Création d'un type de commande de vente de maintenance

Ce document explique comment créer différents types de commande de vente de maintenance. Vous devez avoir défini des types de commande avant de pouvoir créer de nouveaux contrats de maintenance et de nouvelles commandes de vente de maintenance.

Résultat

Création d'un type de commande de vente de maintenance Le type de commande contient des informations qui contrôlent, par exemple, le calcul du prix de revient d'une commande de vente de maintenance, la facturation, les alarmes de crédit, les marges sur coûts variables, les conditions de livraison des objets et le niveau d'automatisation de la commande de vente de maintenance.

La table (ACUOTY), qui contient les informations sur les types de commande, est mise à jour.

Avant de commencer

Les conditions préalables répertoriées dans Définition des types de commande pour les commandes de vente de maintenance doivent être remplies.

Suivez les étapes ci-dessous :

  1. Démarrez Type CVM. Ouvrir (COS010).
  2. Sélectionnez l'écran d'ouverture 'A-Saisie' et définissez la séquence d'écrans. Ces instructions utilisent la séquence d'écrans EFG.

Suivez ces étapes pour spécifier des données de base du type de CDV de maintenance

  1. Dans "Commandes de vente maint. Ouvrir ligne" (COS101/A), spécifiez un ID de type de commande.
  2. Sélectionnez une catégorie de commande.

    La catégorie de commande détermine l'objectif de la CVM. La valeur indiquée ici détermine les champs qui sont affichés et modifiables lors d'une saisie de commande de vente de maintenance. Les options valides sont les suivantes :

    • 05-'commande de prévision'
    • 10-'devis'
    • 20-'commande normale'
    • 25-'facturation périodique'
    • 30-'ordre de garantie du fabricant'
    • 40-'ordre de réclamation'
    • 50-'commande d’ajustement'
    • 60-'commande divers'
    • 70-'ventes'
    • 80-'ordre de prêt sortant'
    • 85-'ordre d’échange sortant'.

    Lorsque la catégorie de commande 10-'devis' est utilisée, les devis sont créés avec le numéro de devis '0'.

    Si vous sélectionnez la catégorie de commande 50, le champ de référence à la facture d'origine s'affiche dans l'écran G. L'objectif de ce champ est de déterminer si le champ doit être visible ou modifiable dans "Commandes de vente maint. Ouvrir ligne" (COS100) au moment de la création de la CVM pour ajustement. Le champ "Année facture" est également affiché dans (COS100/G) et il est possible de parcourir les deux champs pour afficher "Facture maintenance. Afficher" (COS350) où la facture peut être sélectionnée en vue d'un ajustement.

  3. Sélectionnez la fonction manuelle suivante.

    Cette fonction indique le niveau d'automatisation du traitement des commandes de vente de maintenance et de la demande de travail et de l'ordre de travail liés. Elle représente également l'action manuelle suivante à exécuter après la création d'une commande de vente de maintenance.

  4. Sélectionnez l'option 1="Créer" pour afficher "Commandes de vente maint. Ouvrir ligne" (COS101/E).
  5. Dans (COS010/E), indiquez le nom et la description du type de commande de vente de maintenance.
  6. Dans (COS010/E), spécifiez l'en-tête de séquence d'écrans par défaut utilisé dans (COS100) au moment de la création de la commande de vente de maintenance ainsi que les lignes de séquence d'écrans utilisées dans (COS101) au moment de la création des lignes CVM.
  7. Spécifiez si la numérotation automatique des commandes doit être appliquée, et indiquez les numéros de série de commande à utiliser.
  8. Spécifiez si le message de commande de vente doit être affiché lors de la saisie de commande dans (COS100/A) et dans 'CDV maintenance. Saisie rapide' (COS130) en activant 'Message CDV'.

Paramètres de facturation

  1. Dans (COS010/E), spécifiez si la facturation des commandes de vente de maintenance doit être autorisée, et indiquez les numéros de série de facture à utiliser. La sélection de la case à cocher « Fact. autorisée » affiche deux cases à cocher supplémentaires.

  2. Spécifiez si la facturation d'acompte doit être utilisée avec les numéros de série de facture d'acompte.

  3. Spécifiez si la facturation partielle doit être autorisée.

  4. Pour le type de commande de vente de maintenance avec la catégorie de commande 10='Devis', le paramètre 'Intégration budget' est disponible. Si l'option 'Intégration du budget' est sélectionnée, aucun enregistrement comptable et aucune facture de commande de vente de maintenance effective ne sont créés lors de l'exécution du programme 'Facture maintenance. Imprimer' (COS180). Au lieu de cela, les chaînes comptables génèrent des enregistrements dans 'Budget de projet/CVM. Afficher' (COS475), ces enregistrements permettant de mettre à jour le budget de projet dans 'Projet. Ouvrir' (POS100) ou le budget financier dans 'Budget. Ouvrir' (BUS100).

