Crédit d'une facture pour une commande de vente de maintenance
Ce document explique comment créditer une facture d'origine pour une commande de vente de maintenance.
Il est possible de créditer une facture d'origine si elle contient un prix erroné ou si le numéro d'immatriculation de TVA du client est manquant.
Résultat
Un avoir est créé pour la facture d'origine dans son ensemble, entraînant son inversion complète. La mention 'Avoir' est imprimée sur l'en-tête de facture, accompagnée d'une référence vers le numéro et la date de la facture d'origine. L'avoir comprend également une zone récapitulative pour la TVA fournissant des informations de TVA concernant l'avoir et la facture d'origine. Un journal comptable et un journal des factures client sont également imprimés.
La commande de vente liée à la facture d'origine est rouverte et les lignes de commande de vente obtiennent le statut 45 (Commande facturée et créditée).
L'en-tête de l'avoir est enregistré dans la table (ACUIVH), le numéro de commande de vente lié à chaque avoir dans la table (ACUIVL), et les lignes d'avoir dans la table (ACUIVR).
A l'issue de ce processus, vous pouvez envoyer l'avoir au client ou au payeur.
Il est recommandé de créer une nouvelle facture de débit contenant les valeurs correctes. Pour effectuer cette opération, vous devez ajuster l'ordre client, puis suivre les instructions de routine pour la gestion des factures.
Avant de commencer
Une facture originale doit disposer du statut 99 (facture terminée). Cela signifie qu'elle est transférée à la Comptabilité générale M3 et à la Comptabilité client M3.
Suivez les étapes ci-dessous :
-
Démarrez le programme 'Facture maintenance. Imprimer crédit' (COS370/E).
-
Examinez et, le cas échéant, modifiez la date de facturation et la date comptable.
-
Saisissez le numéro et l'année de la facture d'origine. Appuyez sur Entrée.