4. Le modèle de calcul du prix de revient

Le calcul du coût d'achat et celui du coût de distribution sont tous deux basés sur un modèle de calcul du prix de revient. Un modèle de calcul du prix de revient est une structure qui représente et calcule les différentes catégories de coûts pour un produit ou matériau spécifique. La division peut avoir de nombreux modèles de calcul du prix de revient adaptés aux différents types de produits.

  • Vue d'ensemble de la structure du modèle de calcul du prix de revient

    Le modèle de calcul du prix de revient pour le calcul du coût d'achat/de distribution a la structure suivante :

    • Chaque type de coût, escompte ou total du coût d'achat ou coût de distribution résumé est représenté par un élément de calcul du prix de revient. L'élément de calcul du prix de revient est le bloc de construction de base.
    • Chaque élément de calcul du prix de revient récupère sa valeur depuis d'autres parties de M3 BE, comme l'ordre d'achat ou de distribution, ou en calculant les valeurs récupérées à partir d'autres éléments de calcul du prix de revient. L'opérateur de coût sélectionné pour chaque élément de calcul du prix de revient détermine la façon dont les valeurs sont traitées.
    • Les éléments de calcul du prix de revient qui représentent les coûts critiques pour un produit ou matériau spécifique sont combinés dans un modèle de calcul du prix de revient.
    • Le modèle de calcul est sélectionné pour un article.
  • Aperçu des éléments de calcul du prix de revient

    Chaque élément de calcul du prix de revient représente l'un des types suivants de coût liés à l'achat :

    • Le coût pour les produits facturés directement par le fournisseur.
    • Des frais internes tels que le coût du contrôle qualité des produits livrés.
    • Un coût interne relatif au transfert d'un produit ou matériau d'un établissement à l'autre.
    • Des frais externes facturés directement par le fournisseur.
    • Des frais de tiers, autrement dit, des frais externes facturés par un autre fournisseur, par exemple, un coût de fret.
    • Un escompte.

    Un élément de calcul du prix de revient utilisé dans le calcul du coût d'achat peut être réservé pour un coût qui s'applique à une ligne d'ordre d'achat, ou un en-tête d'ordre d'achat, ou les deux, avec un impact différent sur la valeur de stock des articles concernés. Un élément de calcul du prix de revient utilisé dans le calcul du coût de distribution, néanmoins, peut être uniquement réservé pour un coût qui s'applique à une ligne d'ordre de distribution.

    Pour chaque élément de calcul du prix de revient qui représente des frais (ou un escompte) autre que le coût des marchandises ou un total, vous sélectionnez un ou plusieurs tarifs à appliquer lors du calcul du prix de revient.

    Pour les ordres d'achat, le nom des éléments de calcul du prix de revient applicables qui représentent les frais externes peut être imprimé avec les coûts correspondants sur l'ordre.

  • Définition des tarifs

    Pour chaque élément de calcul du prix de revient qui représente des frais ou un escompte, vous pouvez sélectionner jusqu'à cinq types d'objet prédéfinis. Dans le calcul du coût d'achat/de distribution, un type d'objet représente un « motif » ou une cause qui déclenche un tarif différent. Par exemple, si vous sélectionnez le dépôt, le mode de livraison et le pays comme types d'objet pour un élément de calcul du prix de revient qui représente des frais de transport externe, vous pouvez sélectionner différents tarifs en fonction d'une combinaison de ces paramètres. Les articles achetés pour le dépôt A et expédiés depuis la France par avion ont un coût de fret différent que pour les mêmes articles qui sont achetés pour le dépôt B et expédiés depuis la Chine par voie maritime. Vous pouvez voir les types d'objets disponibles en sélectionnant la vue 11 dans « Type d'objet. Ouvrir » (CRS550).

    Vous pouvez aussi sélectionner jusqu'à cinq combinaisons d'attributs et de colonnes personnalisées configurables dans le même but.

