Structure du poste de charge

La structure du poste de charge est fréquemment utilisée dans l'ensemble des sections de M3 Maintenance relatives à la gestion du travail. Les postes de charge définissent généralement des groupes de travail qui sont associés au sein de l'organisation. Il peut s'agir de groupes internes ou externes.

Les postes de charge sont également utilisés dans les sections de M3 consacrées à la fabrication, afin d'identifier les ressources utilisées pour fabriquer des produits.

Description

La structure du poste de charge se compose de trois niveaux principaux au sein du système de gestion d'usine : service, zone de planification et poste de charge.

Les postes de charge sont utilisés pour identifier le groupe qui réalisera des opérations ou des tâches au sein de l'organisation. Dans une structure d'ingénierie classique, il s'agit de faire appel aux métiers de la mécanique, de l'électricité et de l'instrumentation. Dans une entreprise plus moderne, ces compétences peuvent être remplacées par des équipes. Dans ce cas, les postes de charge peuvent être nommés Equipe 1, Equipe 2 et ainsi de suite. Il est même possible de définir une personne comme un poste de charge, si le besoin s'en présente. Toutefois, ce n'est pas la configuration normale car les membres du personnel sont généralement définis dans le module des ressources humaines et affectés à des tâches via ce module.

Les postes de charge peuvent également représenter des organisations externes, telles que des sous-traitants. Dans ce cas, le système générera automatiquement des propositions d'ordre d'achat pour accompagner l'ordre de travail et, par conséquent, produira des factures pour mettre à jour les coûts.

Au niveau du poste de charge, des informations exhaustives au sujet du groupe sont stockées, notamment les coûts, la disponibilité, la performance et les horaires de travail d'équipe. C'est à ce niveau que sera également défini le type d'informations que chaque poste de charge peut visualiser.

Dans une organisation simple, le service, qui est le niveau supérieur, pourra être divisé entre la maintenance et les opérations. Les départements peuvent être de nouveau subdivisés en domaines de responsabilité ou zones de planification. En fonction de l'organisation, cela peut correspondre à des superviseurs ou à des responsables de la planification.