Programme directeur
Le programme directeur sert à analyser et lancer les ordres de travail planifiés qui ont été soit générés automatiquement, soit enregistrés manuellement.
Avant de commencer
Vous pouvez commencer l'élaboration du programme directeur lorsqu'un ou plusieurs des éléments produisant une demande de maintenance existent (voir le schéma ci-dessous). De plus, les conditions préalables suivantes doivent être remplies.
- L'objet (le produit) doit exister dans Article. Ouvrir (MMS001) et doit être l'objet sur lequel le service est réalisé.
- Le type de structure doit être défini dans Type de structure. Ouvrir (CRS087).
- Le service doit être défini dans Service. Ouvrir (MOS300) avec pour statut 20. De plus, ce service ne doit pas être défini comme un sous-service.
- Le service doit également être enregistré dans Service. Connecter établissement (MOS301). Ici, ce paramètre doit être défini comme appartenant à l'établissement ou à l'établissement consolidé. En outre, le type d'ordre de stratégie de planification doit être spécifié et le délai mis à jour depuis la structure produit.
Suivez les étapes ci-dessous :
Le schéma ci-dessous illustre les activités de l'élaboration du programme directeur. Le programme directeur implique d'analyser les ordres de travail planifiés et, dans certains cas, de les combiner à un cahier des charges et, enfin, de les lancer. Après leur lancement, ils deviennent de véritables ordres de travail. Chacune de ces activités est décrite ci-dessous de manière plus détaillée.
Demande de maintenance
Comme indiqué dans le schéma ci-dessus, les demandes de maintenance proviennent de différentes sources. Elles incluent aussi bien la maintenance planifiée à long terme (c'est-à-dire les plans opérationnels, les définitions de service) que la maintenance à court terme et les réparations (commandes de vente et ordres techniques).
-
Définition de service
Les services programmés ou planifiés sont définis dans Service. Ouvrir (MOS300). La manière dont le service est défini, ainsi que sa structure (éléments et opération) ont un impact direct sur la génération du programme directeur.
Vous pouvez définir des limites différentes pour chaque service dans 'Service. Connecter limites maintenance' (MOS311) en indiquant l'intervalle de temps selon lequel les services doivent être réalisés. Un service peut également être associé à un ou plusieurs services. Si cette relation est obligatoire, un ordre de travail planifié sera créé aussi bien pour l'ordre de travail initial que pour les services associés.
-
Plan opérationnel
Pour chaque avion, vous devez créer un plan opérationnel dans 'Plan Opération. Ouvrir' (MOS380) qui permettra de prévoir les futures demandes de maintenance. Le plan opérationnel est comparé aux limites de maintenance et défini pour les différents services, ce qui aboutit à la génération des OT planifiés.
-
Opération en cours
L'utilisation réelle est enregistrée dans 'Journal vol. Ouvrir' (FLS001). Le carnet de vol contient des informations sur l'utilisation de l'avion sous forme de compteurs définis pour ce dernier (par exemple, heures de vol ou cycles de vol).
En fonction de la structure du véhicule, les valeurs opérationnelles des composants (sous-structures/composants) sont mises à jour selon les informations enregistrées pour le véhicule.
-
Ordres techniques (OT)
Les ordres techniques doivent être saisis dans Ordre technique. Ouvrir (MOS200). Pour chacun d'entre eux, une ligne d'OT doit être créée dans 'Ordre technique. Ouvrir lignes' (MOS210). La ligne d'OT fournit un lien direct vers Service. Ouvrir (MOS300), où le service (ligne) doit être enregistré.
Pour les OT répétitifs, les limites d'intervalle doivent être définies dans 'Service. Connecter limites maintenance' (MOS311). Une fois que les limites ont été enregistrées, l'OT est traité comme un service normal. Toutefois, lorsque de nouvelles informations sont enregistrées pour le service, l'historique de modification de l'objet et mis à jour.
Pour les OT non répétitifs, vous pouvez générer un programme d'OT dans 'OT. Extraire N/S Affecté' (MOS910). Ensuite, vous pouvez afficher une liste des objets affectés par l'OT dans Ordre technique. Actualiser No série affectés (MOS220). Vous pouvez créer des ordres de travail planifiés directement à partir de la liste des objets affectés.