Adresse d'emplacement de séq recherche

Le champ 'Adresse d'emplacement de séq recherche' dans (COS010/E) définit la séquence de recherche de l'adresse d'emplacement lors de la création des commandes de vente de maintenance.

La fonctionnalité de ce champ est activée lorsqu'une séquence de recherche valide est spécifiée. Les options disponibles peuvent être ajoutées dans n'importe quel ordre :

  1. 'Equipement/article de série. Ouvrir' (MMS240).
  2. 'Adresse équipement. Ouvrir' (MOS272).
  3. 'Client. Connecter adresse' (OIS002), à l'aide du numéro d'adresse de livraison par défaut dans 'Client. Ouvrir' (CRS610).
  4. 'Client. Ouvrir' (CRS610).
  5. 'Adresse interne. Ouvrir' (CRS235) à l'aide de l'adresse associée au dépôt de l'en-tête OT.

La séquence de recherche est utilisée uniquement pour les interventions sur site. L'intervention sur site est déterminée par la catégorie d'ordre de travail sur le type d'ordre de travail (catégorie 70 ou 71). Le type d'ordre de travail est récupéré depuis 'Service. Ouvrir' (MOS300) mais peut être remplacé par le type d'ordre OT dans 'Type de CVM. Ouvrir' (COS010).

Une adresse saisie manuellement lors de la création d'une CVM remplace toujours la séquence de recherche dans (COS010).

Géré par attribut

Le champ 'Géré par attribut' dans (COS010/E) indique comment un produit géré par attribut doit être contrôlé, en affichant ou non le programme 'Valeur d'attribut. Connecter à' (ATS101) au moment de la saisie de la ligne de commande.

Les options disponibles sont les suivantes :

0-'tel que défini' dans le fichier maître Articles dans 'Article. Ouvrir' (MMS001).

1-'oui, le panneau d'attributs s'affiche toujours automatiquement'.

3-'oui, le panneau d'attributs ne s'affiche que si la valeur d'attribut est incorrecte'.

4-'non'.

Si l'option 4 est utilisée, aucun attribut n'est écrit dans la table MOATTR pour la ligne de commande, et l'option associée 39 ('Valeur d'attribut') n'est pas valide.

Contrôle du circuit commercial

Le champ 'Ctl circ comm' indique si un circuit commercial est contrôlé lors de la saisie d’une commande de vente de maintenance.

Lors de la saisie d’un enregistrement de commande de vente de maintenance ou de payeur fractionné si ce paramètre est activé pour le type d’ordre, un contrôle des circuits commerciaux valides est effectué. Si un circuit commercial valide est trouvé, il est enregistré dans l’en-tête CVM ou l’enregistrement de payeur fractionné et affiché dans (COS100/F) ou 'CDV maintenance. Connecter payeurs' (COS117/E).

Si plusieurs circuits commerciaux valides sont détectés, un message s’affiche lors de la saisie, pour sélectionner un circuit commercial dans le programme 'Circuit commercial. Connecter client' (OIS039).

Si l’enregistrement de CVM ou de payeur fractionné est créé en arrière-plan et qu’il y a plus d’un circuit commercial valide, un message d’application 759 est envoyé au responsable de la commande et vous pouvez ajouter manuellement le circuit commercial à l’aide de la touche de fonction 16 dans (COS100/F) ou (COS117/E). Si un seul circuit commercial est valide, il est sauvegardé lors de la création de l’enregistrement.

Si une ligne de composant de type 2 est créée pour la spécification de facture, le circuit commercial est utilisé si un objet de contrôle &CHAIN est configuré pour extraire le prix de vente, la marque ou les remises.

Paramètres de comptabilité

Dans (COS010/G), sélectionnez les paramètres du flux Comptabilité analytique. Les coûts peuvent être gérés de l'une des manières suivantes :

  • Transféré depuis l'en cours vers le coût des marchandises vendues directement lors de la facturation de la commande de vente de maintenance.
  • Transféré vers un compte séparé lors de la clôture de l'ordre de travail et vers le coût des marchandises vendues lors de la facturation de la commande de vente de maintenance.
  • Devient le coût des marchandises vendues directement (valide uniquement si l'ordre de travail n'est pas utilisé).

