Gestion des devis

Ce document décrit comment les devis de commande de vente de maintenance peuvent être consultés et mis à jour à l'aide du programme 'Devis maintenance. Ouvrir informations' (COS115) et le programme API associé COS115MI.

Les devis de commande de vente de maintenance sont créés sur la base des informations issues d'une ligne de commande de vente de maintenance. Commencez par créer une commande de vente de maintenance. Créez une ligne de commande de vente de maintenance. Le devis est créé à l'aide de l'option associée 18 ('Créer devis') dans 'Commandes de vente maint. Ouvrir ligne' (COS101). Lorsque vous sélectionnez l'option associée 18 dans (COS101), le programme 'CDV maintenance. Créer devis' (COS107/E) démarre. Dans ce programme, vous pouvez sélectionner les paramètres de remplacement pour le devis, par exemple le type de calcul de prix de revient et le code de frais, et décider si un nouveau devis doit être créé ou si vous souhaitez mettre à jour un devis existant. Lorsque vous appuyez sur Entrée dans (COS107), un travail par lot, COS107CL (Générer devis), est soumis. Ce programme appelle la fonction COS108 (Générer devis) qui crée le devis.

Informations sur le devis de maintenance

Une fois le devis créé, le devis peut être affiché et mis à jour dans le programme (COS115).

La sélection de l'option associée 22 ('Devis') dans (COS101) pour la ligne de commande démarre le programme (COS115). Ici, vous pouvez mettre à jour et traiter le devis. Lorsque le devis est créé, la date et l'heure sont mises à jour sur les détails du devis dans (COS115/E) et le statut est défini sur 10=Créé.

La fonctionnalité de base du programme est d'afficher le résultat du devis en termes de coûts et de revenus, et de traiter le devis dans les étapes requises comme l'impression, l'approbation ou la modification des détails du devis.

Les chiffres totaux des coûts et des revenus peuvent être consultés en utilisant l'option associée 13=Totaux CVM, qui démarre 'CDV maintenance. Afficher totaux' (COS110). Ici, le coût total et les revenus pour les catégories telles que les coûts de matière, les coûts divers et de main-d'œuvre, etc. peuvent être consultés et une marge sur coûts variables est calculée.

Les détails des coûts et des revenus peuvent être consultés à l'aide de l'option associée 14-Spécification devis qui démarre 'CVM. Vérifier spécification facture préliminaire' (COS170) où chaque transaction diverse, de main-d'œuvre et de matière peut être consultée en détail.

Le traitement du devis est géré au moyen des options associées du programme (COS115).

Options associées :

11='Lignes CVM'

Démarre le programme (COS101) où le service, la méthode de prix et d'autres détails de la ligne de commande sont définis.

Remarque

Si vous ouvrez (COS115) à partir de (COS101), vous ne pouvez pas utiliser cette option. Vous devez revenir à (COS101) à l'aide de la touche de fonction F12.

12='CDV maintenance'

Démarre (COS100) où l'en-tête de commande est défini.

Remarque

Si vous ouvrez (COS115) à partir de (COS101), vous ne pouvez pas utiliser cette option. Vous devez revenir à (COS101) à l'aide de la touche de fonction F12.

13='Totaux CVM'

Démarre le programme (COS110). Ici, le coût total et les revenus pour des catégories telles que la matière, la main-d'œuvre et divers, peuvent être consultés avec la marge sur coûts variables.

14='Spécification devis'

Démarre le programme (COS170) où chaque transaction de main-d'œuvre, de matière et diverse peut être consultée en détail.

22='Imprimer'

Démarre le programme 'Devis de maintenance. Imprimer' (COS690). Ici, vous pouvez imprimer le devis. Une fois cette option sélectionnée, la date et l'heure auxquelles le devis a été imprimé sont mises à jour dans les détails du devis dans (COS115/E) et le statut est défini sur 20 ('Imprimé').

23='Rejeté'

Lorsque vous sélectionnez cette option, la date et l'heure du devis rejeté sont mises à jour dans les détails du devis dans (COS115/E) et le statut est défini sur 30 ('Rejeté').

24='Partiellement accepté'

Lorsque vous sélectionnez cette option, la date et l'heure du devis partiellement accepté sont mises à jour pour les détails de devis dans (COS115/E) et le statut passe à 40 (Partiellement accepté).

25='Accepté'

Lorsque vous sélectionnez cette option, la date et l'heure du devis accepté sont mises à jour pour les détails de devis dans (COS115/E) et le statut passe à 50 (Entièrement accepté).

