Définition d'un en-tête de contrat de maintenance pour un contrat spécifique à un client

Ce document vous explique comment définir un en-tête de contrat pour un contrat propre à un client L'en-tête de contrat contient des informations qui contrôlent toutes les tâches couvertes par le contrat.

Suivez ces instructions lorsque vous souhaitez qu'un accord soit unique et propre à un client, et que vous souhaitez spécifier les tâches qui seront réalisées et la façon dont elles seront tarifiées.

Résultat

Un en-tête de contrat contenant des valeurs communes est défini pour un client particulier. Cet en-tête de contrat contient des informations qui contrôlent toutes les tâches liées au contrat. Les informations concernant l'en-tête d'accord sont stockées dans le fichier (ACUAGH).

Utilisez l'en-tête de contrat lorsque vous souhaitez ajouter des lignes de contrat contenant les différents travaux d'intervention qui seront couverts par le contrat.

Avant de commencer

  • Toutes les conditions préalables indiquées dans Définition de nouveaux contrats de maintenance et ajustement des contrats existants doivent être remplies.
  • Définissez un client dans 'Client. Ouvrir' (CRS610).
  • Si la portée du contrat doit être vérifiée par rapport à un objet, connectez ce dernier dans Contrat Maintenance. Connecter Objets (COS412).
  • Si la portée du contrat doit être vérifiée par rapport à un appareil modèle, connectez ce dernier dans Contrat Maintenance. Connecter appareil modèle (COS413).
  • Si le contrat implique une facturation au compteur, définissez les versions du plan opérationnel dans 'Paramètres - Ordres de maintenance client' (COS895).

Suivez les étapes ci-dessous :

  1. Démarrez Contrat de maintenance. Ouvrir (COS410/A).
  2. Indiquez une séquence d'écrans.

    Ces instructions sont élaborées à partir de la séquence d'écrans EFGH. Vous pouvez également choisir un écran de texte facultatif. Si vous procédez ainsi, ajoutez T à la séquence d'écrans.

  3. Dans l'écran A, saisissez le numéro de contrat et le type de contrat prédéfini pour un contrat propre à un client. Sélectionnez Nouveau pour afficher l'écran E.

    Un numéro de contrat peut contenir jusqu'à dix lettres ou chiffres.

  4. Dans l'écran E, indiquez le statut du contrat et les dates de début et de fin de validité de celui-ci.

    Le statut 10 est attribué aux contrats préliminaires, le statut 20 aux contrats définitifs et le statut 90 aux contrats expirés.

  5. Ajoutez un payeur, s'il est différent du client, des références et des pénalités de retard, le cas échéant.
  6. Vérifiez que le type de taux de change est correct pour la devise des composants et la devise du contrat.
  7. Spécifiez un établissement et un dépôt. Appuyez sur Entrée pour afficher l'écran F.
  8. Dans l'écran F, indiquez si un contrôle doit être effectué lors de la saisie des ordres de vente de maintenance afin de s'assurer que le contrat est valide pour certains objets ou numéros de série. Précisez également si un modèle particulier doit faire l'objet d'un contrôle.
    • Indiquez si le contrat doit inclure l'administration des numéros de série, si un programme de maintenance doit être utilisé et si le contrat exige que le fournisseur de la maintenance vérifie si l'objet de maintenance ou l'un de ses composants est couvert par une garantie.
    • Précisez les règles à appliquer concernant le retour des articles de série au client une fois la maintenance réalisée.
    • Indiquez le type de commande de vente de maintenance pour lequel le contrat est valide, le format de spécification de facture à utiliser et la liste de suivi (facultatif). Lorsque la facturation périodique est la méthode de facturation requise, un type d'ordre de catégorie 25 doit être spécifié en tant que type d'ordre de facture périodique.

      Le type de CVM spécifié sur le contrat est utilisé par défaut pour les ordres de maintenance client passées dans le cadre de ce contrat.

    • Indiquez une liste de prix, le cas échéant, le prix maximum des réparations sous forme de pourcentage et un tarif de service (facultatif). Spécifiez les versions du plan opérationnel à utiliser pour le contrat et la facturation basée sur compteur. Appuyez sur Entrée pour afficher l'écran G.
  9. Dans l'écran G, indiquez la séquence d'origine du prix composant, les frais de gestion généraux et la méthode de calcul des frais composant.