Taux sur coûts variables

Spécifiez un rapport de marge brute de ligne de commande de vente de maintenance (facultatif). Le rapport de marge brute est la marge qui doit être atteinte pour une ligne de commande de vente de maintenance. Si cette marge n'est pas atteinte, la ligne est mise en surbrillance dans CDV maintenance. Afficher totaux (COS110).

Limiter articles diff sur ligne ordre

Indiquez si les objets de maintenance (produits) autres que ceux spécifiés dans l'en-tête de commande peuvent être saisis. Si cette option n'est pas activée, vous pouvez ajouter uniquement des lignes CVM liées au même objet de maintenance que celui spécifié dans l'en-tête de la commande de vente de maintenance.

Conditions de paiement incluses

Pour la facturation périodique, indiquez si vous souhaitez inclure le nombre de jours de 'Site bénéficiaire du contrat. Ouvrir' (COS403). Si cette valeur est vide, la valeur de "Contrat de maintenance. Ouvrir" (COS410) est utilisée. Si rien n'est défini sur le contrat dans (COS410), les conditions de paiement sur le même contrat sont utilisées. Si ce champ est vide, les conditions de paiement du payeur du contrat dans "Client. Ouvrir" (CRS610) sont utilisées.

Paramètres statistiques

  1. Indiquez s'il est possible de spécifier des commandes de ventes manquées. Si les ventes manquées sont activées, un code motif de ventes manquées peut être spécifié lors de la suppression d'une ligne de commande de vente de maintenance.

  2. Spécifiez si les statistiques de vente doivent être mises à jour automatiquement.

  3. Sélectionnez un type d'activité de statistiques commerciales.

Contrôle de disponibilité des composants lors de la saisie de la commande

Dans (COS010/F), définissez le champ "Contrôle de disponibilité" sur 1-"Oui" pour activer le contrôle automatique de disponibilité des composants dans CDV maintenance. Saisie rapide (COS130) lors de la saisie de la commande.

Le contrôle de disponibilité des composants calcule et propose les dates de début et de fin en fonction du délai du service sélectionné et de la disponibilité des composants connectés à l'opération de service. Un contrôle DAV n'est possible que pour les articles calculés par rapport au DAV, tels que définis dans la politique Global CTP de l'article ou du dépôt dans "Article. Connecter dépôt" (MMS002).

Intégration du traitement des ordres de distribution

Dans (COS010/F), spécifiez si l'intégration du traitement des ordres de distribution doit être activée, c'est-à-dire si la livraison est possible sur une ligne de commande. Si l'intégration du traitement des ordres de distribution est activée, vous pouvez utiliser les programmes 'CDV maintenance. Valider réception comp' (COS300) et 'CDV maintenance. Valider livraison comp' (COS320).

Lorsqu'une livraison de ligne de commande n'est pas autorisée, la livraison est effectuée pour l'équipement indiqué dans l'en-tête de la commande de vente de maintenance.

Exclure les commandes de devis du MRP

Dans (COS010/F), choisissez si les commandes de devis doivent être exclues du calcul MRP. Si vous cochez cette case, les besoins en composants sont ignorés pour les lignes de composants sur les ordres de travail et les demandes de travail. Les commandes de devis sont connectées à une commande de vente de maintenance avec la méthode de prix de service 9.

Une fois le devis accepté, le calcul MRP est lancé pour ces ordres.

Types de commande connectés

Ces paramètres sont facultatifs :

  1. Dans (COS010/F), spécifiez un type d'ordre de travail. Si vous spécifiez un type d'ordre de travail, il remplace le type d'ordre de travail de la définition de service sélectionnée lors de la saisie de la ligne CVM. Si aucun type d'ordre de travail n'est spécifié, le type d'ordre de travail standard issu de la définition de service est utilisé pour la demande de travail et l'ordre de travail.
  2. Spécifiez un type d'ordre de prêt ou d'échange.
  3. Spécifiez un type de commande de vente.
  4. Spécifiez un type d'ordre de retour.
  5. Spécifiez un type d'ordre de projet.

Contrôle contrat remise fournisseur

Dans (COS010/F), choisissez si voulez activer le contrôle des contrats de remise fournisseur. Les lignes de spécification de facture de composants sont contrôlées par rapport aux enregistrements dans Remise fourn sur ventes. Ouvrir contrat (OIS018).

