Valorisation du fonds de garantie

Ce document explique comment gérer les fonds de garantie au sein des données financières.

La valorisation du fonds de garantie, qui s'applique à la fois aux garanties standard et supplémentaires, permet d'assurer la stabilité du flux de coûts de garantie au cours de la période de garantie.

Lors de la vente d'un équipement, un montant est crédité sur le fonds de garantie. Le fonds de garantie est ensuite consommé via les ordres de maintenance issus de réclamations. Il est possible de vendre des garanties supplémentaires avec l'équipement ou à une date ultérieure.

Conformément aux règles applicables, le fonds de garantie doit être égal à zéro à la fin de la période de garantie.

Restrictions

Cette fonctionnalité automatique peut uniquement être utilisée avec un modèle comptable prédéfini de type 1, y compris lors de la création de lignes de modèle via F14='Gén standard' dans (CAS391).

Seuls les articles/numéros de série vendus au cours de cette période et pour lesquels un montant a été compensé dans le fonds de garantie seront inclus. Cela signifie qu'aucun calcul ne sera réalisé pour les périodes précédentes.

Avant de commencer

  • Pour utiliser cette fonctionnalité, il est nécessaire d'activer le paramètre 290 'Le modèle comptable est utilisé' dans 'Paramètres – Comptabilité analytique' (CAS900).
  • Un modèle comptable prédéfini (type 1) doit être créé dans Modèle comptable. Ouvrir (CAS390).

Les en-têtes de colonne des segments doivent être définis manuellement dans (CAS390/E), comme suit :

  1. Article

  2. Numéro de série

  3. ID d'origine

  4. Client

  5. Contrat

  6. Numéro de commande

  7. ID de budget

  8. Durée/Groupe de produits

  9. Niveau de structure

  10. Niv + haut

  11. Les lignes du modèle comptable doivent être créées dans Modèle comptable. Ouvrir ligne (CAS391).

    Lors de la création des lignes du modèle comptable, spécifiez si Durée ou Groupe de produits doit être utilisé dans le segment 8.

    Pour configurer les règles de garantie, il est nécessaire de définir auparavant les champs à utiliser.

    Démarrez Paramètres ctl objet disponibles. Ouvrir (CMS016) Marquez la ligne 'Règles de fonds de garantie', puis sélectionnez l'option associée 11='Ligne de détail de la table d'objets' (Lig dét tab).

  12. Définissez les valeurs de départ dans Table ctrl objets générique. Ouvrir (CMS017).

    Définissez les champs à utiliser, ainsi que leur ordre de priorité.

    Appuyez sur la touche de fonction F4 pour afficher les champs disponibles.

    La fonction GCF CA70 doit être définie pour cette fonctionnalité dans Fonction GCF. Ouvrir (CRS405).

    Cette fonction GCF est utilisée pour l'ajustement des fonds de garantie standard et supplémentaires lors de la mise à jour de la proposition et de la création des écritures comptables.

Suivez les étapes ci-dessous :

Procédez comme suit pour achever le processus de valorisation du fonds de garantie et créer les écritures comptables nécessaires à son ajustement.

  1. Créer une proposition

    La proposition de valorisation du fonds de garantie est créée dans Valor fonds de garantie. Ouvrir (CAS150).

    Les articles de série disposant d'écritures comptables mises à jour avec la règle comptable OI20='Facturation – CDV' 150='Frais article' dans le modèle comptable prédéfini pour la période comptable en cours seront inclus. Ces écritures comptables sont ajoutées aux lignes 80 'Fonds de garantie standard' et 81 'Garantie suppl' du modèle comptable.

    Les enregistrements de la table de solde CAABAL sont utilisés comme base pour la valorisation du fonds de garantie.

    Créez une nouvelle proposition dans CAS150 en saisissant un nombre entier et un nom. Spécifiez le modèle comptable à utiliser, ainsi que la période comptable, le format d'état (seule l'option '1' est disponible) et le texte de l'état. Lors de la création de la proposition, le statut doit être défini sur 00='Proposition créée'. La création d'une proposition avec le statut 98='Créé, mais aucune transaction n'existe', indique qu'une proposition a été créée mais qu'il n'existait aucun article/numéro de série à inclure pour la période.

    Dans la mesure où il n'est possible de créer qu'un seul cycle par période comptable, ce processus doit être effectué en fin de période, à la clôture.

    Seules les propositions avec les statuts 00 (Proposition créée) et 98 (Créé, mais aucune transaction n'existe) peuvent être supprimées de (CAS150).

  2. Vérification et modification de la proposition

    Définissez les lignes de la proposition dans Lignes valor fonds de garantie. Ouvrir (CAS155).

    Tous les articles et numéros de série inclus dans la proposition s'affichent.

