Définition et réalisation de modifications à l'aide d'ordres techniques

Ce document explique comment saisir, effectuer et enregistrer les modifications de composants à l'aide d'ordres techniques et de documents d'ordre technique. Il décrit en outre le processus d'ordre technique, depuis le déclenchement de l'ordre via le document externe jusqu'à la mise à jour du statut de modification.

Ce processus s'applique lorsqu'une source externe, telle qu'un fabricant de composants, un fournisseur ou un tiers (ex. : une autorité) recommande la modification d'un composant. Toutefois, ce processus peut également être utilisé pour appliquer des modifications décidées en interne lorsqu'un meilleur suivi des modifications est nécessaire.

Résultat

La modification spécifiée est appliquée à tous les articles concernés. L'historique des services et le statut de la modification liés à ces articles sont mis à jour avec le travail réalisé.

Utilisations

Une fois la modification effectuée, les composants retrouvent un statut opérationnel. Par exemple, un avion redevient opérationnel suite à un contrôle ou à une modification de composant imposée par un fabricant ou une autorité d'aviation.

Avant de commencer

  • Un type d'ordre technique doit être défini dans Type d'ordre technique. Ouvrir (MOS222).
  • Un type de document doit être défini dans Type Document. Ouvrir (CRS236).
  • Un service comportant la modification à effectuer doit être défini dans Service. Ouvrir (MOS300).

Suivez les étapes ci-dessous :

  1. Enregistrement d'un document de modification

    Enregistrez le document de modification, afin de décrire le travail à réaliser. Le document se base sur un document interne ou externe et contient les informations relatives à la source et au type de document (dates de validité, informations relatives à l'article affecté). Il convient également de connecter une validité au document, afin de définir les articles et composants concernés par la modification.

    Enregistrez les documents dans Document. Ouvrir (CRS230).

    Connectez la validité du document dans Document. Mettre à jour validité (CRS257).

  2. Définition d'un ordre technique

    Définissez un ordre technique pour décrire la modification à effectuer. L'ordre technique est connecté au document d'ordre technique et contient des informations relatives à la modification. Les informations définies dans un ordre technique peuvent en outre comprendre les éléments suivants : la dernière date d'exécution, la zone de fonction affectée, le changement de code article lié à la modification, le cas échant, ainsi qu'une mention indiquant si la modification est obligatoire. Le service à réaliser est également défini dans l'ordre technique.

    Définissez l'ordre technique dans Ordre technique. Ouvrir (MOS200) et Ordre technique. Ouvrir lignes (MOS210).

  3. Définition d'un programme d'ordre technique

    Définissez un programme d'ordre technique, afin d'identifier tous les composants concernés par l'ordre technique. Vous pouvez également créer des ordres de travail planifiés via le programme d'ordre technique.

    Démarrez le programme d'OT dans Ordre technique. Ouvrir (MOS200). Cette opération lance un fichier de lot.

    Il est possible de consulter et de modifier les résultats dans Ordre technique. Actualiser n°série affecté (MOS220).

  4. Réalisation du travail

    Une fois lancé, l'ordre technique fait partie du flux standard de l'ordre de travail. Cela signifie que l'ordre de travail est planifié avec tous les autres ordres du système.

  5. Mise à jour de l'historique de maintenance

    Mettez à jour l'historique de maintenance de l'objet une fois le travail terminé. L'ordre technique doit être approuvé manuellement si ce paramètre est défini. Lorsque l'approbation automatique est définie pour les ordres techniques, ces derniers mettent automatiquement à jour l'historique de maintenance de l'objet dès la clôture de l'ordre de travail.

    Mettez à jour l'historique des services dans Article série. Actualiser stt modif (MOS184).