    Si vous sélectionnez la méthode de frais de gestion composant 0 (Frais de gestion de composants généraux), les frais généraux sont utilisés

    Si vous sélectionnez la méthode de frais de gestion composant 1 (Frais de gestion par groupe d'articles), vous devez avoir défini une table de frais pour le groupe d'articles concerné dans Contrat Maint. Connecter frais de gestion par groupe d'articles (COS415).

    Si vous sélectionnez la méthode de frais de gestion composant 2 (Frais de gestion par gamme de prix), vous devez avoir défini une table de frais dans Contrat Maint. Connecter frais de gestion par intervalle (COS409).

  10. Spécifiez quels sont les frais d'échange de composants, le coût supplémentaire priorité et les frais de sous-traitance (champs facultatifs). Appuyez sur Entrée pour afficher l'écran H.
  11. Dans l'écran H, spécifiez la langue à utiliser pour l'impression des documents, le mode de livraison et les conditions de livraison.
  12. Spécifiez les conditions de transport, de conditionnement et de paiement. Appuyez sur Entrée pour terminer.

Paramètres à définir

Paramètres à définir pour (COS410/E) :

ID de programme/écran Champ Ce champ indique...
(COS410/E) Payeur ... la personne ou l'entreprise responsable du règlement des factures correspondant aux tâches réalisées dans le cadre du contrat. Dans Client. Ouvrir (CRS610), le payeur est spécifié lorsqu'une facture doit être envoyée à un destinataire autre que le client ayant passé la commande. Il existe aussi une fonctionnalité dans 'Contrat maint. Connecter priorité dépôt' (COS417) qui vous permet de connecter plusieurs payeurs. Par exemple, si la facture doit être scindée entre deux payeurs différents.
(COS410/E) Client statistique ... l'identité du client statistique. Vous pouvez utiliser un client statistique pour générer et afficher des informations statistiques relatives à plusieurs contrats, types de contrat ou clients.
(COS410/E) Contrat statistique ... l'identité d'un contrat statistique qui peut être utilisé pour afficher des informations statistiques relatives à plusieurs contrats.
(COS410/E) Projet ... une identité qui peut être utilisée pour regrouper les informations statistiques pour plusieurs contrats.
(COS410/E) Elément de projet ... les éléments de projet à connecter. Ils sont facultatifs et peuvent être utilisés pour le suivi, par exemple la comptabilité.

Paramètres à définir pour (COS410/F) :

ID de programme/écran Champ Ce champ indique...
(COS410/F) Contrôle de l'objet du contrat ... si un contrôle doit être effectué lors de la saisie des ordres afin de vérifier que le contrat est valide pour l'objet concerné et pour les éventuels numéros de série. Si vous activez cette fonction, vous devez enregistrer les objets couverts par le contrat dans Contrat de maintenance. Connecter objets (COS412).
(COS410/F) Contrôler l'appareil modèle du contrat ... si un contrôle doit être effectué lors de la saisie des ordres afin de vérifier que le contrat est valide pour l'appareil modèle. Les appareils modèles couverts par le contrat doivent être enregistrés dans Contrat de maintenance. Connecter appareil modèle (COS413). Ce paramètre doit être sélectionné pour les contrats utilisés pour la facturation compteur. Les objets doivent également être connectés à ces contrats dans (COS412).
Remarque

Si cette case est sélectionnée, les composants installés dans la structure de base, tel que défini dans 'Structure de base. Ouvrir' (MOS256) sont également couvert par le contrat, à moins qu'un contrat séparé soit défini pour eux dans 'Equipement/article de série. Ouvrir' (MMS240).

(COS410/F) Gestion des numéros de série ... comment les contrôles sont réalisés lors des installations et des démontages.

Les options valides sont les suivantes :

0 = Pas de contrôle

1 = Enregistrement technique uniquement

2 = Contrôle complet

Si vous choisissez l'option 0, aucun contrôle n'est réalisé lorsque vous effectuez des installations ou des démontages. Cela vous permet d'utiliser un objet même si vous n'en connaissez pas la structure.