    • La période de départ est celle au cours de laquelle l'équipement a été vendu. La période en cours est celle définie par les règles de garantie.
    • L'équipement est inclus dans la valorisation du fonds de garantie jusqu'à ce que le solde de clôture atteigne 0 pour la période précédente ; toutefois, si un montant apparaît dans 'Montant consommé à cette période', l'équipement correspondant sera inclus, même si son fonds de garantie est nul. En effet, le fonds de garantie sera ajusté afin que son montant ne soit jamais positif.
    • Le 'Fonds de garantie initial' correspond au montant de crédit compensé lors de la vente de l'équipement et lorsque la ligne de commande de vente présente des frais de ligne internes pour lesquels l'option 'Création fonds' est sélectionnée dans Frais de ligne de commande. Ouvrir (CRS275). Le lancement du fonds de garantie est réalisé conformément aux règles de garantie et repose sur ce montant. La valeur du champ 'Fin de période dégagement/engagement' est mise à jour avec ce chiffre.
    • La valeur du champ 'Montant consommé à cette période' est liée à une commande de vente de maintenance issue d'une réclamation avec des écritures comptables CO20='Facturation CDV OT' et pour laquelle le travail lié à la garantie est réalisé.
    • Si le montant réglé est inférieur au montant de la réclamation liée à cette CVM, un montant de débit s'affiche, indiquant que le fonds de garantie est consommé.

      Si le montant réglé est égal au montant de la réclamation, le montant affiche alors 0 et le fonds de garantie n'est pas consommé.

    • Le montant indiqué dans 'Dégagement/engagement ajusté' (Dég/eng ajusté) correspond à celui de 'Fin de période dégagement/engagement' (FP Dég/engag) ajusté en fonction du 'Montant consommé à cette période' (Mnt cons à pér).

      Le champ éditable 'Dégagement/engagemt ajusté manuellement' (Dégag/engag man) permet d'effectuer des ajustements manuels. Ces ajustements affecteront les valeurs mises à jour dans la comptabilité générale. Ce champ permet de mettre à jour à la fois les montants de débit et de crédit.

      Pour effectuer des ajustements manuels, marquez la ligne dans (CAS155/B). Sélectionnez l'option 'Modifier' pour accéder à (CAS155/E). Le champ 'Dégagement/engagemt ajusté manuellement' permet à présent d'apporter les modifications requises.

      Le montant ajusté manuellement affecte le montant du champ 'Mise à jour dégagement/engagement'.

    • Le montant de 'Mise à jour dégagement/engagement' correspond au montant du champ 'Dégagement/engagement ajusté' ajusté en fonction du champ 'Dégagement/engagemt ajusté manuellement'.

      Le montant du champ 'Mise à jour dégagement/engagement' correspond au montant qui sera actualisé dans la comptabilité générale lors de la mise à jour de la proposition.

    • Le champ 'Recettes totales' comptabilise toutes les lignes de recette du modèle comptable, ainsi que les recettes mises à jour manuellement via la ligne 180 de cet équipement.

      Le champ 'Coût total' comprend toutes les lignes de coût du modèle comptable, ainsi que les coûts mis à jour manuellement via la ligne 180.

    • Le pourcentage de marge est calculé sous forme de pourcentage, comme suit : (Recettes totales – Coût total)/Recettes totales.
  3. Impression de la proposition

    Il est possible de lancer les impressions depuis (CAS150), via l'option associée 6='Imprimer'. Il est également possible d'utiliser l'option 14='Impr sélection'. Cette fonctionnalité permet d'imprimer les codes article, numéros de série, groupes d'articles, groupes de produits, types d'articles ou objets de contrôle comptable sélectionnés.

  4. Mise à jour comptabilité générale

    Pour mettre à jour la proposition, sélectionnez l'option associée 9='Mise à jour CG' dans (CAS150).

    Le statut de la proposition passe à 99='Trans vers syst fin' lors de la mise à jour de la proposition dans la comptabilité générale, puis les écritures comptables sont créées. La table de solde (CAABAL) et la table de solde cumulé (CAAAGG) sont également mises à jour.

    Si le montant de 'Mise à jour dégagement/engagement' est positif, la règle comptable CA70='Ajustements fonds de garantie' 995='Fonds de garantie (compte bilan)' sera débitée, et la règle comptable CA70 996='Lancemt/cumul fonds de gar (compte P/P)' sera créditée.

    Si le montant de 'Mise à jour dégagement/engagement' est négatif, la règle comptable CA70 995 sera créditée, et la règle CA70 996 sera débitée. Cela est également valable pour les règles comptables CA71 995 et 996.

    • La règle comptable CA70 995 est ajoutée à la ligne 80 du modèle comptable prédéfini.

      La règle comptable CA70 995 représente le fonds de garantie standard utilisé comme compte de bilan.

    • Les règles comptables CA70/CA71 996 représentent le compte Pertes et Profits pour le dégagement ou l'engagement du fonds de garantie.

      La règle comptable CA71 995='Ajustements fonds de garantie suppl' est ajoutée à la ligne 81 du modèle comptable prédéfini. La règle comptable CA71 995 représente le fonds de garantie supplémentaire utilisé comme compte de bilan.

      Notez également que les règles CO20=''Facturation CDV OT' 120=''Revenus' et CO20 151='Compte contrep frais int art' sont ajoutées à la ligne 81 à partir des CVM de réclamation dont la classe de garantie est 2='Garantie suppl'.