26='Accepter/lancer dem. travail'

Lorsque vous sélectionnez cette option, la demande de travail ou l'ordre de travail est validé en vue du traitement et la date et l'heure auxquelles le devis a été accepté sont mises à jour pour les détails du devis sur (COS115/E). Le statut est défini sur 50 ('Entièrement accepté'). Avant de pouvoir utiliser cette option, vous devez créer la demande de travail ou l'ordre de travail en sélectionnant l'option associée 13 (Créer demande travail/OT) dans (COS101). Si la référence aux demandes de travail ou aux ordres de travail est manquante sur la ligne de commande, cette option n'est pas valide et vous obtenez le message d'erreur indiquant qu'une référence est manquante.

27='Conv. forfait/accept.'

Lorsque vous sélectionnez cette option, la demande de travail ou l'ordre de travail est converti en ligne de commande à forfait et la ligne de commande dans (COS101) est mise à jour avec la méthode de prix 4. Le montant de la spécification du devis est mis à jour en tant qu'information forfaitaire dans (COS101/E). La date et l'heure du devis accepté sont mises à jour sur les détails du devis dans (COS115/E) et le statut est défini sur 50 (Entièrement accepté). Avant de pouvoir utiliser cette option, vous devez créer la demande de travail ou l'ordre de travail en sélectionnant l'option 13 (Créer dmde travail/OT) dans (COS101). Si la référence aux demandes de travail ou aux ordres de travail est manquante sur la ligne de commande, cette option n'est pas valide et vous obtenez le message d'erreur indiquant qu'une référence est manquante.

28='Accepter/lancer/convertir'

Lorsque cette option est sélectionnée, l'écran M s'affiche avec la méthode de prix service issue de la ligne CVM définie par défaut. Vous pouvez accepter un devis, lancer une demande de travail et modifier la méthode de prix service de 1, 8 ou 9 à 4, 5 ou 7.

Si la méthode de prix service pour la ligne CVM est 1, 8 ou 9 et que la méthode de prix service est modifiée, les montants sont extraits de la spécification de devis. Si la méthode de prix service est 4, 5 ou 7, les montants sont extraits de la ligne CVM. Les montants sont affichés à l'écran et peuvent être ajustés.

Lors de la confirmation de la conversion en une nouvelle méthode de prix service fixe, les montants et la méthode de prix service sont mis à jour sur la ligne CVM dans (COS101/E). La spécification du devis est ensuite recréée. Si la case 'Lancer' est cochée, la demande de travail est lancée pour traitement. Si la case 'Accepter' est cochée, la date, l'heure et l'utilisateur pour l'acceptation du devis sont mis à jour dans les détails du devis dans (COS115/E). De plus, le statut passe à 50 ('Entièrement accepté'). L'écran M est accessible tant que le devis n'est pas accepté.

Avant de pouvoir utiliser cette option, vous devez créer la demande de travail ou l'ordre de travail en sélectionnant l'option associée 13 (Créer dmde travail/OT) dans (COS101). Si la référence aux demandes de travail ou aux ordres de travail est manquante sur la ligne de commande, cette option n'est pas valide et vous obtenez le message d'erreur indiquant qu'une référence est manquante.

41='Créer ligne contrat'

Lorsque vous sélectionnez cette option, une ligne de contrat supplémentaire est créée dans Contrat de maintenance. Ouvrir lignes (COS411) pour le service spécifié sur la ligne de commande dans (COS101). Si un service existe déjà dans (COS411), rien ne se passe.

Options :

Seules les options 'Modifier', 'Afficher' et 'Supprimer' sont disponibles. Le devis est créé à l'aide de l'option associée 18 ('Créer devis') dans (COS101).

2='Modifier'

Ouvre l'écran E dans (COS115). Ici, vous pouvez modifier le statut manuellement pour réinitialiser le processus et mettre à jour des informations supplémentaires sur les détails du devis, telles que date de fin de validité, date de suivi 1 et 2, activité de suivi 1 et 2 et codes motif. La date et l'heure des modifications de statut telles que Créé, Imprimé et Approuvé le peuvent être affichées mais pas modifiées.

4='Supprimer'

Définit le statut sur 90 dans (COS115/E) et met à jour la date et l'heure de suppression du devis. Cependant, aucune donnée détaillée n'est supprimée et peut toujours être affichée.

5='Afficher'

Affiche l'écran E dans (COS115). Ici, vous pouvez voir les mêmes informations qu'en mode de modification, mais uniquement afficher les détails.