Référence complémentaire d'équipement

Résumé

Cette procédure doit être suivie si vous souhaitez définir et utiliser des références complémentaires d'équipement, plutôt que le code article et le numéro de série pour identifier l'équipement. Exemples de référence complémentaire d'équipement : un numéro de parc ou un autre ID issu de la table principale d'équipement.

Contexte

Le code article et le numéro de série sont les identifiants uniques de l'équipement dans M3.

La plupart des revendeurs de location ne peuvent pas utiliser le numéro de série du fabricant comme numéro d'unité de location. Le numéro de série OEM est généralement long. Il se compose de lettres et de chiffres. Par ailleurs, du fait que les livraisons proviennent de plusieurs fournisseurs, il n'existe pas de moyen homogène de numéroter le parc de location.

C'est pourquoi l'équipement de location se voit attribuer un numéro d'identification unique et interne : le numéro de parc. Ce numéro est en général court et obéit à une logique simple pour toutes les unités. Ce numéro figure également en principe sur l'équipement.

Restrictions

La fonctionnalité de référence complémentaire d'équipement est disponible uniquement dans les programmes requis pour le flux de location. Cet élément n'est donc pas inclus jusqu'ici dans les programmes de boîte à outils tels que (MOS195) ou (MOS197).

Le nouveau champ n'est pas disponible dans la chaîne comptable. L'hypothèse suivante est formulée : le champ réel ITNO/SERN sera utilisé dans comptabilité et rentabilité de l'équipement.

Programmes API

La nouvelle méthode permettant de saisir des transactions à l'aide de référence complémentaire d'équipement ou de numéro de parc n'est pas présente dans les programmes API correspondants. Une nouvelle transaction est toutefois créée dans (MMS240) pour extraire les champs d'article et de numéro de série à partir de la référence complémentaire d'équipement.

Workflow

  • Numéro de parc

    La table principale d'équipement dans (MMS240), la table MILOIN, contient un nouveau champ pour le stockage du numéro de parc. Ce nouveau champ remplace le numéro de lot ou de série dans certaines fonctions de location. Dans d'autres programmes, toutefois, l'ID de numéro de parc peut être spécifié dans le champ de numéro de série/de lot comme référence complémentaire pour le numéro de série de l'article. Le code d'article et le numéro de série sont par ailleurs extraits.

  • Référence complémentaire d'équipement

    Outre le numéro de parc, d'autres ID peuvent maintenant être spécifiés comme référence complémentaire d'équipement pour le numéro de série d'article, par exemple le numéro d'équipement, le numéro d'enregistrement ou le numéro de série lui-même. Cette référence complémentaire peut être spécifiée dans le champ de numéro de série/de lot dans M3. Après avoir été saisie, la valeur est remplacée par le numéro de série et le code d'article réels extraits pour l'ID de référence complémentaire. Toutefois, cette opération a lieu uniquement dans les programmes utilisés normalement dans les scénarios de location.

  • Clé de recherche

    La table principale d'équipement dans (MMS240) contient également une clé de recherche à utiliser comme référence complémentaire d'équipement. Dans ce champ, tout ID de référence complémentaire peut être spécifié, tel que le nom abrégé, le numéro de téléphone ou tout autre élément utilisé pour rechercher l'équipement. Un nouveau programme de paramètre indique si l'ID doit ou non être unique. Voir ci-dessous.

  • Séquence de recherche de référence complémentaire

    Le paramètre de séquence de recherche de référence complémentaire d'équipement est déployé pour les utilisateurs dans (MNS150) et (MNS151).

  • Programmes API

    La nouvelle méthode permettant de spécifier des transactions à l'aide de la référence complémentaire d'équipement ou du numéro de parc n'est pas disponible dans les programmes API correspondants. Une nouvelle transaction est toutefois créée dans (MMS240) pour extraire les champs d'article et de numéro de série à partir de la référence complémentaire d'équipement.

  • Fenêtre contextuelle si la référence complémentaire d'équipement n'est pas unique

    Si la référence complémentaire d'équipement spécifiée n'est pas unique, une fenêtre contextuelle s'affiche. Elle contient les éléments suivants : code d'article/numéro de produit, description de l'équipement, numéro de client et numéro de parc, ce qui permet à l'utilisateur de sélectionner l'équipement recherché.

  • Configuration de la référence complémentaire d'équipement

    Avant d'utiliser la fonctionnalité de référence complémentaire d'équipement, vous devez préciser quelle référence complémentaire d'équipement il doit être possible d'utiliser dans le système, puis cocher la case de référence unique si nécessaire.

    Ce paramètre est vérifié dans (MNS150) lorsque vous spécifiez la séquence de recherche de référence complémentaire d'équipement pour l'utilisateur, et lorsque vous spécifiez ou modifiez l'équipement dans (MMS240) et MMS240MI.

