Définition de la consommation d'opérations et de composants pour un service

Ce document vous explique comment définir chaque étape d'un service que vous avez défini. Chacune des étapes comporte une action réalisée dans un certain laps de temps. Dans certains cas, il convient également de décrire la consommation de composants. Ce document explique aussi comment l'ordre des opérations est défini. Le résultat est ce que l'on appelle une structure produit.

Utilisez ce document une fois que vous avez défini un service et que vous souhaitez définir sa durée de réalisation et les composants utilisés.

Résultat

Une structure produit est décrite pour chaque service sélectionné. Elle contient des informations sur l'endroit où les tâches sont réalisées dans l'établissement, sur la durée prévue de réalisation de la tâche et sur les composants habituellement consommés.

La structure produit est utilisée lorsqu'un ordre de travail est créé. Vous pouvez afficher et modifier la structure produit dans Ordre de travail planifié. Ouvrir ligne (MOS171) et Ordre de travail. Ouvrir ligne (MOS101).

Les informations concernant la structure produit sont stockées dans les tables suivantes :

  • Composants de la base de données des produits (MPDMAT)
  • Service sur composants et opérations (MPDSRF)
  • Opérations de la base de données des produits (MPDOPE)

Avant de commencer

  • Un service doit être défini dans le programme 'Service. Ouvrir' (MOS300).
  • Un article doit être défini dans Article. Ouvrir (MMS001).
  • Les articles doivent être rattachés à une dépôt dans le programme Article. Connecter dépôt (MMS002).

Suivez les étapes ci-dessous :

  1. Démarrez Service. Ouvrir (MOS300/B).

  2. Sélectionnez un ordre de tri adéquat.

    Les options recommandées sont les suivantes : 1 = Numéro de produit, 2 = Service.

  3. Sélectionnez l'option 12 (Structure produit) pour le service auquel vous souhaitez connecter des composants et des opérations. Cette option démarre Produit. Connecter composants/opérations (PDS002/U3).

  4. Appuyez sur F13 pour afficher l'écran de paramétrage.

    L'écran (PDS002/PQ) est utilisé pour déterminer les champs qui s'afficheront pendant la saisie.

  5. Dans les écrans P et Q, sélectionnez les paramètres suivants :

  6. Saisir les composants qui ne sont pas inclus dans le fichier maître – Non

  7. Contrôler opération sur ligne composant – Oui

  8. Sélectionnez un dépôt par défaut.

    Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi sélectionner les autres paramètres. S'ils ne sont pas sélectionnés, certains champs ne sont pas affichés.

  9. Appuyez sur Entrée pour revenir à l'écran U3.

Ajouter des opérations à un service

  1. Indiquez un numéro d'opération, un poste de charge et, le cas échéant, une date de début. Sélectionnez 'Nouvel enreg' pour afficher (PDS002/G).

    Par exemple, le numéro d'opération peut être : 1, 2, 10 ou 20.

  2. Dans l'écran G, indiquez une date de fin pour l'opération, une description, la durée d'exécution avec une unité de mesure, la quantité et le temps de préparation, aussi bien en interne qu'en externe (champs facultatifs).

  3. Indiquez si la durée d'exécution prévue doit être considérée comme la durée totale, indifféremment de la quantité spécifiée.

  4. Indiquez le nombre de personnes prévues pour réaliser l'opération, le nombre de machines qui seront utilisées et le nombre de personnes prévues pour préparer l'opération (champs facultatifs).

    Le nombre de personnes prévues pour une opération constitue la base du calcul de charge et du délai Ce calcul est possible si le poste de charge est planifié avec des heures de travail homme et non des heures machine.

  5. Spécifiez la façon dont l'opération sera traitée si elle appartient à une gamme fantôme (facultatif).

  6. Indiquez un pourcentage de rebut, un ID de document, le mode de création des ordres pour les opérations de sous-traitance et un sous-service (champs facultatifs).

    Le pourcentage de rebut peut être utilisé pour indiquer la quantité de rebut prévue. Cette fonctionnalité est principalement utilisée pour la fabrication.

  7. Indiquez le pourcentage de variante, le rebut de préparation, le numéro d'outil et s'il est possible de créer une surcharge (champs facultatifs). Appuyez sur Page Suivante pour afficher l'écran H.

