Ajout d'un rapport de conditions à un équipement

Ce document décrit comment créer un rapport de conditions dans 'Rapport de conditions. Ouvrir' (ATS103) pour un équipement dans 'Equipement/article de série. Ouvrir' (MMS240).

Une condition décrit l'état de l'équipement ou de l'un de ses composants en termes d'apparence, de qualité ou d'ordre de travail.

Un rapport de conditions permet de relier de manière flexible des données paramétrables à un équipement sur la base d'un modèle d'attributs.

Une fois défini, il est disponible en tant que critère de recherche dans le programme 'Equipement. Rechercher et connecter' (QUS200) où vous pouvez localiser un équipement en stock correspondant à votre demande. Le rapport de conditions peut également être utilisé seul. En d'autres termes, il peut être utilisé sans être intégré à d'autres domaines de M3.

Par exemple, vous pouvez effectuer une recherche à l'aide de critères permettant d'afficher seulement les tracteurs pour lesquels la condition du moteur est comprise entre 7 et 10. Ainsi, vous excluez tous les équipements usagers qui nécessitent encore du travail.

Description

Initialement, les attributs sont créés pour représenter les différentes caractéristiques de conditions des équipements.

Les informations les plus courantes comprennent, par exemple, le moteur, la boîte de vitesses, l'hydraulique, les pneus et les pièces d'attache.

Les attributs ne sont définis qu'une seule fois et peuvent être utilisés pour de nombreux rapports de conditions.

Ces attributs sont ensuite assemblés pour former un modèle d'attributs. Par exemple, un modèle d'attributs décrivant la condition d'un tracteur. Les attributs représentent des paramètres dont vous déterminez la condition, par exemple, le moteur, la boîte de vitesses et l'hydraulique. Ces modèles d'attributs sont utilisés dans une grille contrôlée par des objets, laquelle détermine quand tel modèle d'attributs doit être appliqué.

Par exemple, un modèle d'attributs pour tous les types de tracteurs est connecté à l'objet ayant le groupe de produits '1-TRACTEUR'. Lorsque vous ouvrez le programme 'Rapport de conditions. Ouvrir' (ATS103) en relation avec un numéro de série, le groupe de produits du code article associé est contrôlé et, lorsqu'il correspond au groupe '1-TRACTEUR', le modèle d'attributs associé est ouvert dans (ATS103).

Pour plus d'informations sur le mécanisme de contrôle, voir Création d'une table de modèles d'attributs.

Avant de commencer

Avant de commencer cette procédure, les conditions suivantes doivent être remplies :

  • Les équipements doivent être définis dans (MMS240).
  • Une table de modèle d'attributs doit être définie dans 'Table modèle d'attribut. Ouvrir' (ATS070) et connectée à l'équipement dans (MMS240/E) dans le champ 'Table condition'.

Résultat

Le rapport de conditions peut être utilisé seul en tant qu'ensemble d'informations pour un équipement, en tant que critère de recherche lors des ventes d'équipement dans (QUS200), ou en tant qu'information sur une reprise faisant partie d'un devis de vente.

Pendant la durée de vie d'un équipement, le rapport de conditions peut être géré à plusieurs endroits :

  • Depuis l'enregistrement d'équipement dans (MMS240) à l'aide de l'option associée 55 ('Rapport de conditions. Ouvrir').
  • Par le biais du solde du stock de l'équipement dans 'Identité stock. Ouvrir boîte à outils' (MWS068) à l'aide de l'option associée 30 ('Rapport de conditions. Ouvrir').
  • Dans une demande de travail dans 'Demande de travail. Ouvrir' (MOS170) à l'aide de l'option associée 41 ('Rapport de conditions. Ouvrir').
  • Dans un ordre de travail dans 'Ordre de travail. Ouvrir' (MOS100) à l'aide de l'option associée 51 ('Rapport de conditions. Ouvrir').
  • Dans le cadre d'une reprise pour un devis d'équipement dans 'Devis. Ouvrir lignes' (QUS101) à l'aide de l'option associée 45 ('Rapport de conditions. Ouvrir'), ou dans 'Devis. Ouvrir reprise' (QUS110) sur l'écran E et F à l'aide de F16='Condition'.