Si vous choisissez l'option 2, le contrôle complet de configuration est activé. Cela signifie que vous devez connaître la configuration d'un objet pour utiliser les installations et les démontages.

(COS410/F) Modification ... si des services de modification sont inclus dans le contrat.

Les options valides sont les suivantes :

0 = Non

1 = Oui, proposer des ordres techniques et des services planifiés

2 = Oui, proposer des ordres techniques classés comme catégorie obligatoire 2 (demandé par autorisation).

Une fois l'option 1 ou 2 sélectionnée, les lignes CVM sont générées automatiquement si l'article de série est affecté par les ordres techniques.

(COS410/F) E/I maj spé fac Cochez cette case afin qu'une suppression ou une installation remplace la spécification de facture dans CVM. Vérifier spéc facture préliminaire (COS170).
(COS410/F) Numéro de série code retour Mode de retour d'un objet au client. Les options valides sont les suivantes :

0 = Non défini.

1 = Une pièce ayant un numéro de série différent peut être retournée à partir du moment où elle appartient au même client.

2 = Echange autorisé. Des pièces ayant des numéros de série différents peuvent être retournées quel que soit leur propriétaire.

3 = Echange non autorisé. Les pièces retournées doivent avoir le même numéro de série que celles qui ont été expédiées.

(COS410/F) Version du plan opérationnel … la version du plan opérationnel utilisée pour la facturation initiale.

Si la version du plan opérationnel indiquée dans ce champ est identique à la version sélectionnée pour les valeurs réelles dans (COS895), l'utilisation réelle enregistrée dans (MOS275) sera utilisée pour la facturation si aucune valeur n'a été saisie manuellement dans la version du plan opérationnel utilisé pour les valeurs réelles. Avec cette configuration, aucun rapprochement n'est nécessaire au moment de la facturation.

Si c'est le plan opérationnel pour l'utilisation prévue qui est sélectionné ici, les valeurs prévues seront d'abord facturées, puis la différence entre l'utilisation prévue et l'utilisation réelle devra être facturée.

(COS410/F) Plan opérationnel réel … le plan opérationnel utilisé pour l'utilisation réelle.
(COS410/F) Plan opérationnel écart … le plan opérationnel utilisé pour enregistrer la différence entre l'utilisation prévue et l'utilisation réelle.

Paramètres à définir pour (COS410/G) :

ID de programme/écran Champ Ce champ indique...
(COS410/G) Séquence origine prix ... comment et dans quel ordre le prix des lignes de facture est extrait.

Options possibles :

1 = Prix du fichier d'articles

2 = Prix extrait par table de sélection

M = Prix déterminé selon la méthode de calcul du coût des composants

W = Prix déterminé par la garantie

8 = Prix déterminé par les frais de la pièce usée, selon son état.

S = Tarification selon le numéro de série

C = Calcul

Exemple :

Si la séquence de fixation des prix est 21M, le système vérifie d'abord si un prix de vente est mentionné dans le fichier des articles (MMS001/H). Si aucun prix n'est trouvé, il continue de vérifier le tarif extrait de la table de sélection des tarifs. S'il ne trouve toujours aucun prix, il continue de vérifier les prix conformément à la méthode de tarification des composants sur le côté gauche de l'écran (COS410/G).

L'origine de prix S respecte la tarification selon le numéro de série dans 'Tarification basée sur n° série. Ouvrir' (MMS250).

L'origine de prix C exploite un modèle de prix de vente issu de 'Modèle prix de revient vente. Ouvrir' (OIS022), qui est configuré selon des bases et des opérateurs de calcul différents. Par exemple, un modèle de prix de vente peut utiliser la base de calcul 3 (coût de l'article conforme à la méthode de comptabilisation des stocks) et une majoration en %. Pour calculer un article, vous devez activer le paramètre permettant de calculer le prix pour le type de ligne 0/1/2 dans (MMS003/F).

(COS410/G) Table de tarifs ... un ID groupé pour les prix de vente de plusieurs articles. L'utilisation des tables de tarifs vous permet de gérer plusieurs listes de prix de vente pour les commandes de vente associées à chaque article.

