Clôture des contrats de maintenance
Si un contrat de commande de vente de maintenance (CVM) est associé à un contrat de location, la date d'expiration du contrat peut être fixée à une date antérieure à la date de retour de la location pour permettre un travail, un contrôle ou des réparations après la location.
Dans ce cas, le contrat CVM ne sera pas clôturé au moment du retour de la location et une intervention est alors nécessaire pour s'assurer que les contrats ayant dépassé leur date d'expiration sont clôturés de manière régulière.
Ceci concerne également les contrats de commande de vente de maintenance autonomes.
Ce document décrit comment effectuer cette tâche de manière interactive à l'aide du programme 'Contrat CVM. Fermer' (COS920) ou 'Contrat de maintenance. Ouvrir' (COS410) ou via le programmateur de travaux dans 'Fonction programme de travail. Ouvrir' (SHS030).
Résultat
Tous les contrats de commande de vente de maintenance (CVM) qui remplissent les conditions requises sont clôturés avec le statut 90.
Avant de commencer
Des contrats de maintenance existent et ont été soit créés manuellement dans le programme 'Contrat de maintenance. Ouvrir' (COS410) soit via un contrat de location dans 'Contrat de location. Ouvrir lignes' (STS201).
Suivez les étapes ci-dessous :
Pour supprimer des contrats de maintenance arrivés à expiration dans (COS920) :
- Ouvrez (COS920).
- Effectuez les sélections requises pour les valeurs Etablissement, Type de contrat, Client et Contrat.
Pour clôturer des contrats de maintenance arrivés à expiration dans (COS410) :
- Ouvrez (COS410).
- Sélectionnez le contrat à clôturer et utilisez l'option associée 53 = 'Clôturer contrat'.
Pour supprimer les contrats de maintenance expirés à l'aide de l'outil de programmation des tâches :
- Ouvrez (SHS030).
- Effectuez les sélections requises pour les valeurs Etablissement, Type de contrat, Client et Contrat.
Qu'ils soient déclenchés selon une méthode interactive ou planifiée, tous les contrats CVM qui répondent aux critères de sélection sont traités selon l'ensemble de règles et d'actions décrit ci-dessous.
Le contrat CVM existe en tant que contrat de location
- Si le statut le plus bas est inférieur à 90, le contrat est considéré comme ouvert et le contrat CVM reste en vigueur.
- Si le statut le plus bas est égal à 90, un contrôle est réalisé pour savoir si des lignes CVM ouvertes sont rattachées au contrat CVM, c'est-à-dire des lignes CVM dont le statut est inférieur à 70.
- Si aucune ligne dont le statut est inférieur à 70 n'est identifiée, un contrôle est effectué afin de valider les contrats connectés aux payeurs dans 'CDV maintenance. Connecter payeurs' (COS117).
- Si aucun contrat ouvert n'est connecté aux payeurs, un contrôle est effectué afin de vérifier si des ordres de travail planifiés sont connectés au contrat CVM :
- Si des ordres de travail planifiés existent, le message d'application 753 est créé avec un signet.
- Si aucun ordre de travail planifié n'existe, le statut du contrat CVM est défini sur 90.
Le contrat CVM n'existe pas en tant que contrat de location
Si le contrat CVM n'existe pas en tant que contrat de location et si sa date d'expiration est écoulée :
- Les lignes CVM ouvertes (à savoir les lignes CVM avec un statut inférieur à 70) sont vérifiées.
- Si aucune ligne dont le statut est inférieur à 70 n'est identifiée, un contrôle est effectué afin de valider les contrats connectés aux payeurs dans (COS117).
- Si aucun contrat ouvert n'est connecté aux payeurs, un contrôle est effectué afin de vérifier si des ordres de travail planifiés sont connectés au contrat CVM.
- Si des ordres de travail planifiés existent, le message d'application 753 est créé avec un signet.
- Si aucun ordre de travail planifié n'existe, le statut du contrat CVM est défini sur 90.