maintenance usine.

(CRS789/F) 18. Paramètre par défaut de l'indicateur de clôture MOS300/P

... si l'indicateur de clôture dans (MOS300/P) doit être sélectionné par défaut. Si vous sélectionnez ce paramètre, il sera sélectionné pour chaque nouvel utilisateur dans (MOS300/P). Dans (MOS300/P), ce paramètre peut être modifié pour des utilisateurs individuels, ce qui affectera chaque nouveau service créé par l'utilisateur. Ce paramètre sera ensuite défini par défaut dans ce champ dans (MOS301/E). Ce paramètre est en fait défini dans (MOS301/P), et gouverne son utilisation dans (MOS070).

En général, ce paramètre est sélectionné pour la maintenance usine.

(CRS789/F) 19. Paramètre par défaut de l'approbation automatique dans (MOS300/P)

... si le statut des ordres de travail lancés doit être automatiquement fixé à 70. Cela supprime la nécessité d'approuver manuellement le travail pour qu'il puisse être ensuite de nouveau généré.

Vous pouvez modifier cette valeur par défaut dans l'écran (MOS300/P).

Ce paramètre est généralement sélectionné pour la maintenance usine.

(CRS789/F) 20. Numéro de référence de l'autorité/d'approbation pour les travaux internes

... l'autorité qui autorise ou certifie l'organisation de maintenance pour la réalisation de travaux de maintenance.

Cette fonction est généralement utilisée dans l'industrie de l'aviation par exemple, mais pas dans la maintenance usine.

(CRS789/F) 21. Caractères initiaux pour numérotation fonction auto

... s'il faut créer un numéro de fonction dans Article. Définir relations (MMS020) et avec quel premier caractère.

En général, cette fonction n'est pas utilisée pour la maintenance usine.

(CRS789/F) 22. Supprimer service mineur si dans X jours service majeur

… le nombre de jours qui entraîne la suppression d'un service mineur si un service majeur est prévu. Le système analyse la proximité du service mineur par rapport au service majeur lorsque les services ne sont pas synchronisés.

Notez que la suppression des services a lieu uniquement si vous saisissez une valeur dans ce champ.

(CRS789/F) 23. Message avertissement à % de la valeur maximum

... lorsqu'un avertissement doit être émis car les coûts associés à une commande de vente de maintenance doivent être émis. Les avertissements sont émis soit lorsque le coût de réparation d'un article est trop élevé (message d'application de type 711), soit lorsque le coût des composants d'une ligne de commande de vente de maintenance est trop élevé (message d'application de type 712).

Le coût de réparation maximum d'un article est saisi sous forme de pourcentage de coût d'un nouveau composant sur le contrat de vente dans Contrat de maintenance. Ouvrir (COS410/F).

Le coût maximal d'un composant est défini par ligne de contrat dans Contrat de maintenance. Ouvrir ligne (COS411/F).

Si vous saisissez 50 dans ce champ, des avertissements sont émis une fois que le coût a atteint 50 % des valeurs maximales respectives.

Cette fonction est utilisée uniquement pour les commandes de vente de maintenance.

(CRS789/F) 24. Flotte optimale – maintenir quantité extra dans (MMS001)

... s'il doit être possible de mettre à jour manuellement le champ 'Quantité supplémentaire' dans Article. Ouvrir (MMS001/K).

La quantité supplémentaire est utilisée lors du calcul de la flotte optimale durable.

En général, cette fonction n'est pas utilisée pour la maintenance usine.

(CRS789/F) 25. Flotte optimale – délai interne

... le délai interne utilisé dans le calcul de la flotte optimale.

Ce délai est exprimé en jours et couvre tout le temps interne, à l'exception du temps de réparation réel.

En général, cette fonction n'est pas utilisée pour la maintenance usine.

(CRS789/F) 26. Zone responsable à titre informatif uniquement

... s'il doit être possible de mettre à jour le champ 'Responsable' dans (MMS240/E) ou (MMS235/F).

Si des services d'échange sont fournis, le responsable doit être changé via la reclassification de l'article de série. Sinon, le champ est purement informatif.

Les options valides sont les suivantes :

  1. Si la case n'est pas cochée, la mise à jour est effectuée par reclassification dans (MMS130).

  2. Si la case est cochée, la mise à jour manuelle est autorisée.

En général, ce paramètre est sélectionné pour la maintenance usine mais n'est pas sélectionné pour la gestion des services en dépôt.

(CRS789/F) 27. Autorisez plus de 10 000 lignes comme numéro de séquence dans Produit. Connecter composants/opérations (PDS002)

... si la date de début d'opération dans (PDS002) doit être utilisée comme numéro de séquence pour autoriser plus de 10 000 opérations.

Si vous sélectionnez ce champ, il est important que vous saisissiez le même numéro pour toutes les opérations et tous les composants qui appartiennent à un même service. Ce numéro doit être spécifique à chaque service.

Notez qu'une fois que vous avez choisi une méthode de travail, il est conseillé de ne pas en changer.

En général, cette fonction n'est pas utilisée pour la maintenance usine.

(CRS789/G) 31. Vérifier que la planification existe

... si un contrôle doit être effectué pour s'assurer que tous les articles devant avoir au moins un OT planifié en ont un dans (MOS170).

Un contrôle n'est effectué que pour les articles qui, dans (MOS300), ont au moins un service enregistré sans code de programmation 4 et avec un taux de service supérieur à 1. Si aucun OT planifié n'est trouvé pour ces articles, un OT planifié sera créé à l'aide du service défini dans le paramètre 2 dans (CRS789).

En général, cette fonction n'est pas utilisée pour la maintenance usine.

(CRS789/G) 32. Vérifier les OT planifiés/demandes d'OT en retard

… si une vérification doit être effectuée pour trouver les ordres de travail planifiés/les demandes d'ordres de travail en retard dans (MOS170). Si le système en détecte, un message est envoyé à l'agent de planification responsable du travail planifié. De plus, le statut opérationnel de l'article de série/équipement sera automatiquement défini sur 80 (hors service) dans (MMS240).

Le message peut être envoyé à la messagerie dans M3 (CRS420) ou une messagerie externe - voir (CRS111).

********** **************** Reprog exemptions (39)*****************
(CRS789/G) 39. Restreindre régénération programme directeur (MOS170)

… si Programme Directeur. Regénérer (MOS999) doit être verrouillé.

Si cette option est sélectionnée, vous ne pouvez pas sélectionner la méthode de régénération 3 (régénération complète) dans (MOS999).

Ce paramètre doit toutefois être sélectionné après le lancement.