Texte commande partagée

Dans (COS010/F), indiquez si vous souhaitez activer le partage de texte entre la ligne CVM dans (COS101/T), la demande de travail dans 'Demande de travail. Ouvrir' (MOS170/T) et l'ordre de travail dans 'Ordre de travail. Ouvrir' (MOS100/T). Ainsi, par exemple, si le texte de commande partagé est activé, le texte mis à jour sur la ligne CVM entraîne la mise à jour du texte présent sur la demande de travail et l'ordre de travail.

Création automatique d'une réclamation

Dans (COS010/F), indiquez si une réclamation doit être créée automatiquement pour les ordres de travail de garantie. Une réclamation est créée automatiquement lorsque la commande de vente de maintenance est approuvée pour facturation si le champ de réclamation de garantie dans (COS101/E) a la valeur 1, 2 ou 0.

Approbation automatique d'une ligne de CVM

  1. Dans (COS010/F), indiquez si les lignes de commande de vente de maintenance doivent être approuvées automatiquement lorsqu'un ordre de travail est clôturé.

    L'activation de l'approbation automatique des lignes CVM définit automatiquement la ligne CVM sur le statut 50 ('Approuvé pour facturation') lorsque l'ordre de travail est clôturé. Une commande de vente de maintenance sous garantie n'est pas approuvée automatiquement.

  2. Il est également possible de définir des limites d'approbation et la devise d'approbation dans laquelle les lignes CVM sont approuvées automatiquement pour facturation. Les lignes de commandes de vente de maintenance ayant un total supérieur à la limite d'approbation définie ne sont pas approuvées automatiquement pour facturation.

Réinitialisation automatique de l'indicateur de réclamation de garantie de ligne CVM

  1. Dans (COS010/F), indiquez si l'indicateur de garantie (ACWA) dans (COS101/E) doit être défini automatiquement sur 0 si la ligne CVM comporte des transactions de garantie. Une ligne de commande de vente avec transactions de garantie a l'indicateur de garantie (ACWA) = 9 dans (COS101/E). Cet indicateur doit être défini manuellement sur 0 pour qu'une ligne CVM puisse être approuvée pour facturation. L'indicateur de garantie prend automatiquement la valeur 0 s'il existe des transactions de garantie. Ainsi, nul besoin de le définir manuellement sur 0.

  2. Il est également possible de définir des limites d'approbation et la devise d'approbation dans laquelle l'indicateur de garantie doit être réinitialisé automatiquement.

    Les lignes des commandes de vente de maintenance ayant des totaux de facture supérieurs à la limite d'approbation définie ne réinitialisent pas automatiquement l'indicateur de garantie.

Calcul automatique des prix des ordres de travail

Cochez cette case afin de calculer automatiquement les prix prévisionnels des ordres de travail lors de la création de l'ordre de fabrication. Si cette fonction est sélectionnée, les prix des ordres de travail peuvent être consultés dans le programme 'Ordre de travail. Ouvrir ligne' (MOS101) avec la vue 19.

Prix unitaire de la CVM

Cochez cette case afin d'utiliser le prix unitaire plutôt que le montant de ligne dans 'CVM. Vérifier spéc facture préliminaire' (COS170). Plutôt que de modifier le montant total de la ligne, vous pouvez ainsi modifier le prix unitaire, par exemple pour les pièces de rechange.

Paramètres pour la date de prix

Dans (COS010/F), ce champ indique comment un prix automatique est attribué à un coût divers défini comme un article.

Les options valides sont les suivantes :

0 - la date actuelle est la date UTC

1 - la date de transaction est la date à laquelle la transaction diverse est effectuée

2 - la date de commande est extraite de la ligne de commande de vente de maintenance

Paramètres d'impression du texte fixe

Dans (COS010/G), indiquez si les textes fixes doivent être imprimés sur les documents externes pour le client, les documents ou les articles.

Sélection des champs pour les commandes de vente de maintenance

Dans (COS010/G), sélectionnez les champs clés devant être ouverts ou fermés lors de la saisie de commande de vente de maintenance.

Paramètres de contrôle de crédit

  1. Dans (COS010/G), indiquez si un contrôle de crédit doit être effectué dans l'écran de présélection lors de la saisie de la commande d'intervention.
  2. Indiquez si un contrôle de limite de crédit doit être effectué lors de la création ou de la modification des lignes CVM.
  3. Indiquez si un arrêt de commande de vente de maintenance lié au crédit doit être ignoré lors de l’impression d’une liste de prélèvement. Ainsi, vous pouvez terminer le travail que vous avez commencé, même si un arrêt de crédit existe pour l'ordre.
  4. Indiquez si un contrôle de limite de crédit doit être effectué lors du lancement d'une demande de travail.
  5. Spécifiez éventuellement un pourcentage du montant du contrôle de crédit. Ce champ indique le pourcentage du montant de la limite de crédit qui déclenche l'affichage d'un message d'avertissement de crédit.
  6. Indiquez si la valeur de la ligne de commande de vente de maintenance doit être incluse dans la valeur de commande sans risque, lorsque la limite de crédit 3 sur (CRS610/J) est contrôlée.
  7. Indiquez si un contrôle de limite de crédit doit être effectué en permanence. Si la limite de crédit est dépassée à un moment quelconque au cours du traitement des commandes de vente de maintenance, un message est transmis au responsable CVM et au service crédit de référence spécifié dans (CRS610/K).