Suivez les étapes ci-dessous :

Plutôt que de spécifier le numéro de lot ou le numéro de série pour identifier l'équipement, il est possible de spécifier la référence complémentaire dans le champ du numéro de lot ou de série, sans préciser le code article.

Cette opération peut être effectuée dans ces programmes :

  • 'Ordre de travail. Saisir' (MOS001)

    La référence complémentaire de numéro de série est disponible dans l'écran A, dans le champ Numéro de lot.

  • 'Ordre de travail. Ouvrir' (MOS100)

    La référence complémentaire de numéro de série est disponible dans l'écran B, dans le champ Numéro de lot.

  • 'Demande de travail. Ouvrir' (MOS170)

    La référence complémentaire de numéro de série est disponible dans l'écran B, dans le champ Numéro de lot.

  • 'Demande de travail. Saisie rapide' (MOS185)

    La référence complémentaire de numéro de série est disponible dans l'écran E.

  • 'Identité stock. Ouvrir boîte à outils' (MWS068)

    A l'affichage du programme (MWS068), vous pouvez l'utiliser pour afficher l'ID de stock d'un article.

    Si la séquence de référence complémentaire pour l'utilisateur dans Utilisateur. Ouvrir (MNS150) contient un 3 comme première position, c'est le numéro de parc (FLNO) qui s'affiche comme nouvelle sélection et comme nouveau champ de filtre dans l'en-tête de l'écran. Sinon, la référence complémentaire d'équipement peut également être spécifiée dans le champ Numéro de lot, selon la procédure habituelle.

  • 'Transaction stock. Afficher historique' (MWS070)

    A l'affichage du programme (MWS070), vous pouvez l'utiliser pour afficher l'historique de toutes les transactions de stock d'un dépôt.

    Si la séquence de référence complémentaire pour l'utilisateur dans 'Utilisateur. Ouvrir' (MNS150) contient un 3 comme première position, c'est le numéro de parc (FLNO) qui s'affiche comme nouvelle sélection et comme nouveau champ de filtre dans l'en-tête de l'écran. Sinon, la référence complémentaire d'équipement peut également être spécifiée dans le champ Numéro de lot, selon la procédure habituelle.

  • 'Ordre d'achat. Réceptionner marchandises' (PPS300)

    La référence complémentaire d'équipement est disponible pour le champ Numéro de lot. Si une réception de marchandises est effectuée pour un ordre de prêt, le numéro de lot spécifié doit également être renseigné dans le champ de numéro de parc, si un nouveau de numéro de série est créé ici.

  • 'Ordre d'achat. Contrôler marchandises' (PPS310)

    La référence complémentaire d'équipement est disponible pour le champ Numéro de lot. Si une réception de marchandises est effectuée pour un ordre de prêt, le numéro de lot spécifié doit également être renseigné dans le champ de numéro de parc, si un nouveau de numéro de série est créé ici.

  • 'Ordre d'achat. Ranger les marchandises' (PPS320)

    Identique aux programmes PPS mentionnés ci-dessus.

  • 'Contrat de location. Ouvrir lignes' (STS201)

    Dans (STS201/B1), le numéro de parc peut être spécifié dans le champ Numéro de série. La fonctionnalité de référence complémentaire d'équipement normale est appliquée.

  • 'Compteur. Afficher/m. à jour historique' (STS330)

    La référence complémentaire d'équipement est disponible pour le champ Numéro de lot.

  • Transaction de location. Afficher (STS490)

    La référence complémentaire d'équipement est disponible pour le champ Numéro de lot.

Résultat

La fonctionnalité permettant d'utiliser les références complémentaires d'équipement dans les programmes mentionnés ci-dessus est prête à être utilisée.

Configuration

  1. Ouvrez le programme Paramètres - Catég réf compl d'équipmt (CRS781), puis indiquez quelle référence complémentaire d'équipement il est possible d'utiliser en sélectionnant différentes options, par exemple numéro d'enregistrement, numéro d'équipement, numéro de parc, clé de recherche, numéro de série et étiquette de valeur. Dans le fichier de l'équipement maître, indiquez si les ID doivent être uniques. (Unique signifie que l'ID ne peut être attribué qu'à un seul et même équipement).

  2. Ouvrez 'Utilisateur. Ouvrir' (MNS150), puis mettez à jour la séquence de recherche de référence complémentaire d'équipement pour l'utilisateur (champ EQAL).

  3. Si d'autres paramètres de séquence de recherche de référence complémentaire sont utilisés dans différentes divisions ou sociétés, mettez à jour les paramètres dans 'Utilisateur. Accès par division/société' (MNS151).

  4. Mettez à jour les champs de recherche dans la table principale d'équipement dans (MMS240/E) pour toutes les références complémentaires que vous prévoyez d'utiliser pour l'équipement concerné.