    Les attributs pour les articles contrôlés par des attributs sont utilisés principalement pour l'industrie alimentaire et l'industrie de la mode. Autrement dit, vous pouvez utiliser différents attributs tels que la couleur ou le calibre des légumes comme base pour des tarifs différents.

    Les colonnes personnalisées configurables permettent d'adapter facilement le modèle de calcul du prix de revient aux besoins d'approvisionnement spécifiques et offrent de la flexibilité dans la sélection d'un modèle pour une ligne de règlement.

    Les tarifs sont utilisés à la fois pour le calcul du prix de revient, les transactions d'OA et les transactions de facturation.

  • Aperçu des opérateurs de calcul de coût

    Chaque élément de calcul du prix de revient a un opérateur de calcul du prix de revient. Cet opérateur contient la formule d'extraction du coût et, le cas échéant, l'unité de coût à appliquer. L'unité de calcul du prix de revient peut être un prix, un pourcentage, un poids reposant sur l'unité de mesure d'un ordre, etc.

    Il existe deux types d'opérateurs de calcul du prix de revient :

    • L'affichage des opérateurs montre le coût des marchandises et des totaux qui sont extraits sans calcul reposant sur une unité de coût. Il y a par exemple le prix d'achat brut et le coût total.
    • Les opérateurs de calcul calculent les coûts ou escomptes sur la base d'une unité de coût.

    Les opérateurs de coût sont définis par le système et ne peuvent pas être créés ou modifiés manuellement. Voir ci-dessous pour une description de chaque opérateur de coût.

    Les éléments de calcul du prix de revient sont définis par leur opérateur de coût respectif dans Elément de calcul du PR. Ouvrir (PPS280).

  • Elément de calcul du prix de revient requis dans le modèle de calcul du prix de revient

    Dans le cas le plus simple, il n'y a que deux composants de coût : l'un pour le coût des marchandises (appelé la base de coût) et l'autre pour la valeur totale du calcul du prix de revient. (Pour les articles dont la méthode de comptabilisation des stocks est le calcul du coût standard, le total représente la valeur de stock.) En d'autres termes, un modèle de calcul du prix de revient doit comprendre au moins les éléments de calcul du prix de revient suivants :

    • Un élément de calcul du prix de revient avec opérateur 01 (pour récupérer le prix d'achat brut) ou 02 (pour récupérer le prix d'achat net).
    • Un élément de calcul du prix de revient avec opérateur 99 (la somme représentant la valeur totale du calcul du prix de revient).

    Emplacement de définition : Modèle de prix revient d'achat. Ouvrir (PPS285).

  • Structure du modèle de calcul du prix de revient – Exemple 1

    Commentaires concernant les exemples : Dans l'exemple ci-dessus, deux articles achetés ont le même modèle de calcul du prix de revient. Le modèle est simple et ne comprend que le prix d'achat brut comme base de coût, un coût de fret basé sur le poids et la somme totale obligatoire. Cependant, de nombreux éléments de calcul du prix de revient peuvent être utilisés dans des combinaisons différentes dans d'autres modèles de calcul du prix de revient.

    Le modèle s'applique également aux articles distribués, mais la base de coût serait alors soit le coût dans l'établissement expéditeur, soit le prix de cession interne.

  • Structure du modèle de calcul du prix de revient - Exemple 2

    Voici un autre exemple de modèle de calcul du prix de revient :

    Elément de coût Commentaire sur le montant de l'élément de calcul du prix de revient Commentaire
    Base de calcul du prix de revient : Prix net 50,00 Coût des marchandises
    Coût de passation de commande 3,70 Frais externes venant du fournisseur
    Frais généraux 1,25 Frais internes
    Coût pour le transfert entre établissements 1,00 L'élément de calcul du prix de revient utilise un opérateur qui calcule le coût sur la base de la distance entre les dépôts.
    Fret 1,00 Frais externes venant d'un tiers
    Valeur totale comptable 56,95 = Coût standard