Les tables de tarifs sont définies dans (OIS012). Une table de contrôle d'objets paramétrable est connectée à la table de tarifs. Elle définit une matrice permettant de sélectionner la liste de prix adaptée.

(COS410/G) Coût réparation maximum ... le pourcentage du coût de réparation maximal. Ce pourcentage permet de générer un coût de composant maximal à partir du prix du nouvel article (selon la méthode de calcul de prix de composant) lors de la saisie de lignes d'ordre de maintenance dans (COS101).

Exemple : Si vous souhaitez définir le coût de réparation maximal à 60 % du coût du nouvel article, saisissez la valeur 60 dans ce champ.

(COS410/G) Méthode prix composant ... ce champ indique la source à partir de laquelle le prix est extrait lorsque le prix composant est calculé et que la séquence origine prix est M.

Options possibles :

1 = Prix d'achat article/fournisseur dans Fournisseur. Connecter article (PPS040) ou, si ce prix est introuvable, prix d'achat dans Article. Ouvrir (MMS001/H).

2 = Prix de vente d'après le tarif spécifié dans Commandes de vente maint. Ouvrir ligne (COS101).

3 = Prix du contrat d'achat (Contrat d'achat. Ouvrir (PPS100)) ou, si ce prix est introuvable, dernier prix facturé dans 'Fournisseur. Connecter article' (PPS040)

4 = Prix moyen ('Article. Connecter établissement' (MMS003/E)) ou prix de revient ((MMS003/E))

5 = Prix le plus élevé parmi les options ci-dessus.

Si vous sélectionnez l'option 5, c'est le prix le plus élevé parmi les options 1 à 4 qui sera utilisé.

(COS410/G) Liste de prix ... la liste de prix utilisée dans l'option 2 de la méthode prix composant. Plusieurs listes de prix peuvent être utilisées pour le calcul du coût des composants. Pour le calcul du prix de revient du composant, M3 retrouvera le composant dans la première liste de prix dans laquelle il est défini.
(COS410/G) Tarif de service ... la liste de prix utilisée pour le service réalisé.
(COS410/G) Modèle de remise Vous pouvez définir un modèle de remise pour les composants vendus/utilisés pour la CVM. Les modèles de remise sont définis dans (OIS008) et utilisés également dans les commandes de vente.
(COS410/G) Remise prx comp usés ... remise pour les composants usés. Le modèle de remise ci-dessous est prioritaire.
(COS410/G) Coût supplémentaire priorité … la majoration facturée sur les commandes de priorité 1. Elle s'ajoute au temps enregistré.

Si vous souhaitez ajouter une majoration de 10 %, saisissez 10 dans ce champ.

(COS410/G) Fractionner les frais de composants ...comment les frais de composants sont fractionnés lorsqu'il existe plusieurs payeurs.

Les options possibles sont :

0 = Client

1 = Fractionnement en fonction du pourcentage

Si l'option 0 est sélectionnée, tous les frais incombent au client. Si vous sélectionnez 1, les frais sont répartis entre les différents payeurs dans 'CDV maintenance. Connecter payeurs' (COS117) en fonction des pourcentages définis. Remarque : lorsque la garantie s'applique, les pourcentages affichés dans (COS117) ne reflètent pas les valeurs fractionnées réelles.
Remarque

Le modèle de frais est toujours extrait du client dans l'en-tête CVM.

Paramètres à définir pour (COS410/H) :

ID de programme/écran Champ Ce champ indique...
(COS410/H) Mode de livraison ... comment la livraison est effectuée. Les valeurs valides sont définies dans le programme Mode de livraison. Ouvrir (CRS070). La valeur par défaut est Commande de vente de maintenance.
(COS410/H) Conditions de livraison ... les conditions de livraison, qui déterminent le moment où la responsabilité est transférée du fournisseur au client.
(COS410/H) Conditions de paiement ... les conditions de paiement qui s'appliquent à la commande.
(COS410/H) Modalités de conditionnement ... les modalités relatives au conditionnement. Les termes/conditions d'emballage sont définies dans le programme Conditions d'emballage. Ouvrir (CRS125).
(COS410/H) Conditions de transport ... les conditions de transport qui s'appliquent aux marchandises livrées.