Configuration des données de capacité

Ce document explique comment configurer les données requises pour l'affectation des capacités.

Résultat

Les données de base pour la capacité sont définies en vue du processus de réparation. Ces données sont utilisées pour associer les ordres de travail nécessitant des rôles ou compétences spécifiques aux employés correspondant aux conditions requises.

Les tables M3 suivantes sont affectées :

  • CCAOBJ
  • CCATYP
  • CCAOBC
  • CCADEF
  • CCALVL
  • CCACAP
  • CRODEF
  • CROEMP
Remarque

Il est également possible d'affecter des compétences lors de l'exécution de la demande de travail. Ce processus est très similaire à l'affectation exécutée pour l'ordre de travail, par conséquent, les informations ne sont pas répétées dans ce document.

Avant de commencer

  • Les postes de charge doivent être définis dans Poste de charge. Ouvrir (PDS010)
  • Des établissements doivent être définis dans Etablissement. Ouvrir (CRS008).
  • Les types d'ordre de travail doivent être définis dans Ordre travail. Type (MOS120)
  • Les employés doivent être définis dans Personne. Ouvrir (CRS530).
  • Une capacité doit être générée pour les employés dans Employé. Connecter Calendrier (CRS510)
  • Les catégories de capacité doivent être définies en tant qu'article, groupe d'articles, équipements, etc.

Suivez les étapes ci-dessous :

  1. Configuration des types de ressource

    Les types de ressource doivent être définis dans Type de ressource. Ouvrir (CBS700). Appuyez sur F14 pour créer des types de ressource prédéfinis, par exemple, des employés.

  2. Création de niveaux de capacité

    Accédez à Niveau de capacité. Ouvrir (CBS006) pour créer des niveaux de capacité. Le niveau de connaissance et de compétence défini doit être compris entre 01 et 99, 01 représentant le niveau le plus élevé.

  3. Création de types de capacité

    Les types de capacité doivent être créés dans Type de capacité. Ouvrir (CBS005). Une catégorie de capacité est connectée au type. Ces catégories sont définies en tant que Compétence, Type d'article, Groupe d'articles, Service ou Rôle.

    Afin de connecter un employé à un type de capacité, la catégorie Compétence ou Rôle doit être définie. (Il est possible d'en définir une seule ou les deux.) Le type de capacité 1 est défini en tant que Compétence et le type de capacité 30 est défini en tant que Rôle. Il est en outre possible de définir une méthode d'expiration selon la date, le nombre d'heures d'exécution, le nombre d'utilisations, etc.

    Le type de capacité pour l'affectation géographique doit être configuré sans utiliser l'historique de capacité ni la méthode d'expiration. La catégorie de capacité doit être définie sur 1 - Compétence/Capacité. Lorsqu'une demande d'affectation géographique est effectuée, cet élément d'opération est renseigné avec le type de capacité et une partie de l'adresse dans l'ID d'élément de tâche.

    Le type de capacité pour l'affectation automatique doit être configuré sans utiliser l'historique de capacité ni la méthode d'expiration. La catégorie de capacité doit être définie sur 1 - Compétence/Capacité. Un enregistrement de capacité doit également être créé dans Capacité. Ouvrir (CBS004) ; voir Création de définitions de capacité.

  4. Création de définitions de capacité

    Accédez au programme Capacité. Ouvrir (CBS004) pour créer une définition pour chaque capacité et compétence (par exemple : soudure, tournage, assemblage, etc.).

    Pour l'affectation automatique, le type de capacité (ex. : AUT) doit être créé. Lorsqu'une demande d'affectation automatique est effectuée, l'élément d'opération est renseigné avec le type de capacité et la capacité définis. Il est possible de définir différents besoins de capacité pour divers types d'affectation automatique. La capacité requise doit être associée à la capacité définie pour l'employé dans Capacité par ressource. Ouvrir (CBS002) ; voir Connexion de rôles aux employés.

  5. Création de définitions de rôle

    Accédez à Définition de rôle. Ouvrir (CBS010) pour créer des définitions de rôle comme méthode alternative de définition de capacité.

    Par exemple, pour un travail nécessitant des compétences de tournage et d'assemblage, indiquez qu'un rôle de mécanicien est requis (car un mécanicien doit disposer de ces deux compétences).

  6. Connexion de rôles aux employés

    Accédez à Capacité par ressource. Ouvrir (CBS002) pour lier la capacité ou le rôle à un employé. Définissez également les dates de validité.

  7. Définition des paramètres de capacité

    Les paramètres de capacité doivent être définis dans Paramètres. Affectation employé (CBS020). Il convient de les définir pour chaque type d'ordre de maintenance dans Type d'ordre de travail. Ouvrir (MOS120).

    Les paramètres définissent les éléments suivants :

    • Quand et comment l'affectation doit être exécutée (manuellement, automatiquement, sur demande ou via un ordre de travail),
    • Si la géographie doit être prise en compte
    • La méthode d'exécution de la hiérarchie d'affectation des compétences (ex. : l'ordre dans lequel les employés doivent être présentés à l'utilisateur lors de l'affectation d'un employé à un travail spécifique).
    • Si la charge et la capacité doivent être prises en compte lors de l'affectation d'employés.