    Cette opération est effectuée lorsque l'équipement est racheté à un client au cours du processus de vente. Un rapport de conditions existant est la valeur par défaut et autorise toute modification qui remplace celui qui est joint à l'enregistrement dans (MMS240) une fois que le devis devient une commande de vente.

Suivez les étapes ci-dessous :

Procédez comme suit pour spécifier un rapport de conditions pour un équipement :

  1. Démarrez (MMS240). Sélectionnez l'équipement pour lequel vous souhaitez spécifier le rapport de conditions, puis l'option associée 55='Rapport de conditions. Ouvrir'.

    Si vous gérez un rapport de conditions existant, vous pouvez vous servir des options indiquées dans la section Résultat en guise d'alternative pour ouvrir le rapport.

  2. Le programme 'Rapport de conditions. Ouvrir' (ATS103) s'ouvre si une priorité ayant des valeurs correspondantes est trouvée dans 'Table de sélection modèles d'attribut. Ouvrir' (ATS071). Si aucune correspondance n'est trouvée, vous restez dans (MMS240).
  3. Dans (ATS103), tous les attributs provenant du modèle d'attribut associé sont affichés dans la séquence définie dans le programme 'Modèle d'attribut. Connecter attributs' (ATS051).

    Chaque enregistrement d'attribut peut être géré à l'aide de l'option 2 ('Modifier'). Vous spécifiez ou sélectionnez la valeur d'attribut appropriée dans l'écran E.

    Selon le type d'attribut, un ensemble de champs est visible pour modification :

    • L'attribut de type 1 ('Alphanumérique') et de type 2 ('Numérique') vous permettent de définir une valeur d'attribut, un coût de réparation, un indicateur de réparation externe, un statut de réparation, un groupe d'affichage, une séquence d'attributs et 10 valeurs de champs paramétrables au maximum.
    • Des champs paramétrables peuvent être requis dans un rapport de conditions. Le programme 'Paramètres - Champs param EQM' (QUS980) permet de les contrôler, sous l'en-tête 'Spécification'.
    • Le type d'attribut 3-'Date' permet de définir une valeur d'attribut qui représente une date au format de votre profil utilisateur, groupe d'affichage et séquence d'attributs.
    • Le type d'attribut 4-'Texte' permet d'ajouter un bloc de texte au moyen de la touche F6 ('Texte'). Vous pouvez également spécifier un groupe d'affichage et une séquence d'attributs.
    • Le type d'attribut 5 ('En-tête') permet uniquement de vous connecter à un groupe d'affichage et à une séquence d'attributs.

    Le 'Coût de réparation' représente un coût estimé, exprimé dans la devise indiquée, pour ramener la condition à une condition particulière. Cela correspond souvent à un niveau auquel une garantie peut être fournie par la société de ventes. L'indicateur 'Réparation externe' indique si les réparations prévues sont effectuées en interne ou en externe par un tiers. Le 'Statut de la réparation' est un indicateur défini manuellement relatif à la progression de la réparation. Cet indicateur est utile lorsqu'il s'agit de vendre l'équipement ou le composant utilisé.

    Chaque enregistrement d'attribut peut contenir un bloc de texte activé au moyen de la touche de fonction F6-'Texte' dans (ATS103/E). Ceci n'est pas exclusif aux attributs de type 4.

    Le groupe d'affichage dans l'écran E peut être utilisé pour regrouper les attributs dans (ATS103/B).

  4. Si un attribut n'est pas représenté dans le modèle d'attribut appliqué mais est nécessaire pour achever le rapport de conditions pour l'équipement, spécifiez un numéro de séquence et un ID d'attribut. Puis utilisez l'option 2-'Créer' dans (ATS103/B). Spécifiez les champs comme décrit à l'étape 3.

    Lorsque tous les attributs sont décrits pour le rapport, appuyez sur F3 ('Fermer') pour quitter l'écran.