-
Commandes de vente et devis de commande de vente
Une fois qu'une commande de vente a été saisie, elle est prise en compte dans le calcul du programme directeur. Le programme directeur prend en compte aussi bien les commandes de vente normales (statut 20) que les devis de commande de vente (statut 10). Cependant, vous pouvez uniquement lancer un ordre de travail planifié extrait d'une commande de vente dont le statut est 20.
Remarque : cette fonctionnalité est prévue pour les versions futures.
-
Ordres planifiés
Pour l'heure, cette fonctionnalité n'a pas été définie.
-
Génération du programme directeur
Le programme directeur est calculé en fonction des paramètres définis dans Paramètres - Maintenance 1 (CRS788). En particulier, ces paramètres définissent les demandes qui seront incluses dans la génération du programme directeur. Il s'agit des services planifiés, des services non planifiés, des ordres techniques et des ordres de travail externes (ordres de service clientèle).
Dans 'Programme Directeur. Regénérer' (MOS999), vous pouvez régénérer à tout moment le programme directeur par établissement, par article ou par numéro de lot. Vous pouvez également préciser l'horizon de planification et les méthodes de génération qui conviennent le mieux à vos besoins de planification.
Création d'un ordre de travail planifié
Les ordres de travail planifiés peuvent être créés manuellement dans le programme 'Demande de travail. Ouvrir' (MOS170). Chaque OT planifié se compose de l'objet sur lequel le service sera réalisé (souvent, le code produit et le numéro de série sont tous les deux indiqués), du type de structure et du service lui-même. Bien entendu, le service doit être enregistré dans Service. Ouvrir (MOS300).
Un statut par défaut est attribué à l'OT planifié en fonction de la stratégie de planification définie pour le service dans Service. Connecter établissement (MOS301). Le statut peut avoir l'une des significations suivantes :
Statut d'OT planifié (MOS170)
00 Erreur - aucun besoin de composants généré 05 Attribué en raison d'un avertissement de la base de données - besoins de composants générés >20 Ordre planifié ferme - attribué manuellement. Le système ne peut pas effacer ni modifier les dates proposées. 60 Ordre de travail lancé - attribué manuellement ou automatiquement. Il sera transféré vers le programme 'Ordre de travail. Ouvrir' (MOS100). Si un ordre de travail planifié et créé directement à partir de 'Réclamation. Ouvrir' (MOS500), l'ID de la réclamation est mis à jour dans (MOS170/E). Une fois que les OT planifiés ont été créés, ils peuvent être analysés puis lancés.
-
Analyse d'ordre de travail planifié
Cette activité analyse les ordres de travail planifiés par rapport à la disponibilité des composants, à la disponibilité des outils, aux capacités du poste de charge, aux valeurs de compteur, etc. Vous pouvez combiner plusieurs OT planifiés dans un cahier des charges. Cette activité peut également impliquer l'ajout de services associés (non obligatoire).
-
Lancement de l'ordre de travail planifié
Une fois que l'analyse de l'OT planifié est terminée, les ordres peuvent être lancés et un véritable ordre de travail peut être créé. Lorsqu'un ordre est lancé, les OT planifiés concernés sont lancés simultanément. Il en va de même pour les OT planifiés qui font partie d'un cahier des charges : si un ordre planifié appartenant à un cahier des charges est lancé, les autres ordres sont lancés eux aussi.
Le statut 60 est attribué aux ordres qui ont été lancés. Ils sont ensuite transférés vers le programme 'Ordre de travail. Ouvrir' (MOS100) où vous pouvez effectuer une planification détaillée de l'atelier.
Bien qu'il soit possible de planifier les ordres de travail basés sur des conditions particulières, ceux-ci ne peuvent pas être lancés. Au contraire, ce type d'ordre de travail planifié est consommé lors de la création manuelle des ordres de travail.
-
Modification de la spécification de l'ordre
Pour les ordres préliminaires, la structure définie dans les données de base du produit est la structure produit utilisée pour calculer les délais, la charge prévue, les réservations de composant, etc.
Lorsqu'un ordre préliminaire est lancé, la structure produit des données de base du produit est copiée dans la base de données de production. Si vous devez modifier les composants ou les opérations d'un seul ordre, vous devez le faire une fois que cet ordre a été lancé. Vous pouvez modifier l'ordre dans le programme 'Ordre de travail. Ouvrir' (MOS100).