Facturation PBH pour les contrats de service de maintenance

Ce document décrit le processus de facturation d'un contrat de service de maintenance en fonction des valeurs compteur réelles, prévisionnelles ou lettrées.

Résultat

  • Les contrats de maintenance définis pour la facturation au compteur peuvent être facturés quel que soit le type de ligne de facture.
  • Lorsque le type de ligne de facture, tel que défini dans 'Site bénéficiaire du contrat. Ouvrir' (COS403), est le type 3 (prévisions et lettrage), les valeurs réelles et les valeurs prévisionnelles sont disponibles pour vérification dans le programme 'Contrat maint. Affich hist facture cptr' (COS445), avant la facturation de la valeur associée au montant du lettrage.
  • Les instructions fournies dans les autres documents d'aide aux utilisateurs peuvent être utilisées pour exécuter le workflow requis.

Restrictions

La facturation de crédit peut être effectuée pour la facturation au compteur. Toutefois, les valeurs du compteur ne seront pas ajustées lors de leur facturation/crédit.

Avant de commencer

Les valeurs prévisionnelles doivent être extraites de Plan opérations. Ouvrir (MOS380). Elles sont basées sur les dates de début et de fin de l'intervalle de facturation et sur le compteur spécifié dans Equipem de contrat maintenance. Ouvrir (COS433). Voir Plan opérationnel (MOS380).

Récupérez les valeurs réelles dans Appareil modèle/site. Ouvrir hist opé (MOS270).

Suivez les étapes ci-dessous :

  1. Créez un enregistrement de contrat de maintenance dans le programme Contrat de maintenance. Ouvrir (COS410). Voir Définition d'un en-tête de contrat de maintenance pour un contrat spécifique à un client pour obtenir des instructions relatives aux actions et paramètres requis.

  2. Dans (COS410), sélectionnez l'option associée 17 (Site bénéf ctt) pour accéder à (COS403).

  3. Définissez le site bénéficiaire du contrat pour la facturation au compteur en fonction des instructions fournies dans le document Définition d'un contrat de maintenance pour les abonnements périodiques.

  4. Générez et envoyez la facture CVM en vous référant aux étapes de la section 'Impression de factures périodiques CVM' du document Imprimer une facture de CVM. Ces étapes permettent de créer des CVM avec les cycles de facturation associés pour le nombre requis d'intervalles de prévisions.

    Remarque

    Arrêtez-vous à l'étape 7 et poursuivez avec la procédure définie dans ce document.

    La première exécution du programme Facturation contrat. Créer CVM (COS610) crée des enregistrements de prévisions dans le programme Contrat maint. Affich hist facture cptr (COS445) pour les valeurs prévisionnelles en plus du cycle de facturation. La deuxième exécution du programme (COS610) à l'étape 12 crée un traitement de facture pour la valeur générée lors du lettrage des prévisions par rapport aux valeurs réelles.

  5. Effectuez des contrôles avant approbation :

    1. Vérifiez les détails du cycle de facturation, de l'intervalle de facturation et du montant dans les programmes Commandes de vente maintenance. Ouvrir (COS100) et Commandes de vente maint. Ouvrir ligne (COS101) en fonction de la valeur prévisionnelle. Si nécessaire :

      • Les prix peuvent être mis à jour dans Commandes de vente maint. Ouvrir ligne (COS101)
      • La CVM et le cycle de facturation associé peuvent être supprimés en redéfinissant le cycle de facturation.

    Pour plus d'informations, reportez-vous à la section 'Impression de factures périodiques CVM' du document Imprimer une facture de CVM.

  6. Lancez le programme 'Contrat maint. Affich hist facture cptr' (CRS445). Localisez et vérifiez les contenus du ou des enregistrements créés lors du processus de facturation CVM et assurez-vous que :

    1. Le numéro et la ligne CVM sont mis à jour.

    2. Le compteur (prévisions) est mis à jour.

    3. Les dates de l'intervalle de facturation sont mis à jour.

    Les champs concernés sont les suivants :

    • Valeurs prévisionnelles provenant de MOS380
    • Valeurs réelles provenant de MOS270
    • Ecart de lettrage
    • Montant prévisionnel
    • Numéro de facture pour prévision
    • Statut de la facture prévisionnelle
    • Montant du lettrage
    • Numéro de facture pour le lettrage
    • Statut de la facture de lettrage
  7. Démarrez le programme 'Cycle de facturation. Parcourir' (COS615), puis récupérez et approuvez le ou les enregistrements du cycle de facturation. Le statut est alors mis à jour sur 50.

  8. Facturez manuellement la ligne de commande dans le programme 'Facture maintenance. Imprimer' (COS180) ou attendez que le processus de facturation programmé débute. La facture peut également être imprimée manuellement à l'aide de l'option 35 (Imprimer facture) dans (COS101) ou de l'option 15 ('Facture maintenance. Imprimer') dans (COS615). Pour les types de ligne de facture 1 et 2, le statut est alors mis à jour sur 70. Le statut du type de ligne de facture 3 reste 60 (partiellement facturé).

  9. Vérifiez qu'un enregistrement a été généré dans 'Facture maintenance. Afficher' (COS350/B1).

    Remarque

    Cette étape et celles qui la précèdent sont applicables aux types de ligne de facture 1 à 3, définis dans (COS403). Les autres étapes à partir de l'étape 10 s'appliquent uniquement au type de ligne de facture 3 (prévision et lettrage).

  10. Retournez à (COS445) et vérifiez que le numéro de facture est à jour et que le statut a été mis à jour sur 60.

  11. Mettez à jour l'article de série dans Equipement. Enregistrer relevé compteur (MOS160) afin d'obtenir les valeurs compteur réelles dans Appareil modèle/site. Ouvrir hist opé (MOS270). Vérifiez que la valeur saisie est différente de la valeur prévisionnelle. Si elle est supérieure, une facture est émise pour le client ; si elle est inférieure, une facture d'avoir est émise. Si l'écart est nul, aucun cycle de facturation n'est créé car il n'y a rien à facturer.

  12. Démarrez le programme (COS610) à nouveau et exécutez le programme pour le contrat utilisé à l'étape 4. Utilisez 'Rapprocher le contrat avec type de facture = 3'

  13. Démarrez le programme (COS445) et vérifiez que le compteur réel est mis à jour et que l'écart est calculé en fonction de la plage de dates de début et de fin du rapprochement. Une comparaison est effectuée entre le compteur réel et le compteur prévisionnel, et l'écart est mis à jour pour les périodes concernées. Par exemple, si la prévision pour la période 1501 est égale à 199 cycles et que la valeur réelle affiche 220 cycles, la valeur réelle obtenue moins la prévision est de 21 et la facture sera générée pour 21 cycles.

  14. Démarrez le programme 'Cycle de facturation. Parcourir' (COS615) et récupérez le cycle de facturation créé. Vérifiez que le montant est la différence nette entre les valeurs compteur réelle et prévisionnelle. S'il est positif, une facture est émise ; s'il est négatif, une facture d'avoir est émise.

  15. Facturez la CVM associée à la valeur de lettrage à l'aide de l'option associée 15 dans (COS615).

  16. Les mises à jour sont appliquées dans (COS445) pour le montant de l'écart et le numéro de facture de la CVM de rapprochement. (COS445) enregistre deux références de facture : une pour la facture prévisionnelle et l'autre pour la facture de rapprochement.

  17. Les factures compteur rapprochées sont mises à jour du statut 60 au statut 70.