    Les options valides sont les suivantes :

    0-'aucun contrôle de crédit'.

    1-'contrôler continuellement et émettre un avertissement pour le service crédit'.

    2-'comme 1, mais avec des avertissements à l'écran lorsque la limite de crédit est dépassée et qu'utilisateur modifie l'ordre de travail'.

    3-'identique à 2, mais avec des messages d'arrêt qui empêchent l'utilisateur d'ajouter des coûts à l'ordre de travail'.

Numéro de commande de vente

Spécifiez comment le numéro de commande du client doit être spécifié sur les MCO.

*M = Le numéro de commande du client doit être spécifié, indépendamment de ce qui est spécifié dans l'enregistrement client dans 'Client. Ouvrir' (CRS610/F).

*CUS = si le numéro de commande du client doit être spécifié ou non est déterminé par ce qui est spécifié dans l'enregistrement client dans (CRS610/F).

Xxx = Tout numéro de commande peut être spécifié. Le nombre spécifié ici est défini par défaut sur la commande de vente de maintenance.

Vide = Aucune proposition n'est affichée.

'*M' et '*CUS' provoquent un arrêt brutal lors de la saisie de la commande et nécessitent que le numéro de commande du client soit spécifié.

'Vide' prend en compte le paramètre de l'enregistrement client dans (CRS610/F). Si le numéro de commande du client est obligatoire pour le client et que le type de commande est défini sur « vide », le numéro de commande du client doit être spécifié avant que la commande ou la ligne de commande puisse être approuvée pour la facturation.

Remarque

Il est également possible de spécifier le format à utiliser pour les numéros de commande. Cela se fait en définissant une règle de formatage pour le numéro de commande du client. Les règles de formatage sont définies dans "Règles de formatage des champs. Ouvrir" (CMS086), qui est atteint à l'aide de l'option associée 30="Règle formatage" de l'enregistrement client. Dans ce cas, vous définissez la règle de formatage pour "&CUOR".

Conditions et mode de livraison

Spécifiez les conditions de livraison et le mode de livraison à proposer pour les commandes utilisant le type de commande de vente de maintenance.

Les options valides pour les conditions de livraison sont les suivantes :

*CUS = les conditions de livraison proposées sont déterminées à partir de l'enregistrement client.

*ADR = les conditions de livraison proposées sont extraites de l'adresse spécifiée dans l'en-tête de la commande, ou extraite automatiquement si une adresse d'emplacement est obligatoire. Si aucun élément ci-dessus n'est disponible, les conditions sont déterminées en fonction de *CUS.

Xxx = N'importe quelles conditions peuvent être spécifiées. 3 positions maximum.

Vide = *CUS est utilisé.

Si vous spécifiez *CUS ou 'Vide', les conditions sont extraites du contrat de commande de vente de maintenance. Si ce n'est pas le cas, les conditions saisies pour le client sont utilisées.

Si *ADR est spécifié, les conditions sont récupérées à partir de l'adresse de l'emplacement d'abord, et ensuite à partir de l'adresse de livraison.

Les options valides pour le mode de livraison sont les suivantes :

*CUS = Le mode de livraison proposé est déterminé à partir de l'enregistrement du client.

*ADR = le mode de livraison proposé est extrait de l'adresse spécifiée dans l'en-tête de la commande, ou extrait automatiquement si une adresse d'emplacement est obligatoire. Si aucun élément ci-dessus n'est disponible, le mode est extrait en fonction de *CUS.

Xxx = Tout mode de livraison peut être indiqué. 3 positions maximum.

Vide = *CUS est utilisé.

Si *CUS ou 'Vide' est spécifié, le mode de livraison est récupéré depuis le contrat de commande de vente de maintenance (CVM). Si ce n'est pas le cas, le mode spécifié pour le client est utilisé.

Si *ADR est spécifié, le mode est extrait de l'adresse de l'emplacement d'abord, et ensuite à partir de l'adresse de livraison.