Configuration - Maintenance
Ce document vous explique comment définir et utiliser les configurations dans M3. La configuration décrit la construction de structures telles que des aéronefs, des moteurs et des usines.
Ce document explique le concept qui sous-tend la configuration modèle et la configuration intégrée.
Résultat
Lorsqu'une configuration est définie dans M3, une structure comme un moteur ou une boîte de vitesses est décrite. Cette description inclut toutes les positions d'installation ainsi que tous les numéros de pièce à installer dans ces positions.
Les configurations définies donnent les informations suivantes :
- Positions physiques et logiques
- Interchangeabilité des composants, quelle que soit la configuration système
- Interchangeabilité des composants en fonction de la configuration
Les configurations sont utilisées pour :
- La description des structures
- Le suivi de la fiabilité
- La mise à jour des valeurs d'utilisation opérationnelles
- La définition de services par rapport aux positions de la configuration
- Le maintien des configurations historiques.
Définissez une configuration pour décrire une structure. Cela peut être le cas lorsque vous introduisez une nouvelle machine dans votre usine, ou lorsque vous introduisez un nouvel objet qui sera soumis à une maintenance régulière. Vous pourrez aussi choisir de définir des configurations pour les machines sur lesquelles vous avez besoin de connaître les pièces installées. C'est le cas, par exemple, des moteurs d'avion.
Objectif
Une fois que vous avez défini une nouvelle configuration, vous avez la possibilité de décrire comment différentes structures sont constituées. Connaître la constitution des structures est particulièrement utile pour savoir où certains composants spécifiques sont installés, où il est possible de les installer et où ils ont été précédemment installés. Cela vous aide également à définir d'autres pièces qui peuvent elles aussi être installées dans les positions de la structure.
De plus, la configuration vous permet de savoir si une structure est complète ou si des pièces en ont été retirées.
Configuration modèle
La configuration modèle représente la première étape à suivre lors de la définition d'une nouvelle configuration. Elle contient toutes les informations de base de la configuration et se compose des étapes suivantes :
-
Modèle, Niveau de modèle, Edition de modèle
-
Positions de configuration
-
Position composants/configuration
Les informations de base à définir pour un modèle sont les suivantes :
- Le système de numérotation utilisé dans la configuration. Les systèmes de numérotation sont utilisés pour définir les positions d'installation au sein d'une structure.
- Si la configuration est une configuration à un niveau ou à plusieurs niveaux. Une configuration à un niveau décrit un seul niveau tandis qu'une configuration à plusieurs niveaux décrit une structure complète, par exemple un avion.
- Les éditions de modèle et les niveaux de modèle qui existent. Les niveaux de modèle et les éditions de modèle décrivent les différences mineures d'une configuration par rapport à la ligne de base, la configuration standard du modèle. Un niveau de modèle décrit un changement de composant. Un exemple de cette situation est la modification de la conception des poignées de portière sur une voiture. Une édition de modèle décrit les ajouts ou les réductions apportés à la configuration. Par exemple, si un turbocompresseur est intégré à une voiture, il convient de créer la nouvelle position d'installation correspondante. Cette position peut être décrite au moyen d'une édition de modèle. Les niveaux de modèle et les éditions de modèle sont seulement utilisés dans les configurations à plusieurs niveaux.
- Les positions de configuration qui composent la configuration. Une position de configuration est l'ensemble dans lequel un composant sera installé. Par exemple, une voiture classique aura une position réservée au moteur et une autre réservée à la boîte de vitesses. Ces derniers comprendront également des positions où seront installés leurs composants.
- Les composants qui peuvent être installés dans chacune des positions de configuration. Chaque position d'une configuration peut être occupée par un ou plusieurs composants. Il est donc possible de définir plusieurs composants différents comme candidats possibles à une installation dans une position donnée.
Vous trouverez ci-dessous un aperçu de la configuration du modèle.
Configuration intégrée
La configuration intégrée est toujours basée sur la configuration de modèle. Toutefois, la configuration intégrée est une description de l'appareil modèle, c'est-à-dire de la structure réelle. Il peut s'agir par exemple d'un avion ou d'un train, d'un moteur ou d'une boîte de vitesses.
La configuration intégrée contient des informations sur la structure (et les pièces qui la composent) ; elle suit les étapes suivantes :
-
Appareil modèle
-
Liste de configuration individuelle
-
Liste complète de configuration individuelle
La configuration intégrée contient les informations suivantes :
- L'appareil modèle qui contient les informations sur l'unité opérationnelle, par exemple l'avion individuel.
- La liste de configuration individuelle qui répertorie toutes les unités décrites pour un appareil modèle.
Vous trouverez ci-dessous un aperçu de la configuration de base.
Exemple de structure de positions
Le modèle décrit la structure logique du système de positions d'installation dans une configuration. Le niveau supérieur correspond au modèle, qui peut être une unité opérationnelle (par exemple, un bus ou un avion) ou une unité installée (par exemple, un moteur). En dessous du niveau supérieur se trouvent les positions dans lesquelles les pièces sont installées.
Un système de numérotation est utilisé pour identifier chacune des positions d'installation. Ce système de numérotation est défini dans Système de numérotation standard. Ouvrir (CRS247). Le système de numérotation tient compte du niveau auquel se situe chaque position.