    Le décalage du délai indique le nombre de jours avant la date de fin à laquelle une opération doit être lancée. Ce champ est calculé automatiquement ; vous n'avez pas besoin de le remplir.

  8. Dans l'écran H, indiquez si l'opération doit être prise en compte dans le calcul des délais.

    Les opérations standard sont généralement incluses dans le calcul du délai.

  9. Indiquez la compétence requise, la compétence requise pour le contrôle, le prix unitaire, le prix d'installation et le taux horaire (champs facultatifs).

    Le prix unitaire est le prix de chaque opération ou le prix des opérations de sous-traitance.

    Le taux horaire est l'élément fixe d'un taux temps/pièce. Remplissez ce champ uniquement si vous n'utilisez pas de référence de temps.

  10. Spécifiez l'élément de paye (facultatif si le module de paye est installé) et le nombre de déclarations d'activité à imprimer pour chaque opération.

  11. Indiquez le poids initial du produit, le volume d'opérations, un facteur de multiplication et un multiplicateur de coûts de production (champs facultatifs).

  12. Indiquez si les ordres de travail doivent être clôturés une fois la dernière opération enregistrée et si les opérations doivent être enregistrées automatiquement

    Les ordres de travail peuvent être clôturés automatiquement lorsque leur dernière opération est enregistrée.

  13. Indiquez une formule et un résultat de formule pour calculer la durée d'exécution de l'opération (facultatif et destiné à la fabrication).

    Les formules sont utilisées, par exemple, pour mettre à jour les temps d'exécution des opérations ; elles sont définies dans 'Formule. Ouvrir' (CRS570).

  14. Indiquez le numéro du fournisseur sous-traitant qui réalise l'opération, l'ID du prochain fournisseur et si tous les éléments d'article de cette opération doivent être terminés avant que l'opération puisse commencer (champs facultatifs). Appuyez sur Entrée pour terminer.

    Remarque

    A partir de (PDS002), utilisez l'option associée 65='Fournisseur sous-traitant' pour afficher 'Sous-traitance. Associer le fournisseur' (MOS018). Ici, vous pouvez gérer le fournisseur préféré sur différents niveaux par rapport à (PDS002/H).

Ajouter des composants à une opération

  1. Démarrez Service. Ouvrir (MOS300/B).

  2. Sélectionnez un ordre de tri adéquat.

    Les options recommandées sont les suivantes : 1 = Numéro de produit, 2 = Service.

  3. Sélectionnez l'option 12 (Structure produit) pour le service auquel vous souhaitez connecter des composants et des opérations. Cette option démarre Produit. Connecter composants/opérations (PDS002/U3).

    Remarque

    Vous pouvez également démarrer (PDS001), puis sélectionner l'option 11 = Composants/Opérations pour afficher (PDS002/U3).

  4. Sélectionnez un ordre de tri adéquat.

    Les options recommandées sont les suivantes : 3 (= numéro de séquence, opération, poste de charge) ou supérieur.

  5. Indiquez un numéro de séquence pour séquencer les pièces, un numéro d'opération pour connecter les composants à une opération et le numéro de composant. Sélectionnez 'Nouvel enreg' pour afficher l'écran (PDS002/E).

  6. Dans l'écran E, indiquez une quantité utilisée pour le service et la quantité totale dans le produit, ainsi que la position dans laquelle il peut se trouver (champs facultatifs).

  7. Indiquez un pourcentage de variantes et la perte normale, le cas échéant.

  8. Saisissez un sous-service, le cas échéant, une description et une référence technique (champs facultatifs). Appuyez sur Page Suivante pour afficher l'écran (PDS002/F).

  9. Dans l'écran F, indiquez si des sous-produits utilisables sont issus de cette opération.

    Pour la maintenance, ce champ doit toujours être défini sur 0.

  10. Indiquez si le composant doit être considéré comme composant de contrôle de lot pour le produit en cours (uniquement sélectionné pour la fabrication).

  11. Indiquez si le composant doit être considéré comme un composant critique.

    Si le composant est défini comme critique, il est pris en compte dans les vérifications de disponibilité des composants réalisées dans 'Disponibilité. Simuler pour composant' (MMS085).

  12. Indiquez si le composant doit être pris en compte dans les calculs des besoins de composants du produit ; ce champ est généralement défini sur 1 = Oui. Appuyez sur Entrée pour terminer.

    Les composants des opérations standard sont généralement inclus dans le calcul des besoins de composants.